Après avoir récemment dévoilé le nouveau Touareg pour l’Europe et la Chine, Volkswagen révèle à l’occasion du salon de New York l’Atlas Cross Sport Concept, un SUV hybride rechargeable préfigurant la nouvelle version de l’Atlas, un SUV de taille moyenne dédié au marché américain.

Animé par une motorisation hybride rechargeable de 355 chevaux, l’Atlas Cross Sport Concept associe le moteur 3.6 l V6 de 276 ch e 361 Nm que l’on retrouve déjà à bord de l’Atlas thermique à deux moteurs électriques. Intégré sur le train avant, le premier développe 54 chevaux et 220 Nm tandis que le second, situé à l’arrière, propose jusqu’à 114 chevaux de puissance et 270 Nm de couple. En termes de performances, Volkswagen annonce un 0 à 96 km/h franchi en 5,4 secondes et une vitesse de pointe de 209 km/h.



Batteries 18 kWh

Annonçant jusqu’à 42 kilomètres d’autonomie en cycle EPA, l’Atlas Sport Cross Concept fait appel à une batterie lithium-ion d’une capacité de 18 kWh intégrée dans le tunnel central.

En fonctionnement, on retrouve à bord de l’Atlas Cross Sport PHEV les modes de conduite habituels à la gamme GTE du constructeur, à savoir E-Mode (électrique), GTE (sport), Hybrid, Battery Old/Battery Charge auxquels vient s’ajouter un inédit mode « off-road » pour une utilisation tout terrain.

Des caractéristiques que l’on pourrait retrouver à bord du futur Touareg hybride rechargeable dont la commercialisation a été récemment confirmée pour l’Europe.

Aussi en mild-hybrid

Au-delà de la version hybride rechargeable, Volkswagen précise que son Atlas Cross Sport concept peut aussi se décliner dans une version « mild-hybrid ». Dans ce cas, le moteur V6 et les moteurs électriques sont couplés à une petite batterie de 2.0 kWh.

Totalisant 310 chevaux de puissance, cette version « mild hybrid » annonce un 0-96 km/h franchi en 6,5 secondes tandis que la vitesse de pointe, 209 km/h, reste identique à la version hybride rechargeable.
Basé sur la plate-forme MQB de Volkswagen, la même que celle du nouveau Touareg, l’Atlas reste réservé au marché américain et sera produit à Chattanooga dans le Tennessee.