Deux informations majeures font se positionner le groupe Volkswagen comme chef de file de la mobilité électrique, d’abord en Allemagne, et, plus largement en Europe : la constitution du consortium European Battery Union (EBU), et une entente avec BMW et Daimler pour une approche commune en matière de mobilité électrique.
L’union de la batterie européenne
C’est dans un communiqué de presse daté du 21 mars 2019, que Volkswagen indiquent : « Plusieurs entreprises et instituts européens unissent leurs forces sous le leadership du groupe Volkswagen et de Northvolt [NDLR : Fabricant suédois de batteries] pour former le consortium European Battery Union (EBU) ».
Objectifs principaux poursuivis par les partenaires qui représentent 7 Etats membres de l’UE : Faire progresser la recherche sur les batteries en Europe et accumuler davantage de savoir-faire sur la fabrication de leurs cellules.
Toute la chaîne de la batterie
Les activités de recherche menées au sein de l’EBU à partir du début 2020 devraient couvrir « l’ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, depuis les matières premières jusqu’au recyclage en passant par la technologie des cellules », souligne le service de communication de Volkswagen.
Selon le vœu énoncé par l’Europe en impulsant la formation de « l’Airbus des batteries », les travaux s’attacheront à concevoir et développer des moyens de produire des cellules, sur le territoire de l’UE, de façon « durable, compétitive et respectueuse du climat ». Si les partenaires engagés dans le consortium promettent d’intensifier leurs investissements dans le domaine, ils espèrent bénéficier d’un soutien financier du ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie.
Approche commune des constructeurs allemands
Dans un article publié le même jour par electrive.com, on apprend que Volkswagen serait à l’origine d’une entente avec BMW et Daimler pour une approche commune en matière de mobilité électrique.
Les 3 constructeurs s’accordent désormais à dire que l’avenir de la mobilité durable, c’est la mobilité électrique à batterie. Selon Volkswagen, ce serait la seule technologie à pouvoir respecter les contraintes environnementales fixées par l’UE dans les 10 prochaines années. La pile à combustible ne serait pas prête à être exploitée sur cette durée.
Accompagné des 2 autres constructeurs allemands, Volkswagen compte convaincre tous les membres du VDA (l’union de l’industrie en Allemagne) de cette position, et produire un document l’expliquant et à diffuser aux représentants du gouvernement fédéral du territoire.
et pendant ce temps les constructeurs français…
rappelez vous, pot catalytique, les allemandes étaient prêts et avaient anticipé la date imposée; les français « on a pas eu le temps, il nous faut un délai supplémentaire… » et je pourrai vous cité plein d’autres exemples.
Je suis français, mais les industriels français me navrent…
En clair, cela veut lobby maximum pour l’automobile électrique allemande. PSA et Renault peuvent trembler. Le meilleur exemple est le standard CCS organisé et imposé par des contructeurs qui n’avaient aucun plan pour contruire des voitures électriques.
Les allemands sont très forts pour imposer leur standard en vue de gagner un avantage compétitif. Ce n’est pas leur seul qualité mais nous pouvons en prendre de la graine pour progresser.
En matière de moteur diesel aussi ils avaient une entente…. On a vu le résultat.
La première audi électrique est un etron juste bon pour épater la galerie en ville…
Atendons de voir la suite… Les batteries allemandes coûtent actuellement 9500 euros pour 35 kwh….. 2 fois plus cher que chez tesla… Et durée de vie inconnue.
Qui vivra verra…..
Encore un titre racoleur et dans son développement un magma incompréhensible au final.
Merci à FrancoisX/gibus/Mathieu pour leurs billets rafraichissants qui donnent un peu de consistance à l’analyse de ce thread.
