Restylée, la berline familiale allemande Volkswagen signe le retour de la version hybride rechargeable Passat GTE, dont la nouvelle batterie augmente l’autonomie électrique à 55 kilomètres en cycle WLTP.
Les évolutions esthétiques opérées pour les 4 ans de carrière de la Passat GTE sont visibles sur les bas de caisses avant/arrière noircis, les feux diurnes migrant au-dessus des projecteurs et les feux arrière à fond noir. Dans l’habitacle, le nouvel affichage digital, le volant revu et le système multimédia « MIB3 » avec écran jusqu’à 9,2 pouces modernisent clairement la conduite, avec l’appui d’une conduite semi-automatique jusqu’à 210 km/h.
Une nouvelle batterie
Sous le capot, la motorisation de la Passat GTE est inchangée, couplant un 4 cylindres essence 1,4 litre turbo 156 ch à un bloc électrique de 115 ch, pour un cumul maximal de 218 chevaux. Pour ce cru 2019, la grande Volkswagen gonfle sa batterie lithium-ion. Disposée sous les sièges arrière, celle-ci passe de 9,9 à 13 kWh. Ce gain permet une autonomie électrique de 55 kilomètres en cycle WLTP, contre 50 km auparavant sur l’ancien cycle NEDC.
Le constructeur de Wolfsburg a également simplifié la vie du conducteur, avec 3 modes au lieu de 5 : E-Mode (100% électrique), GTE (électrique+essence), Hybride (commutation automatique électrique/essence). La recharge de la batterie s’opère sur prise conventionnelle (2,3 kW) en 6h15 ou sur borne publique (3,6 kW) en 4 heures.
La Volkswagen Passat GTE disponible en septembre
Apparue sur cette huitième génération de la Passat, la motorisation hybride rechargeable GTE avait disparue du catalogue français au printemps 2018, face à une demande forte priorisée pour l’Allemagne, la Suède ou la Norvège.
Bonne nouvelle, le restylage très limité ramène la version GTE en France. Les précommandes seront ouvertes courant mai 2019 avant une commercialisation mi-septembre nous a confirmé la marque. Pour l’heure, les tarifs ne sont pas encore communiqués.
Heureux propriétaire d’une Passat Gte de 120000 kms immobilisée depuis le 14 janvier 2019, après une simple opération de révision et de vidange boîte DSG, déjà immobilisée 7 jours lors de la révision des 60000 kms , et 11 jours lors d’un changement d’optique qui prenait l’eau.
La technique est belle et le résultat confortable à conduire mais j’ai vraiment l’impression que Volkswagen ne dispose pas des techniciens compétents pour résoudre des problèmes de reprogrammation de véhicule quelque soit la concession.
Depuis la mise en route du véhicule , 4 concessions différentes testées et pas une pour relever le niveau.
Alors j’attends, j’attends !!!!!
Évidemment silence assourdissant de Volkswagen France qui après de multiples relances m’accorde royalement un avoir de 400 € et la prise en charge d’un véhicule relais, ce véhicule est aussi mon instrument de travail, je suis taxi,
A ce jour, je continue d’attendre, d’attendre, d’attendre……
Sic « Sous le capot, la motorisation de la Passat GTE est inchangée, couplant un 4 cylindres essence 1,4 litre turbo 156 ch à un bloc électrique de 115 ch »
Si c’est le cas, on peut légitimement être inquiet de ne pas voir le bien meilleur moteur 1L5 TSI être utilisé en lieu et place du fort polluant 1L4 TSI.
Y-a-t-il au moins un filtre à particules sur cette version 2019 ?
Si ça n’est pas le cas, on peut être encore plus inquiet.
Rappel Test de l’ADAC sur la version précédente Passat GTE 1L4TSI sans FAP
En moyenne : 1258 mg de CO/km et 1790 milliards de particules fines/km, une valeur très médiocre ; se souvenir que la moyenne des diesel Euro6b est à 53 milliards de particules fines/km, le meilleur diesel à 0,2 milliards, que la norme WLTC impose 600 milliards au max et 900 milliards en WLTC/RDE.
