Volkswagen va produire à Wolfsburg un nouveau SUV compact électrique. D’abord surnommé ID.3 SUV, il pourrait reprendre l’appellation Tiguan.

L’usine historique de Volkswagen à Wolfsburg a reçu un visiteur de marque : Olaf Scholz. Avant d’assister à l’assemblée générale des employés, le chancelier allemand a visité l’atelier de production de la Golf. Volkswagen a mis en avant un nouvel investissement de 460 millions d’euros pour son site, afin de l’adapter à la production de véhicules électriques.

Wolfsburg vient bientôt assembler l’ID.3 restylée. La visite a aussi été l’occasion d’évoquer l’arrivée sur les chaînes d’assemblage d’un autre modèle électrique, un SUV compact, qui sera basé sur la plate-forme MEB+. Il s’agit d’une évolution de la MEB, qui va permettre d’améliorer les autonomies et temps de recharge.

Volkswagen avait déjà officialisé ce projet en le nommant ID.3 SUV. Mais comme c’est un SUV compact qui aura un gabarit semblable au Tiguan, le modèle de série, attendu en 2026, pourrait se nommer ID.Tiguan.

La marque est actuellement en pleine réflexion sur l’utilisation de ses patronymes les plus connus, alors qu’elle a créé la famille ID. Une chose est sûre : elle ne compte pas les abandonner, il serait bête de se priver de leur notoriété. Mais il faut gérer la transition entre les modèles thermiques et ceux électriques. Le média britannique Autocar révélait d’ailleurs cette semaine que le projet ID.2 aurait évolué pour devenir une compacte qui pourrait se nommer ID.Golf dès 2025.

Si ce SUV branché est prêt en 2026, il pourrait donc y avoir deux Tiguan dans la gamme VW, puisqu’une nouvelle génération thermique et hybride va être lancée en 2023 et vivra donc au moins jusqu’en 2030. Volkswagen ne serait toutefois pas le premier à avoir une double offre de la sorte, il y a par exemple Fiat et ses 500.

À lire aussi Volkswagen : avec la motorisation électrique, que faire de la Golf ?