Le constructeur allemand a présenté un crossover imposant destiné au marché nord-américain : le CrossBlue. Il est équipé d’une motorisation hybride rechargeable.
Avec quasiment 5m de long pour 2m de large, le CrossBlue n’est pas exactement ce qu’on qualifierait de voiture « propre ». Ce Crossover, qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes à bord, cherche toutefois à se donner bonne conscience avec une motorisation hybride rechargeable.
Ainsi, le CrossBlue embarque 3 moteurs : un moteur diesel (140kW) et deux moteurs électriques dont l’un est placé à l’arrière (85kW) et l’autre à l’avant (40kW). La puissance globale de l’engin est donc de 265kW (soit environ 360 ch). La motorisation électrique est alimentée par une batterie lithium-ion de 9,8 kWh.
Le CrossBlue est construit sur la fameuse plateforme MQB conçue par Volkswagen pour être la base de la majorité de ses véhicules et pour pouvoir embarquer différents types de motorisations, dont des motorisations hybrides rechargeables.
La voiture affiche des performances assez remarquables : le 0 à 100km en 7,2s et une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. En étant plus raisonnable, on peut rouler en mode 100% électrique durant 33 km avec toutefois une vitesse maximale réduite à 120 km.
Le cycle normalisé européen lui attribuerait une consommation de 2,1l au 100 km. Un peu trompeur tout de même…
La technologie présentée sur ce véhicule, qui n’est pas loin de la version de série destinée aux USA, est complexe mais intéressante, notamment le mode 100% électrique. Reste à savoir si Volkswagen va réellement proposer ce type de motorisation, certainement hors de prix…
moteur diesel et générateur à l’avant + moteur élec à l’arrière = hybrid4 PSA.
ils y viennent tous au diesel hybrid because l’essence émet aussi de fines particules particules en hybridation et la future norme EURO7 va imposer d’y remédier.
à moins que VAG obtiennent que « dorénavant ce sera comme auparavant ».
Vous caricaturez, mais vous n’avez pas tout a fait tord. Par contre avoirs plusieurs petits moteurs électrique, plutôt qu’un gros, n’est peut être pas complétement idiot, si ca permet d’avoir une architecture intéressante en les plaçant dans les roues, un fourgon propulsion ainsi équipé gagne de l’espace de chargement et un pont.
Sans compter que ca améliore l’adhérence, et le contrôle de trajectoire, ce qui n’est pas négligeable en ces temps neigeux.
Et ca pèse combien, ce truc ?
Trois moteurs ? Ca va être comme les lames de rasoirs ? Une, puis deux puis trois, etc… On en est à 5 lames actuellement. A quant la voiture à 5 moteurs dont 1 thermique à l’essence, 2 électriques, 1 à hydrogène et le dernier à l’alcool.
Puissance toute théorique, puisqu’une fois passé l’autonomie en électrique, c’est le moteur diesel qui fourni l’énergie au moteurs électrique.
« un moteur diesel (140kW) et deux moteurs électriques dont l’un est placé à l’arrière (85kW) et l’autre à l’avant (40kW). La puissance globale de l’engin est donc de 225kW. »
La somme fait 265 et non 225kW, soit environ 360ch.
Les 30 premiers kilomètres a l’électrique quand même, je suppose que quand il fera chaud ou froid avec la clim ou le chauffages, ca pourra tomber a moins de 10, mais c’est déjà ca.
Après il faut voir la conso quand ca tourne sur la route au diesel, et là pas sur qu’on gagne grand chose par rapport a un diesel classique.
Enfin le fait qu’il y ait trois moteurs ne change pas grand chose pour l’entretient vue que les moteurs électrique sont pratiquement sans entretient.
Pour la e Up c’est une bonne nouvelle j’avais entendue dire que VW ne croyait plus a l’électrique et qu’il abandonnait ses projets dans ce domaine ce n’est pas le cas tant mieux.
Quel tank! En plus d’être énorme et moche, il roule au diesel! Beurk!
Plus proche de nos préoccupations européenne, le Docteur Rudolf Krebs, responsable de la gamme électrique VW, a confirmé la sortie de la Volkswagen e-Up! qui sera disponible sur le marché allemand au second semestre 2013 a un prix inférieur à 25 000 € (comparable à celui de la smart fortwo ED).
Tous ces véhicules de GM, Ford, VW, Mitsubishi sont très proches. On a vraiment l’impression qu’ils se copient l’un l’autres, erreurs comprises.
VW reprend le sacrifice de la banquette arrière qui devient deux places au lieu de trois.
Ils reprennent aussi l’erreur classique de la double motorisation complète, avec accès aux roues pour le moteur thermique aussi plutôt que de limiter l’accès au seul moteur électrique.
Ils n’ont manifestement soit :
– toujours pas compris l’intérêt du générateur série
– toujours pas réussi à se débarrasser du lobby interne des boites de vitesse embrayage et compagnie.
Pourtant dans le même groupe VW, ils ont l’Audi A1 E-Tron, qui montre clairement la voie du générateur série et ses nombreux avantages.
Pour rappel ce sont entre autres les suivants :
– régime fixe optimalisé
– absence de boite de vitesse
– absence d’embrayage
– système modulaire totalement indépendant
– possibilité de générateurs alternatifs indépendants d’un mouvement circulaire
– facilité d’intégration multiplateforme Plug&Play.
– possibilité de location
– puissance requise moindre
– meilleure étanchéification possible et donc moins de bruit
– possibilité d’enlèvement pour plus de place momentanée
– possibilité d’interchangeabilité avec une batterie complémentaire.
Mais bon, un jour ou l’autre l’un d’entre eux fera le bon choix, par erreur, et le marché s’engouffrera dans la brèche sans laisser de chance de retour.
Très beau véhicule. Je trouve très dommage, qu’il ne soit pas envisagé de l’importer en Europe et notamment en France. Il ferait sans nul doute de très nombreux adeptes auprès de ceux qui sont intéressés par des véhicules de type Touareg, à n’en pas douter !!
Cette voiture dispose d’un concept plutôt intéressant qui va probablement être amené à se généralisé si le test nord-américain est concluant. En tout cas les performances sont plus que correctes.
3 moteurs … où quand l’entretient va devenir le poste encore plus couteux que l’essence …