Avec plus de 3.000 nouvelles immatriculations enregistrées, le mois de janvier confirme la dynamique observée au cours du dernier trimestre et annonce une année 2019 particulièrement prometteuse pour la voiture électrique.

Alors que nous évoquions la semaine dernière les chiffres globaux du marché, l’AVERE-France et AAA-DATA viennent de publier les statistiques détaillées pour l’ensemble des modèles.  Avec 3059 immatriculations enregistrées, la voiture électrique a représenté près de 2 % des ventes de véhicules neufs avec une progression de 138 % par rapport à janvier 2018.

La ZOE et la Leaf leaders du segment 

En ce début d’année 2019, les tendances sont assez semblables à celles observées tout au long de l’année 2018. Au classement général, deux modèles s’accaparent plus de 60 % des immatriculations. Avec 1496 unités écoulées, la Renault ZOE représente une vente sur deux tandis que la Leaf prend 11 % du marché avec 341 unités écoulées.

Sur la troisième marche du podium, la Smart ForTwo Electric Drive continue sur sa lancée. Après avoir enregistré une performance historique au mois de décembre, la micro-citadine électrique de Daimler  totalise 301 immatriculations en janvier. De quoi s’attribuer 10 % de parts de marché et devancer la BMW i3 qui termine en quatrième position avec 229 immatriculations.*

Le mois de janvier est également marqué par la montée en puissance des deux SUV électriques coréens. Réunis, ils représentent un peu plus de 10 % du marché avec une répartition quasi-égale : 149 immatriculations pour le Kia e-Niro et 147 pour le Kona électrique.

* si elle devrait disparaître avec l’abandon du range-extender, l’éventuelle répartition entre « full electrique » et REX n’a pas été précisée.

Mitsubishi et Volvo ex-aequo sur l’hybride rechargeable

En janvier, deux modèles se partagent la première place du podium. Avec 214 immatriculations chacun, le Mitsubishi Outlander et le Volvo XC60 terminent ex-aequo. A eux seuls, les deux SUV s’accaparent près de 40 % de parts de marché.

Sur les ventes de janvier, ils sont suivis par les versions hybrides rechargeables du Volvo XC90 et du Range Rover qui enregistrent respectivement 195 et 163 immatriculations sur le mois écoulé.

Au total, 1127 véhicules hybrides rechargeables ont été immatriculés au cours du mois de janvier, soit une progression de 14 % par rapport à l’an dernier.

Utilitaires électriques : ZOE et Kangoo se partagent 60 % du marché

En baisse de 8 % par rapport à l’an dernier, le marché des utilitaires électriques réalise un début d’année timide. Avec 211 immatriculations et une part de marché de 40 %, le Kangoo ZE reste largement en tête du segment. Il est suivi par la version commerciale de la Renault ZOE qui prend 22 % de parts de marché avec un total de 113 immatriculations.

Voitures électriques : les immatriculations de janvier en détails
4.5 (90%) 16 vote[s]