A la veille du Mondial de l’Auto, le constructeur allemand vient de révéler en avant-première la Volkswagen ID, un concept préfigurant une future voiture électrique dont la commercialisation interviendra en 2020.
A force de nous donner les infos à l’heure, il n’y aura plus grand-chose à voir de nouveau au Mondial de l’Automobile de Paris… Alors que Volkswagen ouvrira le bal des conférences demain matin dès 8h00, le constructeur allemand vient de révéler les détails du concept électrique I.D Concept, un monospace compacte dont la commercialisation interviendra en 2020.
Annoncé comme une véritable révolution par le constructeur, l’ID Concept est basé sur la nouvelle plateforme MEB (Modular Electric Drive Kit) spécialement dédiée aux véhicules zéro émission. Sur le plan technique, il est animé par un moteur électrique de 168 chevaux logé à l’arrière et alimenté par une batterie située sous le plancher. Si la capacité de cette dernière n’est pas précisée, le constructeur revendique 400 à 600 kilomètres d’autonomie.
Niveau design, les croquis précédemment révélés par le constructeur sont fidèles au modèle présenté. Du gabarit d’une Golf, il se distingue notamment par son système d’ouverture coulissante des portes arrière et par l’absence de pied milieu facilitant l’accès aux places arrière.
Lancement en 2020
Alors que Renault s’apprête à lancer sa nouvelle Zoé 41 kWh, la version de série de la Volkswagen ID (le nom devrait être conservé sur le modèle définitif) ne devrait pas arriver en concessions avant 2020.
Côté tarif, le constructeur ne donne pas de détails mais nous promet un prix comparable à celui d’une Golf.
A noter qu’une version 100 % autonome de la Volkswagen ID devrait voir le jour en 2025.
« mais nous promet un prix comparable à celui d’une Golf. »
Donc: entre 19 000 € et 45 000 €! on ne peut pas être plus précis.
Sinon j’aime bien ce concept sans doute très proche de ce que sera la version de série.
Il est de très bonne augure que VW se lance enfin officiellement dans la course et s’ils ne réalisent que 50% de ce qui est présenté sur ce concept, ce sera déjà pas mal. Le segment « sous Premium » (J’ai perdu le nom exact de cette catégorie) sera enfin représenté car pour le moment nous avons à faire d’un côté aux véhicules très chers (i3, Tesla) ou peu chers (Zoé et modèles « inférieurs ») mais rien de bien enthousiasmant entre les deux.
Après, on peut comprendre la déception de certain, mais comme le disais VT vs VE dans son commentaire un peu avant, 5 ans pour se faire une place sur un marché encore anecdotique en terme de volume, il n’est jamais trop tard à ce niveau.
La chose qui reste importante, c’est l’innovation et la refonte d’une partie des codes qui étaient nécessaires aux thermique dans leur construction, et là, c’est bien. Design intérieur, assemblage extérieur; ils semblent faire des efforts et ne nous pondent pas à nouveau une golf rebadgée. Un bon point pour VW.
2020 …..
Elle me fait penser à la Zoé Concept … présentée au mondial 2010
On ne peut que se féliciter d’entendre sur BFMTV le Président de Volkswagen dire qu’il va être le leader mondial en électrique :)
Que la bataille commence !
Il était temps, mais vW a au minimum 5 ans de retards sur ce marché et avec les annonces d’autonomie étendue pour la Zoe, cela va être de plus en plus dur de rentrer sur ce marché en position de leader comme a l’habitude de faire le groupe VW
bravo à Renault et sa Zoé 400km, déjà au niveau d’une hypothétique Vw de 2020!!!!
j adore le 400 a 600km revendiqués …. alors que la voiture n existe que sur un logiciel 3D.
et puis 400km en 2020 … c est QUE 3 ans de retard sur la zoé qui sort en 2017 non ? , et si on vas plus loin, le roadster tesla en 206 proposait déjà 380km ( mais 85k$ :p )
il est clair que VW se doit d être présent dans les média pour ne pas montrer son retard . c est dommage car ils disposent déjà de modèles Electrique dans la gamme ( e-up e-golf ) , qu il suffirait de mettre a jour ( et baisser les prix ) pour faire passer la pilule du dieselgate .
De plus on parle d’un concept, donc même pas un proto, et juste en image de synthèse, décidément cette marque va finir par rejoindre Blackberry, Kodak, et autre Nokia !
« A noter qu’une version 100 % autonome de la Volkswagen ID devrait voir le jour en 2025. » : je comprends rien du tout, la ID étant déjà une voiture électrique ???
La vidéo met clairement l’accent sur la conduite totalement autonome (fonction « pick me up » où la voiture se conduit elle même de son lieu de stationnement pour chercher le conducteur). Cela ferait référence à une version pur laquelle il faudra attendre 2025? Bizarre!
Ridicule, 400 km pour 2020. En plus ils ne sont même pas capables de mettre 5 places dans une voiture de la taille d’une Golf, et ils osent parler d’habitabilité ! Et si ils veulent vraiment remplacer les rétros par des caméras il faudrait qu’ils commencent à faire du lobbying parce que pour le moment c’est interdit. Cela dit le plus urgent serait de commencer à faire l’embryon d’un réseau de charge rapide paneuropéen compatible avec cette voiture car même avec 600 km d’autonomie une fois la batterie vide c’est la dépanneuse donc il faut une seconde voiture pour les longs trajets. Au final une voiture moins bien que la T3 qui sort 2 ans, et sans l’éco-système indispensable.
Quel déception, cette news devait être une bombe et pour finir on ne verra rien avant 2020, décidément VW n’avait rien dans l’immédiat pour compenser leurs mensonges monumentales
J’aime beaucoup la face avant, on dirait la face avant de la new Beatle en plus dynamique.
L’arête qui part du haut de la roue avant pour relier les optiques arrières est vraiment très esthétique.
Pour l’arrière, Nissan en a rêvé et VW l’a fait ?
Elle est belle, plus réussi que la Golf. Peut-être un peu moins belle que la Model 3, mais pour ~4m15 c’est très réussi.
Belle promesse pour le prix et l’habitabilité. Reste plus qu’à attendre.
Leur idée est sans doute de bloquer au maximum le marché pour les 3 ans et demi prochain.
« Attendez , avec nous ca vaudra vraiment le coup. »
Une stratégie comme une autre.