Bolloré BlueCar

Le marché de la voiture électrique en France a battu tous les records en Novembre, avec 466 immatriculations. La surprise vient de la répartition par modèles !

Les chiffres du mois de Novembre

les ventes de voitures électriques au mois de novembre 2011

Ce mois de novembre record, avec 466 immatriculations, pèse à lui seul plus de 20% du marché total depuis le début de l’année (qui s’établit à 2100 unités) ! Et ce sont les nouveaux entrants sur le marché de l’automobile qui dynamisent ce marché de la voiture électrique : les 157 Bluecar et les 128 Mia occupent les deux premières places de l’avant dernier mois de l’année.

L’exploit du modèle de Bolloré est bien entendu liée au lancement d’Autolib à Paris. Le succès de Mia est quant à lui remarquable, et plutôt surprenant au regard de la notoriété du modèle et de la densité de son réseau de distribution !

Nos trois constructeurs français « traditionnels » prennent la suite du classement. Renault immatricule 105 Fluence ZE en ce mois de lancement du modèle, ce qui est une belle performance. Enfin, en bas de classement, un nouvel entrant sur le marché du 100% électrique : Volvo avec sa C30 !

Au cumul à fin Novembre

Le cumul des immatriculations de voitures électriques en novembre

Le duo PSA caracole en tête, et terminera sans doute l’année en haut du classement. Ce sont au total désormais 11 modèles qui se partagent le marché. L’année 2012 devrait nous apporter quelques nouveautés sur le segment, qui nous permettra peut être d’assister à une vraie bagarre entre constructeurs ;-)

Dès que j’aurais accès à l’intégralité des immatriculations de véhicules utilitaires électriques, je publierai un article. En attendant, je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’en Novembre, les ventes du seul Kangoo ZE dépassent les ventes de toutes les voitures particulières électriques cumulées !

Plus d’infos : Les immatriculations de voitures électriques en France

Notez cet article