Une étude montre que les principales sociétés de leasing ont un taux dʼélectrification inférieur à celui du marché.
Dans sa dernière étude, Transport & Environment pointe du doigt les grandes sociétés de leasing automobile en France. T&E estime qu’elles « ne sont pas les leaders de la transition vers le véhicule électrique quʼelles prétendent être ».
Pour avancer cela, l’association a analysé les ventes de véhicules sur les cinq premiers mois de l’année. Et elle constate que les cinq plus gros acteurs de ce marché, à savoir les filiales de Renault, Stellantis, Volkswagen, BNP Paribas et Société Générale, ont une part d’électriques inférieure à la moyenne nationale, qui est de 15 %. L’écart est même plus important avec l’achat des particuliers, qui est de 18 %. Il faut tout de même noter que Renault et Stellantis frôlent la moyenne générale, avec respectivement 14 et 14,9 %. En revanche, Volkswagen n’est qu’à 11 %.
Si T&E s’en prend à ces sociétés, c’est parce qu’il qualifie le secteur du leasing de « géant méconnu du monde automobile ». Les contrats de leasing ont représenté 52 % des ventes de voitures neuves de janvier à mai. L’association estime qu’elles jouent donc un rôle crucial dans la transition vers le véhicule électrique. En clair, qu’elles doivent davantage favoriser leurs ventes pour décarboner le marché auto français.
Pour Léo Larivière, « les sociétés de leasing ont un pouvoir et une influence considérable sur les voitures neuves qui circulent en France. Ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités en matière de transition automobile. Malheureusement, force est de constater que ces responsabilités ne sont pas assumées aujourdʼhui”.
Le retard est surtout pris du côté des entreprises. Alors que la moyenne nationale est de 15 %, la part de l’électrique dans le leasing professionnel sur la période analysée est de seulement 8,5 %. D’ailleurs, le taux le plus faible se trouve chez Arval, filiale de BNP, qui s’adresse beaucoup aux sociétés.
On rappelle que la loi d’orientation des mobilités a fixé des quotas à respecter en matière d’achat de véhicules électrifiés lors du renouvellement des flottes (dès 100 véhicules). Depuis 2022, c’est 10 % du renouvellement, en 2024 ce sera 20 %. Mais les entreprises peuvent opter pour des hybrides rechargeables, une motorisation qu’elles favorisent pour les véhicules amenés à faire de grands parcours. T&E a d’ailleurs déjà pu dénoncer le fait que les PHEV dans les sociétés roulent peu en mode électrique.
Dans le cadre de sa dernière étude, l’association pointe un manque de transparence des sociétés de leasing, qui ne donnent pas le chiffre précis de voitures électriques vendues, mais un chiffre global électriques et hybrides. Pour Leo Larivière, cela reste encore du greenwashing.
À lire aussi Norme anti-pollution Euro 7 : utile ou pas ?
Les loueurs ont des obligations de résultats et la revente des occasions est importante pour leur équilibre, avec les primes les neuves sont moins chères que les occasions.
difficile de voir clair dans le marché de l’occasion en VE pas facile
pour moi les voiture d entreprises seront les VE d occasion que le grand public pourra s acheter en occasion dans 3/4 ans …. il y a donc urgence a ce que les entreprises y passent … le plus rapidement possible
mais dans les fait les décideurs ne voient pas d avantages au VE ( à des rares exceptions ) .
le VE il faut le recharger ( perte de temps sur un trajet ) , un VE ca se recharge en entreprise ou chez soi , il faut donc adapter les parkings ( prises = cout ) … et a domicile c est des contraintes aussi ( qu est ce qui dit que l utilisateur ne vas pas utiliser l électricité a son compte ? ) .
il suffirait simplement d interdire les locations de thermique sous un certain seuil kilométrique ( ex moins de 20 000kms annuels, VE obligatoire ) , l imposer pour les véhicule de societé ( elles sont censé revenir en entreprise le soir non ? ) , et surtout cautionner l installation de prises/bornes pour chaque VE/plugin …
je suis dans une grosse boite , debut 2023 on m a renouvelé ma 208 essence par un berlingo diesel … j en ai pour 4 ans à me le trimballer …. pourtant il y avait des e208 sur la demande de renouvellement …. plus maintenant ( choix imposé désormais c3 aircross )
tres bien pour le local, gestion facile avec la boucle. = recharge a l’entreprise.
pour le reste il faut un VE adapté. l’offre est plus restreinte et se paye. et payement par CB pour la gestion.
