Volkswagen Golf GTE 2020

La huitième génération de la compacte de Volkswagen se révèle dans une nouvelle version sportive hybride rechargeable. Baptisée GTE, celle-ci grimpe à 245 chevaux de puissance.

Révélée l’automne dernier, la nouvelle Volkswagen Golf 8 bénéficiera de deux déclinaisons hybrides rechargeables. La première de 204 chevaux sera certainement nommée eHybrid, tandis que la seconde, labelisée GTE, sera plus performante. C’est cette dernière que Volkswagen détaille cette semaine, en parallèle de ses sœurs essence GTI et diesel GTD.

60 km en électrique ?

La plastique de la Golf GTE est plus agressive que les versions thermiques de base. Elle affiche un bouclier avant à grille alvéolée, des déflecteurs latéraux noirs et une jupe arrière spécifique. Signe distinctif de la GTE par rapport aux GTI/GTD, la calandre possède une épaisse bande lumineuse, surlignée par un liseré bleu. C’est un gimmick déjà présent sur la précédente génération. Typique de cette famille de sportives, un motif écossais recouvre les sièges, pendant que les compteurs numériques sont de série.

Cette hybride rechargeable épouse un bloc essence 1,4 litre de 150 chevaux combiné à un moteur électrique de 85 kW (116 ch). Cette association est donc partagée avec la Cupra Leon eHybrid et la prochaine Skoda Superb RS iV. La puissance cumulée est de 245 ch, le couple de 400 Nm, le tout piloté par une boîte automatique DSG à 6 rapports. La firme ne communique pas de performances, mais une autonomie de 60 km (« environ », non homologuée), via la batterie de 13 kWh. En électrique, la vitesse maximale sera de 130 km/h, un fait classique sur ce type de motorisation.

La Volkswagen Golf GTE sera présentée au Salon de Genève le 3 mars prochain à la presse. Si vous vous rendez à l’évènement suisse, elle y sera exposée du 5 au 15 mars. Le stand sera intéressant côté électrification. Outre cette Golf GTE, il comptera la future ID.3, la récente e-up! et le nouveau Touareg R eHybrid de 462 chevaux. Quant au prix de cette nouvelle version GTE, il faudra compter environ 45.000 euros. A ce stade, sa date de lancement n’est pas précisée.