Liens rapides

Avis Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

Dernière mise à jour : 24 mai 2023 à 15:17

Publicité

6 avis vérifiés des membres Automobile Propre propriétaires de Citroën C5 Aircross hybride rechargeable.

4,4 évaluation
4,4
Note globale sur 6 avis
Rédiger un avis
Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid

Confort

5,0 évaluation
5

Consommation

4,5 évaluation
4,5

Performance

4,8 évaluation
4,8
Sécurité
4,8 évaluation
4,8
Fiabilité
4,5 évaluation
4,5
Prix
3,2 évaluation
3,2
Recharge
4,5 évaluation
4,5
Autonomie
3,8 évaluation
3,8

Vous êtes propriétaire du véhicule Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid ?

Utilisateur de ce véhicule, en tant que voiture de fonction. C’est mon premier véhicule hybride, mon épouse roulant elle en 100% électrique.
J’ai 55 ans et vis dans l’Ain.
Mes remarques…
Déjà être patient, car ce véhicule commandé fin mars 2022 a finalement été livré fin janvier 2023.
Qualité : le confort Indéniablement, le C5 est un véhicule confortable, bien insonorisé, les sièges ne sont peut-être pas assez fermes (avant je roulais en Volvo 😉 ).
Autre qualité : position haute, typée SUV monospace. Sièges indépendants à l’arrière. Le passage indolore, très silencieux, sans à coup, du mode électrique à thermique et vice versa. Cependant comme ce véhicule est typé « confort en famille », si vous prenez ne serait-ce qu’un rond-point de façon un peu dynamique, le C5 a quand même tendance à s’écraser sur les suspensions en virant. On est bien loin des voitures Citroën qui viraient à plat…
Régulateur de vitesse adaptatif très pratique en ville, avec la boîte auto en électrique, c’est très tranquille et sécurisant dans la circulation. Le C5 roule quasiment en mode autonome.
Bac de rangement réfrigéré au centre, très profond et très pratique.
Système d’accompagnement du freinage (mode B) permettant la recharge très agréable. On freine moins, on a une conduite plus relax.
Moteur essence assez puissant 180cv, parfois trop bruyant lors d’accélérations franches.
Défauts : pas de rangement pratique pour les câbles de charge, ce qui montre bien que les véhicules de ce type n’ont pas été conçus pour être des véhicules hybrides ou électriques.
Autonomie en électrique et taille du réservoir d’essence : si ce véhicule est pratique et agréable en mode électrique, (si on le recharge chaque jour), pour les trajets du quotidien, inférieurs à 50 kms, il est dommage que l’autonomie ne soit pas d’au moins 80 kms. Ensuite ce réservoir trop petit… Lorsque l’on est amené à rouler sur l’autoroute, avec la consommation en essence on se retrouve à avoir moins de 450 kms d’autonomie, en roulant au régulateur à 130… On est alors très souvent à la pompe.
Que dire des consommations fantaisistes données dans le cadre du WLTP à 1,5 l/100… Ne rêvons pas, on roule en voiture essence, qui transporte 1,8 tonne… donc, en ce qui me concerne, en utilisant tant que possible l’électrique, j’en suis à 6,3 l/100 sur 6500 kms, avec des pics à plus de 9/100 sur l’autoroute…
Ergonomie des écrans…Ils sont paramétrables, certes mais que c’est compliqué ! Rien n’est intuitif en fait. Et on pourrait espérer, pouvoir en même temps, afficher sa consommation instantanée, son autonomie, le compte tour etc…
Que dire de la connectivité. Après 4 mois, j’ai abandonné l’idée de connecter l’appli Citroën à ma voiture. J’ai sollicité Citroën en vain… L’appli mouline, mouline et n’est pas capable de se connecter au C5. Ça pourrait être pratique pour certaines fonctions, mais ça ne fonctionne pas !
Côté conducteur, une pognée au plafond, on se demande bien à quoi ça sert. Un rangement lunettes de soleil au même endroit aurait été plus utile.
Enorme défaut… Lorsque l’on ouvre la porte conducteur, une goutte d’eau tombe sur le siège dès qu’il a plu, qu’il fait humide etc. Ça c’est très très énervant !!! En plus ça salit le siège !
Détail : en parallèle, qualité des tapis Citroën… Jeu de tapis neuf (authentique Citroën) acheté dès les premiers kms et ce jeu de tapis part déjà en morceaux après 6500kms…
Au final, un bon véhicule hybride familial confortable loin d’être parfait

