Après avoir récemment dévoilé le nouveau Touareg pour l’Europe et la Chine, Volkswagen révèle à l’occasion du salon de New York l’Atlas Cross Sport Concept, un SUV hybride rechargeable préfigurant la nouvelle version de l’Atlas, un SUV de taille moyenne dédié au marché américain.
Animé par une motorisation hybride rechargeable de 355 chevaux, l’Atlas Cross Sport Concept associe le moteur 3.6 l V6 de 276 ch e 361 Nm que l’on retrouve déjà à bord de l’Atlas thermique à deux moteurs électriques. Intégré sur le train avant, le premier développe 54 chevaux et 220 Nm tandis que le second, situé à l’arrière, propose jusqu’à 114 chevaux de puissance et 270 Nm de couple. En termes de performances, Volkswagen annonce un 0 à 96 km/h franchi en 5,4 secondes et une vitesse de pointe de 209 km/h.
Batteries 18 kWh
Annonçant jusqu’à 42 kilomètres d’autonomie en cycle EPA, l’Atlas Sport Cross Concept fait appel à une batterie lithium-ion d’une capacité de 18 kWh intégrée dans le tunnel central.
En fonctionnement, on retrouve à bord de l’Atlas Cross Sport PHEV les modes de conduite habituels à la gamme GTE du constructeur, à savoir E-Mode (électrique), GTE (sport), Hybrid, Battery Old/Battery Charge auxquels vient s’ajouter un inédit mode « off-road » pour une utilisation tout terrain.
Des caractéristiques que l’on pourrait retrouver à bord du futur Touareg hybride rechargeable dont la commercialisation a été récemment confirmée pour l’Europe.
Aussi en mild-hybrid
Au-delà de la version hybride rechargeable, Volkswagen précise que son Atlas Cross Sport concept peut aussi se décliner dans une version « mild-hybrid ». Dans ce cas, le moteur V6 et les moteurs électriques sont couplés à une petite batterie de 2.0 kWh.
Totalisant 310 chevaux de puissance, cette version « mild hybrid » annonce un 0-96 km/h franchi en 6,5 secondes tandis que la vitesse de pointe, 209 km/h, reste identique à la version hybride rechargeable.
Basé sur la plate-forme MQB de Volkswagen, la même que celle du nouveau Touareg, l’Atlas reste réservé au marché américain et sera produit à Chattanooga dans le Tennessee.
moué… fervent partisan de l’esprit GTE, je reste circonspect sur la démesure de ces modèles. Volkswagen signifie « voiture du peuple » en Allemand ; pourquoi pas une gamme élitiste, mais seulement si des modèles GTE « démocratiques » sont commercialisés
Une grosse déjection teutonne !!!
Ahhhh… » Voiture du peuple » où es-tu ?
Yes, les commentaires sont unanimes.
Tant qu’à faire un concept autant le faire en full électrique, et arrêter de nous produire ce genre de techno complétement dépassé.
Même si le design est assez réussi, je ne comprend toujours pas la stratégie du groupe VW face à la prochaine invasion de VE venant de Corée.
Avec des dispositifs pareils, les constructeurs vont bientôt TOUS pouvoir annoncer « l’électrification » de leur gamme …repris en coeur par les journaleux peu regardant …
En fait, ils auront surtout trouvé le moyen de contourner les normes, tout en restant sur du bon vieux thermique (merci pour le busness de l’après vente et celui du marchand de pétrole), ce qui est la raison d’être de tout hybride, n’en déplaise également aux possesseurs de Prius !
Quand on vous dit qu’ils feront tout pour faire durer le « juteux » thermique …et ses particules de plus en plus fines, présentes dans TOUS les thermiques en proportion d’autant + grande que le rendement s’améliore (haute pression et mélange pauvre)
Un tank tout simplement « adapté » à ce que désire (gaspiller) la clientèle outre-atlantiquienne. Il y a pas aussi une soute à fusils dedans?
J’aime bien l’expression « mild-hybrid ». C’est par opposition au « hard-hybrid »? Autrement dit, faire un tout petit peu d’électrique (avec une batterie de vélo), mais surtout pas trop…
je ne vois qu une chose les voiture non polluante dite hybride ou électrique avec plus de 200ch jaguar 500ch grosse autonomie 487km ou grosse hybride qui vas roulez avec tous ça moi je n ai pas les moyen d achetez des voiture de ce type et dans la population le pourcentage est de combien dans le même qu a que moi (70% ou plus ) et dit acheter propre une voiture qui fait 200km max on rie de nous mercis
ces teutons sont vraiment abrutis.
toujours plus gros et toujours+polluant et encore plus a coté de la plaque.
Et pourtant cela marche!
ou vas l’humanité???!!!
triste époque.
18kWh => 42km EPA c’est misérable
avec 10kWh de plus , soit 28kWh , la ioniq est a 200km EPA
J’appelle cela un tank !
Hybride rechargeable : we are not amused !
Encore et toujours le 0-100… visiblement ça va être long de faire rentrer dans les têtes qu’on est dans une nouvelle ère…
Une nouvelle enclume rouge à borne électrique…
Et sinon, VW, ils en sont à combien de concepts ces 6 derniers mois ? 200 ? 250 ?
quel tank
horrible et ostentatoire!!!
ou comment polluer avec un gros v6 sans être inquiété …
Ça devient très appréciable 18 kWh pour une PHEV. Dans la Toyota Prius PHEV Solar et je plonge direct