C’est une étape importante pour le constructeur allemand. Volkswagen annonce avoir dépassé le cap du million de véhicules électriques produits sur la plateforme MEB. Tout un symbole pour un groupe qui met le paquet sur l’électrique.

La plateforme MEB n’est autre que la pierre angulaire du programme électrique du groupe Volkswagen. Industrialisée depuis 2019, elle doit servir de base à plus de 10 millions de véhicules électriques sur les différentes marques du groupe. Actuellement, chez VW, la MEB est utilisée par les ID.3, ID.4, ID.5, ID.6 (sur le marché chinois) et il en sera de même pour l’ID.7, la future berline du groupe. 

Huit usines font tourner la plateforme MEB

D’autres marques du groupe Volkswagen, dont Audi, Cupra et Skoda, utilisent également cette plateforme. Pour Thomas Ulbirch, directeur du programme électromobilité chez Volkswagen, la plateforme MEB (pour «Modular Electric drive Matrix) est « l’un des projets les plus importants de l’histoire du groupe, une étape technologique similaire au passage de la Bettle à la Golf ».

Officiellement dévoilée en 2018, la plateforme MEB a permis au constructeur allemand d’accélérer sa stratégie en matière de véhicules électriques. Cette plateforme est vraiment devenue l’épine dorsale du groupe. Une technologie qui a même ouvert des partenariats avec d’autres constructeurs. C’est le cas avec l’américain Ford qui a décidé de s’appuyer sur la plateforme MEB pour lancer deux véhicules électriques en Europe.

Plutôt que d’attendre que sa propre plateforme soit disponible, et potentiellement de retarder le lancement de ses véhicules électriques, ce partenariat permet au constructeur américain de développer sa stratégie d’expansion en Europe. Les marques qui utilisent la plateforme MEB font aujourd’hui tourner huit usines en Europe, aux États-Unis et en Chine. Par ailleurs, la prochaine génération de la MEB, la MEB+ est déjà en cours de développement.

C’est l’ID.2 qui devrait l’inaugurer en 2025. Une petite compacte électrique, avec un gabarit légèrement inférieur à la Golf thermique actuelle. Dans les évolutions promises pour la MEB+, on retrouve notamment une meilleure puissance de recharge (de 175 à 200 kW) et une autonomie améliorée (jusqu’à 700 km). Le constructeur automobile allemand veut 80 % de véhicules électriques d’ici à 2030 en Europe, dans la perspective d’un avenir entièrement électrique.

À lire aussi La Volkswagen ID.2 va être construite en Espagne avec trois autres voitures électriques du groupe