Selon Volkswagen, ce serait la seule technologie à pouvoir respecter les contraintes environnementales fixées par l’UE dans les 10 prochaines années. -> Il manque un zéro. C’est bien la techno des 100 prochaines années.
les nordiques ont toujours un temps d’avance sur les démarches , la volonté et l’organisation au contraire des pays latins comme la france qui végète en permanence , ne voit que son nombril ,vit dans l’hypocrisie et l’inaction politique à travers son incompétence .Ma région est raccroché à un boulet comme pays avec une capitale qui ne fait que sucer la moelle de son territoire . Il serait temps que ce pays grandisse et devienne plus mature en libérant les territoires en leur octroyant les moyens financier qu’ils méritent pour développer les industries du futur.
Et Renault loupa le train….alors qu’il était en pôle position. Si français….
C’est bien gentil toutes ces « voitures propres » à grande échelle = à partir du moment de leurs mises en vente (… après leur fabrication à grande échelle pas toujours très claire / en GES et pollutions) et jusqu’à leurs derniers km (… avant recyclage à grande échelle, là aussi par toujours très clair / GES et pollutions…, hormis une récupération « en stationnaire » des batteries déposées) mais quid de toute l’électricité nécessaire en amont = lors de chaque et très nombreuses recharges ?
Ne déplace-t-on pas « simplement », et pour des décennies encore, tous les problèmes des émissions fossiles (charbon, pétrole, gaz,…) vers l’amont = vers de très nombreuses centrales électriques qui sont encore très loin en % mondial d’être supplantées par des sources renouvelables (PV, éolien, hydrolien, géothermique, thermique solaire, etc…) une fois nos « faciles et propres » réserves hydrauliques initiales parvenues à leurs limites d’expansion ?
Le dernier Science et Vie (avril 2019) s’inquiète, à juste titre, de la surconsommation électrique exponentielle attendue sur les toutes prochaines décennies liée aux besoins majeurs du « numérique » (ordinateurs, TV, VOD, télécoms,..) sous le titre = « Streaming, Bitcoin, IA : Le délire énergétique » tout cela se rajoutant « massivement », bien au delà des seuls « relativement petits » besoins des BEV et P-HEV.
Mais, où allons nous trouver (en temps et heures et d’ici 2050 au plus tard) toute cette énergie électrique extraordinaire, tout en divisant par 2 nos émissions mondiales en GES comme en diverses pollutions par rapport aux années 1950 ???
Et il faut croire ces menteurs ? « leadership de VW… » mais bien sûr et la marmotte… veulent pas non plus un 4ème Reich de la VE !
Je suis sûr que les constructeurs Français (Renault en fait), ne va pas se laisser voler les milliards qui seront mis à disposition pour cet « Airbus des batteries »… et cela montre bien l’impréparation de VW et des autres qui commencent à paniquer et semblent créer des regroupements pour développer des choses qu’ils sont sensés avoir déjà développé depuis des années qu’ils nous bassinent avec la sortie imminente de dizaines de modèles ! Branleurs…
Pour redevenir poli, tous les jours on apprend que dans le monde tous déclarent devenir leader de l’électrique et sortir des dizaines de modèles « bientôt »… que certains veulent écraser Tesla (rengaine régulière)… qu’il vont faire des voitures à bas prix très performantes et à grande autonomie… encore une fois quand l’industrie et le marketing veulent nous faire avaler des couleuvres, la seule chose qu’ils réussissent à faire c’est un sacré bordel où la majorité de doit surtout pas comprendre qu’ils nous prennent pour des cons mais payer toujours plus sans rien dire…. le jour où c’est l’intérêt commun qui primera (y compris pour nos politiques), la planète sera vite sauvée… pour le moment c’est mal barré !
Une Europe des batteries animée par des allemands et suédois ?
Bizarre cet arrangement …
Un nouveau lead qui rappelle l’imposition du combo CCS
Et pendant ce temps là, Tavares plaide auprès de Bruxelles pour continuer le diesel… Il a un siècle de retard le gars ! Les constructeurs allemands doivent être morts de rire !
Comment pouvez-vous titrer ça? C’est un publi-reportage?
Pendant ce temps là, le même jour, en France, l’OPECST vient de publier un rapport stupide qui laisse entendre que BEV et FCEV sont deux technologies équivalentes.