volkswagen-id-concept-01

A la veille du Mondial de l’Auto, le constructeur allemand vient de révéler en avant-première la Volkswagen ID, un concept préfigurant une future voiture électrique dont la commercialisation interviendra en 2020.

A force de nous donner les infos à l’heure, il n’y aura plus grand-chose à voir de nouveau au Mondial de l’Automobile de Paris… Alors que Volkswagen ouvrira le bal des conférences demain matin dès 8h00, le constructeur allemand vient de révéler les détails du concept électrique I.D Concept, un monospace compacte dont la commercialisation interviendra en 2020.



Annoncé comme une véritable révolution par le constructeur, l’ID Concept est basé sur la nouvelle plateforme MEB (Modular Electric Drive Kit) spécialement dédiée aux véhicules zéro émission. Sur le plan technique, il est animé par un moteur électrique de 168 chevaux logé à l’arrière et alimenté par une batterie située sous le plancher. Si la capacité de cette dernière n’est pas précisée, le constructeur revendique 400 à 600 kilomètres d’autonomie.

Niveau design, les croquis précédemment révélés par le constructeur sont fidèles au modèle présenté. Du gabarit d’une Golf, il se distingue notamment par son système d’ouverture coulissante des portes arrière et par l’absence de pied milieu facilitant l’accès aux places arrière.

Lancement en 2020

Alors que Renault s’apprête à lancer sa nouvelle Zoé 41 kWh, la version de série de la Volkswagen ID (le nom devrait être conservé sur le modèle définitif) ne devrait pas arriver en concessions avant 2020.

Côté tarif, le constructeur ne donne pas de détails mais nous promet un prix comparable à celui d’une Golf.

A noter qu’une version 100 % autonome de la Volkswagen ID devrait voir le jour en 2025.