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
2,0 évaluation
Consommation
4,0 évaluation
Performance
5,0 évaluation
Recharge
3,0 évaluation
Sécurité
4,0 évaluation
Fiabilité
4,0 évaluation
Prix
3,0 évaluation
3,8 évaluation

Dom01
Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch - 13,2 kWh - 6600 km

24 mai 2023

Il s’agit d’un véhicule d’occasion récent 20000km et 1an, ne pouvant s’en payer un neuf car trop cher nous avons attendu les retours des 1ers leasing/véhicules de collaborateurs. Les véhicules de direction sont pris d’assaut par des clients qui trouve le délais de la nouvelle génération trop longs nous n’en avons pas trouvé.
Ce qui frappe au 1er abord c’est le confort, c’est un ensemble: siège advance confort, les amortisseurs ” à double butée hydraulique”, les réglages typés confort citroen et le vitrage feuilleté. Le tout donne l’effet d’un véritable tapis volant. Malgré la monte en 19″ le confort est maintenu et dos d’ane, irrégularité sont très bien filtrés.
Ensuite ce qui frappe c’est la conso/le bruit ou plutôt le manque de conso/bruit. Je précise tout de suite je suis dans le cas idéal: maison individuelle, 12km domicile travail et école/crèche à moins de 5min. Donc tous mes trajets se font en 100% électrique si bien que depuis que je l’ai acheté ma conso moyenne s’établi à 0.7l/100 jusque parce que j’ai montré le mode sport aux collègues et à la famille 5min sinon je serai à 0.
Je pense que je déchanterai avec le coffre de toit et les vélo en partant en vacances une fois la batterie vide je m’attends au moins à du 8 ou 9L/100.
Le précédent propriétaire était à 3.1l/100 pour 6000km sur le tableau de bord que j’ai fait baisser à 2.9l/100 depuis.
Et puis enfin ce qui frappe c’est l’ingéniosité/modularité Citroen, les 3 vrais sièges à l’arrière, pas ou presque de tunnel de servitude alors qu’il y a un pot d’échappement (chapeau). Un coffre très correct alors qu’il y a des batteries. Pour avoir un Kadjar avant thermique sans batterie c’est bluffant. D’ailleurs au passage ne vous fiez pas au volume de coffre annoncé. Sur le papier le Kadar et le C5AC sont quasi identique dans la réalité Renault compte les creux inexploitable derrières les passages de roues il y a 20cm de plus en profondeur et 10cm de plus en hauteur dans le C5AC et une prise 12V pour la glacière. Bref il a tout bon.
Un accoudoir centrale (réfrigéré) immense, des bac de porte qui peuvent contenir des bouteilles d’1.5L. A part le volume de la boite a gant un peu petite et 1 seule prose usb à l’arrière pour 3 sieges il a tout bon.
Nous avons la chance d’avoir un shine pack full options. Le toit ouvrant panoramique est superbe même si c’est plus les passagers arrière qui en profite vue comme il est reculé.
L’ouverture du coffre électrique est bien pratique, attention mettre un attelage (plus cher sur l’hybrid au passage) fera que l’ouverture au pied ne fonctionne plus, incompréhensible!
L’ecran derrière le volant est très grand et agréable (un peu monochrome à mon gout), la possibilité d’y afficher la navigation en grand est un vrai plus. Ca fera presque oublier le fait qu’il n’y ai pas d’affichage tete haute.
L’ecran centrale en revanche est plus petit!? une bizarrerie que je ne m’explique pas. Il est fonctionnel et réactif (hors GPS) mais sans plus. Les touches tactiles en bas de l’ecran sont une mauvaise idée, on les actionne sans le vouloir avec le bas de la main alors que l’on est en train de naviguer dans les menus avec le doigt.
Nous avons l’option chargeur 7.4kw/h et une wallbox à la maison pour notre autre voiture (Corsa-e) donc ce n’est qu’une formalité. Je dirait que l’option n’est pas indispensable, charger à 3.2kw/h ne vous prendra pas plus que la nuit de toute façon vue la capacité de la batterie.
Les performances sont relatives mais tout de même au rendez-vous. Il y a un gros délais de démarrage du moteur thermique si vous appuyez à fond sur l’accélérateur et que vous étiez en tout électrique avant. Pensez à vous mettre en sport avant ce qui démarre d’office le moteur thermique.
Mais une fois les deux moteurs fonctionnant de concert ca pousse fort. Le son du 1.6THP commence a se faire entendre, contrairement a ce que j’ai lu ce n’est pas désagréable (essayez une prius avec la boite CVT pour comparer). Dès la montée en régime passée il sait se faire totalement oublié.
Dommage que PSA n’ai pas pensé sa plateforme en thermique à l’avant éléctrique à l’arrière ca aurait fait un 4×4 pour le meme prix.
Concernant les performances en éléctrique seul c’est assez bluffant. Il n’a que 110cv et pourtant 1.7T à trainer. Il est presque aussi vif que ma Corsa-e en mode normale pourtant plus légère de 200/300kg.
J’espère avoir été complet et pas trop long, bref je conseil cette voiture surtout si vous pouvez la recharger tous les jours et que vous faite moins de 50km/J.
Ah oui, j’oubliais l’autonomie, pour l’instant c’est l’autonomie annoncée 55km (printemps) voir même un peu plus. En ne faisant que des petits trajets (ville et campagne 80km/h) pour l’instant, le toit ouvrant aidant grandement a ne pas utiliser la ventilation/clim. On verra en hiver si ca se maintien, spoiler je connais déjà la réponse ma corsa passe de 300 à 200km d’autonomie en hiver, et pourtant elle est censé avoir une pompe à chaleur plutot qu’une résistance.

