La suite de votre contenu après cette annonce
Les experts de l’Euro NCAP viennent de réaliser des essais sur 16 nouveaux modèles. Parmi eux, il y a de nouvelles stars françaises qui se contentent de 4 étoiles, pendant qu’une voiture chinoise a eu 5 étoiles.
Nouveaux porte-étendards de Peugeot sur le segment électrique, les e-3008 et e-5008 partagent leur plateforme STLA Medium, développée par Stellantis pour répondre aux exigences européennes en matière de sécurité. Malgré cela, les deux modèles n’ont décroché que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP. Une mauvaise nouvelle qui pourrait avoir un impact sur la perception des deux SUV auprès des clients.
À lire aussiEssai – 2 000 km en Peugeot e-3008 : une autonomie suffisante pour traverser la France sereinement ?Leurs performances en matière de protection des occupants (adultes et enfants) reste solide, mais le score global a été pénalisé par des résultats plus modestes en protection des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) et au niveau des aides à la conduite. Autre élément pointé : leur résistance lors d’une collision frontale. L’Euro NCAP souligne que les structures avant des SUV manquent d’absorption efficace en cas de choc décalé.
Très attendue, la R4 E-Tech obtient elle aussi la note de 4 étoiles. L’organisme salue la bonne protection des passagers en cas d’accident, mais souligne des lacunes au niveau des systèmes d’assistance à la conduite, notamment pour la version d’entrée de gamme. Dans ses conclusions, l’Euro NCAP note que la plupart des systèmes de sécurité sont en option, et cela pose problème notamment pour la sécurité des usagers de la route.
Le petit SUV électrique de Renault a obtenu des scores décevants a peu près partout, sauf peut-être pour la protection des enfants à bord. Sur ce point, il manque juste un système de « détection de présence d’enfant » qui avertit lorsqu’un enfant a pu être laissé dans la voiture. Pour la protection des adultes à bord, on peut lire que la R4 « ne dispose pas de dispositif permettant d’atténuer les blessures entre occupants ».
De son côté, le Kia EV3 a fait bonne impression lors des tests. Mais attention, tout dépend de la version choisie. En effet, le petit SUV coréen de base ne récolte que 4 étoiles, comme nos françaises. Mais avec l’option « Pack sécurité », incluant radar de détection avancée, freinage d’urgence amélioré et régulateur intelligent, il obtient les 5 étoiles. Une preuve que l’équipement peut faire la différence dans l’évaluation finale.
Par ailleurs, le cas de l’EV3 illustre un phénomène de plus en plus courant : celui des véhicules dont la note Euro NCAP dépend fortement des options choisies. Un enjeu de transparence pour les consommateurs, qui peuvent se croire bien protégés alors que leur modèle réel est moins bien noté que les versions testées. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de regarder dans le détail les conclusions du crash-test.
Chez Tesla, la Model 3 confirme son statut de référence. Grâce à une excellente gestion des collisions, une bonne résistance frontale et un arsenal complet de systèmes d’aides à la conduite, la berline électrique américaine obtient 5 étoiles sans ambiguïté. L’engin a obtenu d’excellents scores pour la protection des occupants (adultes et enfants). Tous les voyants sont au vert pour la reine de l’efficience.
À lire aussiCrash-test Euro NCAP : 5 étoiles pour les Mini Cooper E et Audi A6 e-tronMême constat pour le MGS5 EV, le nouveau modèle de la marque d’origine anglaise désormais sous pavillon chinois. Il se distingue également par une structure bien pensée, une électronique embarquée de haut niveau et des performances équilibrées sur l’ensemble des critères. La montée en gamme de la marque chinoise, filiale de SAIC Motor, commence à porter ses fruits sur le terrain de la sécurité. C’est du beau boulot.
Les résultats de cette session Euro NCAP confirment par ailleurs une tendance de fond : l’augmentation du poids moyen des véhicules. La généralisation des SUV et des batteries électriques fait grimper la masse des modèles testés, ce qui complique la tâche des ingénieurs. Le phénomène « d’obésité automobile » commence à avoir des effets visibles et sérieux sur la résistance des voitures en cas de collision.
« Au cours des dix dernières années, le poids moyen des voitures vendues en Europe a augmenté de 100 kg », selon l’Euro NCAP. Les experts précisent que « cela ne veut pas dire que les voitures lourdes sont dangereuses », mais ils invitent tout de même les constructeurs à travailler sur des structures plus absorbantes et à réduire l’agressivité des SUV envers les autres véhicules. Notamment pour les tests de collision frontale. Un axe d’amélioration que devront sérieusement considérer les futurs modèles.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement