Le patron de Volkswagen ne trouve pas l’hydrogène pertinent pour les voitures particulières. Mais la pile à combustible pourrait arriver sur les utilitaires.

Une Volkswagen avec pile à combustible, on ne verra pas cela de sitôt. Lors du CES de Las Vegas, au début du mois de janvier, Thomas Schäfer, patron de la firme allemande, ne s’est pas montré emballé par ce type de motorisation !

Auprès de la version espagnole du magazine Autobild, il a même été clair : “l’hydrogène n’est pas pour nous”. Le boss de VW a expliqué que c’était une technologie onéreuse qui n’est pas encore compétitive. Il a de plus ajouté que le réservoir prend trop de place pour un véhicule particulier. Il ne voit donc aucune Volkswagen roulant à l’hydrogène arriver au cours de cette décennie.

Thomas Schäfer a laissé la porte entrouverte pour les utilitaires et poids lourds, sans toutefois annoncer du concret dans ce domaine. Si BMW, Toyota ou Hyundai s’intéressent à la voiture particulière avec pile à combustible, pour beaucoup d’autres marques, les utilitaires sont un moyen de poser une roue dans ce domaine. C’est notamment le cas de Renault et du groupe Stellantis, pour lesquels c’est une manière d’avancer prudemment, un peu “au cas où”.

Volkswagen n’a donc pas cette prudence, préférant se concentrer sur la conversion de sa gamme européenne sur le tout électrique. Cela lui demande déjà des investissements colossaux, dont certains sont en ce moment remis en cause par le nouveau grand patron du groupe.

À lire aussi Témoignage – Déçu par la Volkswagen ID.3, Franck passe à la chinoise électrique MG4 sans état d’âme