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
4,0 évaluation
Consommation
5,0 évaluation
Performance
4,0 évaluation
Recharge
5,0 évaluation
Sécurité
5,0 évaluation
Fiabilité
4,0 évaluation
Prix
3,0 évaluation
4,4 évaluation

disable
Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch - 13,2 kWh - 20000 km

23 mai 2022

Avis sur C5
Quand nous avons pris la décision de changer de véhicule, nous avons souhaité abandonner le moteur diesel et choisi la formule de l’hybride rechargeable qui nous semblait tout à fait adaptée à notre usage. Nous habitons une maison en milieu rural, nous avons un garage avec une ligne électrique qui s’est convertie en Green’up, et nos déplacements quotidiens dépassent rarement 30 km. Comme, par ailleurs, la qualité de l’agent Citroën de Soustons nous a fidélisés à la marque, le choix était vite fait ! Seul, le SUV C5 pouvait convenir. Après le “C4 Grand Picasso”, nous aurions préféré un modèle moins cher et plus petit mais les C3 ou C2 hybrides n’existent pas encore.
Après 4 mois d’usage, je vous livre mes premières conclusions :
• J’apprécie la hauteur de la voiture ; la garde au sol pour l’état des routes forestières que nous pratiquons dans les Landes et la position de conduite qui donne l’impression de dominer la route. En revanche l’esthétique ridicule est assez vulgaire et la forme évoque un véhicule blindé.
• La combinaison des deux moteurs est harmonieuse. Pour les longs voyages, on peut se reposer sur les automatismes et, pour les courts déplacements quotidiens, on peut forcer l’usage électrique exclusif.
• La suspension, le confort des sièges, l’insonorisation sont réussis.
• Les caméras de repérage sont de qualité et l’image sur l’écran est très nette.
• En revanche, les techniciens qui ont conçu les instruments de conduite et les écrans/tableau de bord auraient besoin de s’initier sérieusement à l’ergonomie. Avant d’être capable de manipuler l’ensemble des commandes relatives à la vitesse régulée ou limitée il faut beaucoup d’essais qui ne peuvent se faire qu’à vitesse réelle, d’où, danger ! Pour ce type de commandes, je regrette le C4 Grand Picasso, plus simple et visible. De la même façon, je me demande quelle est la logique qui préside à la hiérarchisation des fonctions affichée.
– Serveur de mise à jour d’une lenteur pénible
– Bonne autonomie (62 km par temps tempéré et routes de campagne) en adoptant une conduite qui anticipe (jamais d’accélération brutale, freinage rare, utilisation du frein-moteur à rechargement, 110 sur l’autoroute)
– Recharge Green’up adaptée aux heures creuse de nuit (nous habitons une maison individuelle avec garage)

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
5,0 évaluation
Consommation
5,0 évaluation
Performance
5,0 évaluation
Recharge
5,0 évaluation
Sécurité
5,0 évaluation
Fiabilité
5,0 évaluation
Prix
2,0 évaluation
4,6 évaluation

Witt
Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch - 13,2 kWh - 5604 km

11 mai 2022

Excellent confort, conduite tres agreable. Seuls defauts de cette voiture: autonomie de la batterie et prix.

