Avec un total de 3059 unités écoulées, les voitures électriques ont représenté près de 2 % des ventes de voitures particulières neuves dans l’Hexagone au cours du mois de janvier.
Alors que le marché automobile français enregistre en janvier son cinquième mois consécutif de baisse, l’électrique maintient son cap. Sans égaler l’excellente performance du mois de décembre (4355 immatriculations), la voiture électrique est restée au-delà des 3.000 unités écoulées en décembre, enregistrant une progression de 138 % par rapport aux 1286 exemplaires immatriculés en janvier 2018.
Sur les 155.080 voitures particulières neuves immatriculées dans l’Hexagone au cours du dernier mois, le tout électrique a représenté 1.97 % des ventes. Une part qui grimpe même jusqu’à 2.71 % si on y intègre les ventes de voitures hybrides rechargeables (1147 unités vendues).
La Zoé 25ème voiture la plus vendue en France
S’il faudra encore attendre quelques jours avant de connaitre en détails les immatriculations de chaque modèle, le « Top 100 » diffusé par le CCFA nous donne déjà quelques informations.
25ème voiture la plus vendue en France, toutes énergies confondues, la Renault Zoé cumule 1496 immatriculations tandis que la Nissan Leaf termine en 97ème position avec 340 unités écoulés. Cumulant 1836 immatriculations, les deux modèles de l’Alliance représentent à eux seuls 60 % des ventes de voitures électriques sur le mois écoulé.
Le diesel en disgrâce
De son côté, le diesel continue à s’effondrer, passant de 36 % de parts de marché en décembre à seulement 34 % en janvier. Le niveau le plus bas jamais atteint !
Un déclin qui profite essentiellement aux motorisations essence qui ont représenté près de 58 % des ventes en janvier mais aussi aux voitures hybrides « non rechargeables ». Avec 7722 immatriculations enregistrées sur le mois, celles-ci s’accaparent près de 5 % de parts de marché.
2,71% en France il n’y a pas à dire cela progresse. Mais plutôt doucement, on va voir ce que cela donne par rapport au pays plus mûr que nous, comme la Suède 11%, Pays bas 31%, Islande 32%, Finlande 4,7% la Norvège 49% en décembre. Où seront-ils en janvier par rapport à la France. L’arrivé de la model 3 va faire du bien en Europe pour faire découvrir Tesla à une clientèle plus large et l’arrivé de la nouvelle Soul de Kia sera le premier véhicule à grande autonomie le plus abordable. plus que le Kona où le Niro en tout cas en attendant l’arrivé de la nouvelle Zoé et la nouvelle batterie de la Leaf…
1% par an de progression….dans 20 ans le VE représentera un marché non négligeable.
Mais où sont toutes ces VE promises et/ou réservées depuis longtemps ? On me dit dans l’oreille qu’elles sont en construction.
dans la tranche violette, y’a 53 000 caisses qui ne vaudront plus rien dans 4 ans.
y’a des génies quand même…
Je ne comprends pas comment font les gens pour acheter encore des thermiques neufs, ça me révolte. Encore acheter d’occasion, je peux le comprendre. Et dans 5 ans ça va gueuler parce les carburants sont trop chers ou parce qu’ils ne pourront plus rouler en ville. C’est vraiment ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Je ne comprends pas comment c’est possible de
préférer une Zoe Life Q90 à 33 400 euros hors bonus
à une Nissan Leaf Accenta à 35 700 euros (150 contre 90 CV, charge plus rapide, plus grande, e-pedal, pro-pilot etc…)
Et pourtant la ZOE fait 4,4 fois plus de ventes.
Mais les français achètent français, on ne va pas s’en plaindre.
Peut être aussi ils attachent de l’importance à un SAV de proximité ?
@ SebastinD : tu as raison c’est encore plus incroyable d’acheter une thermique neuve en 2019.
Quand on lit 138 % de progression, on dit ouah, super…puis quelques mots plus loin, on a la confirmation qu’on ne dépasse toujours pas 2 % du marché, malgré la nouvelle Leaf (depuis plusieurs mois), les e-Kona et E-Niro qui commencent à être livrées en + de la « vieille »Zoé .
Qui a dit que la TVA à 0% était une co…..ie, quand on constate le pourcentage de VE (et de Leaf en Norvège) ?
Continuons avec notre bonus uniforme et notre absence de réseau REEL de superchargeurs, nos bornes Zoe et notre obligation stupide franco-française de tristandard (pour favoriser le standard asiatique chademo et donc non européen grâce au lobbiyng efficace de Renault/Nissan, les derniers à en équiper leurs Ve sur notre continent…).
Il ne reste plus qu’à diminuer le bonus pour les Ve, en mettre pour les hybrides (ce que demandent avec insistance Renault et PSA), et on continuera avec de chiffres de VE lamentables, et avec le pétrole roi !
60% pour la somme des Leaf et Zoé ? C’est bien, le marché se rééquilibre un petit peu…