Si Volkswagen s’est inspiré de la Cox pour imaginer un véhicule électrique de dessin animé, le constructeur a indiqué qu’un tel projet n’était pas prévu pour la gamme.

Avant Mini et Fiat, Volkswagen a mis en lumière le concept du néo-rétro automobile en réinterprétant sa célèbre Coccinelle. Deux générations modernes ont été lancées, en 1998 et 2011. La dernière a quitté le catalogue en 2019. Et pour ceux qui aimeraient voir revenir la Cox, il ne faut rien espérer ! Thomas Schäfer, patron de Volkswagen, a rejeté cette idée.

La motorisation électrique semblait pourtant être une belle opportunité. Un vent de néo-rétro souffle d’ailleurs en ce moment sur le marché des modèles électriques. Après la Mini et la Fiat 500 donc, la R5 fera bientôt son retour en étant branchée. A une autre échelle, Volkswagen vient même de lancer l’ID.Buzz, héritier de son célèbre Combi.

À lire aussi Essai – Volkswagen ID. Buzz : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest

La rumeur d’une nouvelle Cox électrique a d’ailleurs enflé ces jours grâce à un dessin animé, Miraculous. Pour la première adaptation sur grand écran, Volkswagen a imaginé le véhicule de Ladybug, l’héroïne, qui est clairement inspiré par la Coccinelle et est annoncé électrique. Une version à l’échelle 1 a même été aperçue dans Paris. Certains y ont ainsi vu un concept annonciateur.

Il n’en est donc rien. Thomas Schäfer ne veut pas tomber dans un excès de nostalgie et pense que la Coccinelle a cette fois fait son temps. De plus, la marque souhaite booster sa rentabilité et a annoncé sa volonté de mettre fin aux produits de niche. L’Arteon va par exemple passer à la trappe. Pas question donc d’imaginer une Cox électrique qui marcherait sur les plate-bandes des ID.2 et ID.3.