
Photographie : Volkswagen
En Allemagne, Volkswagen est contraint de mettre en pause une nouvelle fois la production de plusieurs véhicules électriques. L’usine de Zwickau sera à l’arrêt pendant au moins trois semaines. Mais cette fois-ci ce n’est pas à cause de la baisse de la demande.
La production de quatre véhicules électriques va être stoppée au sein de l’usine de Zwickau, le plus grand site de production de véhicules électriques de Volkswagen en Europe. Les Audi Q4 e-tron, Audi Q4 sportback e-tron, ID.4 et ID.5 sont concernés. Mais contrairement aux précédents arrêts, cette fois ce n’est pas à cause d’un problème lié à la demande. La raison est surprenante : Volkswagen fait face à une pénurie de moteurs électriques.
Un problème d’approvisionnement qui oblige le constructeur allemand à faire une grande pause de trois semaines. Un porte-parole de la marque précise que « la production de moteurs électriques sur le site de Kassel en Allemagne, est actuellement très limitée ». Pour le moment, les modèles ID.3 et Cupra Born ne sont pas concernés. La production est donc maintenue. Cette situation ne va pas aider Volkswagen à sortir la tête de l’eau.
À lire aussi Ventes de voitures électriques : Volkswagen fait + 45 % sur l’électrique, mais ce n’est pas suffisantMême si le groupe reste leader en Europe (avec 531 000 modèles 100 % électriques vendus), devant Stellantis et Tesla, il fait face à une forte baisse des commandes. Au cours des derniers mois, la production avait déjà dû être stoppée et le constructeur allemand a même procédé à des licenciements. 269 salariés allemands ont été remerciés à cause du ralentissement des commandes.
Face à une concurrence de plus en plus forte, avec Tesla et les constructeurs chinois, Volkswagen peine à rester dans la course. L’allemand compte aussi sur la Chine pour écouler ses modèles électriques. Et son partenariat avec Xpeng devrait l’aider à y parvenir. Si actuellement la part de marché de Volkswagen n’est que de 2,6 % sur le segment de l’électrique dans le pays, le groupe prévoit d’élargir sa gamme pour accélérer les ventes.
Un approvisionnement insuffisant de moteurs alors que le demande est au plus bas…
Imaginez avec une forte demande !
Je ne comprends pas bien, c’est contradictoire.
N’ont-ils pas tout simplement, sous-évalué les ventes et l’appro de moteur chez leurs équipementiers ?
Décidément, rien ne va plus dans ce groupe. Ils vont regretter l’ancien patron Herbert Diess.
Petit rappel:
https://gocar.be/fr/actu-auto/economie/nouveau-patron-vw-investissements-electrification
Quand on sort des VE à la hâte , pas au point, pour essayer de faire oublier le dieselgate…ça coince…on y est !
le leader européen, qui n’est pas un touriste, a la peine de moteurs avec moins de commandes… et les autres (européens) rien, tout va bien !
on ne nous dit pas tout.
Il aurai été intéressant de connaitre la cause racine de ce manque de moteur ?
Souci d’indépendance Européenne sur une ressource majeur ?
Ou bêtement un fournisseur en panne ?
Il serait intéressant d’aller recueillir la version des représentants du personnel, et ne pas se contenter, ni de prendre pour argent comptant celle de la direction de constructeur …
Je remarque que cette ” information ” intervient , juste après celle de l’ID4 80, indiquant une baisse des prix, permettant de rentrer dans le bonus Français …