Volkswagen Formula xl1

Volkswagen a présenté, il y a quelques jours, la Formula XL1. Il s’agit de la voiture hybride la plus efficace au monde avec une consommation extrêmement basse.

L’objectif de VW depuis près de 10 ans est de proposer une voiture thermique capable de consommer moins d’un litre pour parcourir 100 km. Cet objectif est atteint avec la Formula XL1, puisqu’elle ne consomme que 0,9 l/100 km. Elle ne rejette que 24 g/km de CO2, pour une autonomie de 550 km.



Alors comment s’y sont pris les ingénieurs du constructeur allemand ? Ils ont tout d’abord travaillé sur l’aérodynamique et le poids. La XL1 pèse ainsi 795 kg, principalement grâce à sa carrosserie ultra-légère, composée de CFRP, un plastique renforcé avec de la fibre de carbone. Son design lui permet d’afficher un excellent CX de 0,186.

Volkswagen Formula xl1 hybride

Mais nos ingénieurs n’en sont pas resté là et ont travaillé sur la motorisation et les éléments mécaniques. Ils ont couplé un moteur TDI deux cylindres de 800 cm3 et 48 ch à un moteur électrique de 27 ch. La batterie lithium-ion autorise de rouler en mode tout-électrique sur 35 km, et bénéficie bien évidemment d’une récupération d’énergie au freinage. La transmission s’effectue grâce à une boîte à double embrayage 7 rapports DSG.

La Volkswagen Formula XL1 est donc une très belle vitrine technologique, et il est certain que le constructeur va réinjecter son savoir-faire dans ses modèles de série. Reste à savoir si les matériaux ultra-légers, et donc super-chers, feront leur apparition sur la voiture de monsieur tout le monde.

Quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de parler de l’allégement des véhicules sur Automobile-Propre…

Formula XL1 hybride