Volkswagen ID.3 : 531 km d’autonomie sur un parcours réel


Publicité

Pour démontrer son efficience en conditions réelles, la compacte électrique Volkswagen a réalisé un long trajet sur route et autoroute, dépassant de loin l’autonomie théorique WLTP annoncée par le constructeur.

L’autonomie officielle d’une voiture électrique est très théorique. Selon votre type de conduite, la vitesse et l’environnement, elle peut varier du simple au double. Hyundai l’a récemment démontré. En roulant à 30 km/h, le Hyundai Kona électrique est parvenu à dépasser les 1.000 kilomètres en une seule charge. Cela reste néanmoins un exercice extrême. Pour revenir à la réalité, Volkswagen a choisi un trajet disons… plus normal.

La nouvelle ID.3 a ainsi quitté son usine de Zwickau (Allemagne) pour rejoindre la frontière suisse, à Shaffhouse, au nord de Zürich. La compacte électrique aurait parcouru les 531 kilomètres séparant les deux localités, avec une charge complète.

Felix Egolf, un habitué de l’éco-conduite, est parvenu à établir une consommation de 10,9 kWh/100 km avec la compacte dans sa configuration 58 kWh. C’est 30 % de moins que les 15 kWh/100 km chiffrés par le cycle WLTP. La marque allemande précise que deux personnes étaient à bord, dont un cameraman et du matériel, soit « environ 250 kg additionnels ». Contrairement aux essais extrêmes d’autonomie, « le GPS, phares, radio et ventilation fonctionnaient de façon intermittente ou permanente ».

Pas question de rouler non plus à 30 km/h tout le long du trajet. Volkswagen communique une vitesse moyenne de 56 km/h, avec 44% du trajet sur autoroute. Évidemment, l’ID.3 n’a pas vogué à 130 km/h sur ces portions, mais on se rapproche d’un trajet plus réel que chez Hyundai. Par contre, ce type de trajet non urbain n’apporte que peu de situations de freinage-accélération.

En calculant l’itinéraire sur les sites spécialisés (Mappy, Google, etc), le trajet aurait dû s’effectuer en 6h30 environ. Il a fallu 9 heures dans ce test, pauses incluses, donc à vitesse modérée. La température, proche de 20°C actuellement, était aussi idéale pour les batteries.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre