La voiture hybride rechargeable de Volkswagen revient dans une seconde génération. La Golf GTE cru 2020 est basée sur la huitième mouture de la célèbre berline compacte, et se décline désormais en deux versions 204 et 245 chevaux. La batterie gonfle et l’autonomie progresse également avec 60 km d’autonomie WLTP.

Le design de la Golf GTE

On ne change pas une équipe qui gagne. Tel est le crédo de Volkswagen, cultivant une silhouette quasiment inchangeé entre la septième et la huitième génération. Cependant, le visage de la compacte change. Ses phares plus bas et fins viennent se lier à une calandre illuminée, l’arrière s’épurant avec des optiques façon ID.3.

La déclinaison Golf GTE se remarque par sa prise d’air. Plus hypertrophiée et à grille alvéolée, elle est aussi plus agressive avec ses déflecteurs noirs, tandis qu’un liseré bleu surligne le regard. Le logotype « GTE » vient également s’inscrire à gauche de la mini-calandre. A confirmer, les jantes semblent être spécifiques. L’intérieur devrait être entièrement identique aux versions essence TSI et diesel TDI.

Arrière de la VW Golf 2020 (thermique)

Les deux systèmes hybrides

Eprouvé et sobre, le système hybride rechargeable de 150 kW/204 chevaux est reconduit sur la Golf GTE. Il étrenne un bloc essence 1,4 litre TSI de 110 kW/150 chevaux et un moteur électrique de 102 ch ou 75 kW, couplé à une boîte automatique DSG à 6 vitesses.

L’inédite motorisation 180 kW/245 chevaux est empruntée au Seat Tarraco FRe. Elle marie le même moteur 1,4 litre de 150 chevaux mais à un plus puissant bloc électrique, de 85 kW soit 116 chevaux.

Il faudra cependant patienter pour connaître les performances et modes de conduite de ces deux versions de la compacte Volkswagen.

volkswagen golf gte schema

Schéma de l’ancienne VW Golf GTE 204 ch

Batterie et autonomie de la Golf GTE

Logée à l’arrière comme auparavant, la batterie conserve le lithium-ion. Sa capacité passe de 8,7 kWh à 13 kWh et autorise jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie sur le récent cycle WLTP. Toutefois, il est encore trop tôt pour connaître la longueur de garantie de la batterie.

Consommation et émissions de CO2

Malgré le passage du cycle NEDC au plus contraignant WLTP, la consommation moyenne théorique de la Golf GTE ne devrait pas changer. Cette génération 2020 profite d’une plus grande batterie et donc plus de roulage électrique, et devrait osciller autour de 1,5 l/100 km.

En pratique, il faudra bien entendu ajuster selon votre taux d’utilisation du moteur électrique et la régularité des recharges. Pour en savoir plus sur la conduite en hybride rechargeable, voici deux retours d’expérience sur l’ancienne génération de la compacte :

Recharge de la Golf GTE

Pour les habitués de la précédente version, il faudra apprendre un nouveau réflexe à la charge. La prise n’est plus située sur le logo à l’avant, mais sur l’aile avant gauche.

Nous ignorons encore si Volkswagen proposera une charge accélérée (supérieure à 3,7 kW). Sur prise domestiques (2,3 kW), comptez un peu plus de 5 heures pour le plein de batterie, contre 3h environ sur une wallbox.

L’habitacle de la Golf GTE

Que de changement pour cette deuxième génération de la Golf hybride rechargeable ! La planche de bord est largement épurée, abandonnant le concept de console centrale. En remplacement, l’écran tactile vient concentrer la plupart de commandes, hormis celles de climatisation restant physique au niveau des aérateurs. Les compteurs sont entièrement numériques, le volant à petit méplat venant intégrer le nouveau logo Volkswagen. L’affichage tête-haute est également au catalogue, mais probablement en option ou sur finition haut de gamme.

Technologiquement, le « Car2X » fait son entrée. Ce système de communication entre la voiture et l’infrastructure permet d’avertir sur l’état du trafic. Il peut aussi anticiper la circulation en amont, et ainsi optimiser l’efficience.

Tarifs et équipements

A ce stade, il est prématuré de parler de la gamme de l’hybride rechargeable Volkswagen. En revanche, il faudra compter sur un prix d’accès avoisinnant les 40.000 €, en version 204 chevaux. La plus puissante motorisation de 245 chevaux serait disponible à partir de 44.000 €.

Vidéos de la Golf GTE 2020

Volkswagen Golf GTE 2020 – Photos officielles