Restylée, la berline familiale allemande Volkswagen signe le retour de la version hybride rechargeable Passat GTE, dont la nouvelle batterie augmente l’autonomie électrique à 55 kilomètres en cycle WLTP.

Les évolutions esthétiques opérées pour les 4 ans de carrière de la Passat GTE sont visibles sur les bas de caisses avant/arrière noircis, les feux diurnes migrant au-dessus des projecteurs et les feux arrière à fond noir. Dans l’habitacle, le nouvel affichage digital, le volant revu et le système multimédia « MIB3 » avec écran jusqu’à 9,2 pouces modernisent clairement la conduite, avec l’appui d’une conduite semi-automatique jusqu’à 210 km/h.



Une nouvelle batterie

Sous le capot, la motorisation de la Passat GTE est inchangée, couplant un 4 cylindres essence 1,4 litre turbo 156 ch à un bloc électrique de 115 ch, pour un cumul maximal de 218 chevaux. Pour ce cru 2019, la grande Volkswagen gonfle sa batterie lithium-ion. Disposée sous les sièges arrière, celle-ci passe de 9,9 à 13 kWh. Ce gain permet une autonomie électrique de 55 kilomètres en cycle WLTP, contre 50 km auparavant sur l’ancien cycle NEDC.

Le constructeur de Wolfsburg a également simplifié la vie du conducteur, avec 3 modes au lieu de 5 : E-Mode (100% électrique), GTE (électrique+essence), Hybride (commutation automatique électrique/essence). La recharge de la batterie s’opère sur prise conventionnelle (2,3 kW) en 6h15 ou sur borne publique (3,6 kW) en 4 heures.

La Volkswagen Passat GTE disponible en septembre 

Apparue sur cette huitième génération de la Passat, la motorisation hybride rechargeable GTE avait disparue du catalogue français au printemps 2018, face à une demande forte priorisée pour l’Allemagne, la Suède ou la Norvège.

Bonne nouvelle, le restylage très limité ramène la version GTE en France. Les précommandes seront ouvertes courant mai 2019 avant une commercialisation mi-septembre nous a confirmé la marque. Pour l’heure, les tarifs ne sont pas encore communiqués.

En berline ou en break, la Passat GTE est proposée en deux carrosseries.