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
2,0 évaluation
Consommation
4,0 évaluation
Performance
5,0 évaluation
Recharge
4,0 évaluation
Sécurité
5,0 évaluation
Fiabilité
4,0 évaluation
Prix
3,0 évaluation
4,0 évaluation

Sailor72
Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch - 13,2 kWh - 7571 km

10 mai 2022

1er Propriétaire depuis 1 mois : aucune surprise sur le C5 et ses qualités dynamiques et son confort intérieur.
Juste un bémol sur l’autonomie essence sur mes trajets longs (Brive-Toulouse/Bordeaux/Paris) cependant parfait pour mon usage rural et citadin (entre mode B dans mes montagnes et collines et mode electric en centre ville)
La cam est d’une qualité excellente : j’ai l’impression de repasser mon prepacode pour le BE.
Charge avec le 7,4Kw impeccable et tient ses promesses en rapidité.
(délai de livraison rallongé pour attache remorque indisponible et restitution de ma 508 retardée)

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
5,0 évaluation
Consommation
4,0 évaluation
Performance
5,0 évaluation
Recharge
5,0 évaluation
Sécurité
5,0 évaluation
Fiabilité
5,0 évaluation
Prix
4,0 évaluation
4,8 évaluation

Patoubrivr
Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch - 13,2 kWh - 4241 km

13 février 2022

Voiture très agréable, très confortable. Présentions moderne mais trop sombre, juste des bandes rouge sur les sièges.
J’habite en monde Rurale et 50% de nos déplacements sont en mode électrique avec recharge à domicile et le reste en hybride ou Esave alternés sur les longs trajets {700 à 800 km d’une traite}. Pour ces trajets je réalise 160 km en mode hybride, bien géré par la voiture, puis 50 km en mode Esave 100%, pour recharger la batterie, et de nouveau 160 km et le cycle recommence. Dans ses conditions la consommation est de 5,5 litres. C’est le mode de fonctionnement le plus économique. Le Longs trajets, testé une seule fois en mode uniquement hybride, génére une consommetion de 7.8 litres pour 800 km. La gestion manuel du Esave est beaucoup plus pertinentes.
90 % du temps, les ralentissement se fond par le mode régénératif, les freins ne servant alors qu’à stopper la voiture. Les freinages urgents et puissants, heureusement très rares, sont désagréables et difficiles à doser.
La mode autonome de catégorie 2, est très agréable sur l’autoroute, la conduite est relaxante, sans fatigue. La reprise en main est très rapide dans le cas où.
Le passages du mode tout électrique au mode hybride est imperceptibles, si ce n’est le petit ronronnement du moteur thermique. La voiture est très silencieuse et aucun bruit de mobilier n’est détectable.
La boîte 8 vitesses automatiques à un fonctionnement sans à coup, quelque soit la manière de conduire et l’énergie utilisé.
Il n’y a que si l’on veut lancer les 225cv de la cavelerie, que la gestion du moteur thermique est brutale, et très bruyantes, surtout que dans les tours le 1.6 litres turbo n’a pas une sonorités agréable. Par contre il y a bien 225 cv, ça pousse fort et les dépassements sont vites réglés.
Le maintien dans la file, sur parcours ruraux, dont déconcertant lorsque on vient de prendre procession du véhicule , il est déconectable mais je conseille de l’utiliser puisqu’il contrôle la position du véhicule sur la route avec quelques rappels vifs et sonores, avec demande de reprendre le volant à deux main. Aujourd’hui j’ai pris l’habitude et ce désagrément sonore est devenu très rare.
Sur autoroute, le maintient dans la file se perd un peu, à chaque entrée de parking, ou il cherche ce qu’il doit faire.
Côté usage de tous les jours, la capacité du coffre malgré l’espace pris par la batterie est largement suffisant, surtout que Citroën a eu la bonne idée de conserver les sièges arrières indépendants, avec dossiers inclinables et les 3 sont coulissants, ce qui permet d’augmenter la capacité d’une manière modulable.
Voila le detail d’utilisation de cette très bonne voiture, par un usager et non un essayeur qui considère souvent, sur les pages que je lis, que nous roulons tous sur le circuit allemand du Nürburgring.

Confort
5,0 évaluation
Autonomie
5,0 évaluation
Consommation
5,0 évaluation
Performance
5,0 évaluation
Recharge
5,0 évaluation
Sécurité
5,0 évaluation
Fiabilité
5,0 évaluation
Prix
4,0 évaluation
4,9 évaluation

Chris24
Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch - 13,2 kWh - 12009 km

12 janvier 2022

Vous êtes propriétaire du véhicule Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid ?

Publicité
Publicité