Curieux quand même qu’automobile Propre s’esbaudisse à chaque fois qu’il lit le mot « électrique » ou « hybride » mais ne semble pas s’intéresser réellement à la pollution des véhicules en circulation réelle.
Très bonne auto, j’en ai une depuis presque 1 an (l’ancienne mouture,) des vraies qualités de routière, un véritable châssis et de bonnes finitions avec la panoplie complète des aides à la conduite. la possibilité de pouvoir passer les infos de la tablette centrale sur l’écran derrière le volant est un vrai plus, les phares matrix sont impressionnants d’efficacité. Je cherchais une voiture dans le coup et que je ne perde pas trop d’argent à la revente, la Passat a toujours eu une certaine côte. Défaut : un peu chère et pneus run flat une arnaque à 300 euros si crevaison car dépanneuse obligatoire, seul intérêt sortir de l’autoroute sans encombre mais après roulage en run flat le pneu est mort.
mon ampera est toujours la championne de l autonomie puisque dans de bonnes conditions l autonomie peut arriver et meme largement depasser les 80 kms
plusieurs videos le prouvent sur youtube
Très bonne auto, j’en ai une depuis presque 1 an (l’ancienne mouture,) des vraies qualités de routière, un véritable châssis et de bonnes finitions avec la panoplie complète des aides à la conduite. la possibilité de pouvoir passer les infos de la tablette centrale sur l’écran derrière le volant est un vrai plus, les phares matrix sont impressionnants d’efficacité. Je cherchais une voiture dans le coup et que je ne perde pas trop d’argent à la revente, la Passat a toujours eu une certaine côte. Défaut : un peu chère et pneus run flat une arnaque à 300 euros si crevaison car dépanneuse obligatoire, seul intérêt sortir de l’autoroute sans encombre mais après roulage en run flat le pneu est mort.
A votre avis peut on chez Volkswagen espèré un autre modèle en GTE autre que la passat où la golf?
La nouvelle 508 plus belle et aussi hybride rechargeable, il va y avoir de la bagarre pour les vendre aux sociétés.
Quelques précision sur le leblogauto:
« La version hybride rechargeable de la Passat possède toujours un TSI 1,4l de 156ch associé à un moteur électrique de 115 chevaux pour une puissance combinée de 218 chevaux. Elle est déjà compatible Euro6d (et non pas l’Euro6d-temp intermédiaire). L’autonomie passe à 55 km en cycle WLTP soit environ 70 km NEDC (contre 50 NEDC avant). Largement de quoi rouler en électrique au quotidien tout en ayant une voiture capable de traverser la France « rapidement » si besoin. »
Encore une voiture alibi pour les cadres de boites…qui oublieront de la brancher, car tous les soirs c’est chiant !
Déjà que beaucoup ne la mettent pas au garage parce que c’est pénible d’ouvrir la porte, la refermer etc…
Bref encore un truc pour bénéficier de la TVS , et qui marche en réalité au bon vieux pétrole, qui comme chacun le sait, n »est ni polluant et ni importé !
55km avec 13kWh, et on me dit que ma Zoé est mal optimisée! :-p
Ce n’est pas avec ce genre de « » »progrès » » » que la catastrophe climatique sera enrayée. Pas avec ma Zoé non plus ceci dit, mais elle est quand même moins pire.
« sur borne publique (3,6 kW) en 4 heures. » Comment faire un tampon à borne publique.
13 kWh de batterie c’est mieux, mais pas encore du niveau de la Volt Ampera de 2010 (16 kWh)!
55 km WLTP. Soit 45 km réels ?
Mouais, j’attends de connaître à la norme américaine EPA plus réaliste si elle y est vendue..