Contrairement à ce qu’on pense, certains tentent vraiment l’aventure du VE en entreprise (déjà 4 chez nous, le 5ème est commandé) et peuvent donc témoigner :
Et je suis d’accord avec la phrase : « Ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités »
Je confirme ! Je suis coursier pour un laboratoire d’analyses médicales et depuis plus d’un an et demi j’essai de les convaincre de me fournir un VE, même d’occasion pour faire ma course… Mais je m’adresse à un Mur ! Avec des arguments sortis de préjugés qui ont 10 ans d’âge… (Pas de bornes, pas assez d’autonomie, j’en passe et des meilleures)
« Ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités »
Oui mais voilà, ce ne sont pas des super-héros.
Les leasers vendent des solutions, et doivent donc répondre aux besoins de leurs clients entreprises. Hors, le VE ne répond pas au besoin « autonomie » de ces flottes de véhicules, ou en tout cas d’une partie de ces flottes. Mon cas personnel : 5000km/mois, 4 ou 5 clients par jours sur 5 départements –> beaucoup plus compliqué en VE (aujourd’hui en tout cas) qu’avec un VT. Les évolutions technologiques changeront probablement la donne d’ici 10 ans. Alors le VE sera majoritaire dans les flottes.
Même si j’ai bien compris que pour notre avenir il est nécessaire de nous adapter également à l’offre, pour mon secteur d’activité (utilisant principalement des véhicules utilitaires légers) l’offre électrique est famélique et de surcroit inadapté. Aujourd’hui puisque je suis dans un grand groupe nous avons la chance d’être sauvé au niveau des pourcentages réglementaires par la taille conséquente de la flotte mais si ce pourcentage continu d’augmenter plus rapidement que la qualité de ce qui nous est proposé il y a un moment ou cela va devenir problématique. A défaut de pouvoir réorganiser notre stratégie de déplacement il faudra inventer des stratagèmes pour contourner l’obstacle. Si l’état propose des restrictions sans solutions, il ne faudra pas s’étonner que nous imaginions des solutions incongrues; comme par exemple augmenter la puissance du groupe électrogène afin de recharger le véhicule durant la journée…
On connaît les mauvais élèves et après on va dire le gouvernement prend des sanctions. Non les règles sont bien écrite depuis des années.
La seule « solution » est d’ordre législatif.
Il suffit demain, que l’état arrête l’exonération de TVS sur TOUS les véhicules autres que VE, pour quen comme par enchantement, les entreprises ( et leurs comptables) trouvent brusquement un intérêt manifeste à passer leurs flottes à l’élec !!!
Mais comme Renault et Stellentis n’ont pas trouvé judicieux de proposer des VE équivalents aux Tesla et autres routières électriques, mais au contraire sortent encore massivement en 2023 des PHEV, on peut leur faire confiance pour que leur lobbying actif , fasse que rien ne change !!!
(même si on commence à voir dans certaines boites les places de parking de la direction équipées d’une borne électrique ou d’une prise …).
En même temps, gros rouleurs (>55000kms par an) , voitures élec imposées par notre employeur, sur 3 voitures élec sur mon agence, 2 voitures (Mégane) avec changement de moteurs à moins de 10000kms (2 mois après livraison) et immobilisation pendant plusieurs semaines avec le double coût de location…juste pas possible…tiens la Mégane a été retirée du choix…bizarre
C’est la faute de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) qui est trop permissive et accepte que les PHEVs en tant que véhicules électrifiés dans les flottes des entreprises. Du coup ce sont les PHEVS qui sont vendues en leasing, et les entreprises accordent encore beaucoup trop de carte prépayés des grands pétroliers à leur collaborateurs.
Tant que ce point ne changera pas, on ne verras pas de VE chez les pro, c’est clair et net.
C’est dommage, surtout maintenant que nous avons la conjugaison de modèles performants et un réseau de recharge autoroutier développé.
La voiture typique du commercial autoroutier est la Tesla model 3 LR/RWD avec ses 634 km WLTP en jantes 18 pouces pour un prix d’achat comparable à une passat diesel…
Avec ce genre de VE on peut largement s’épuiser à conduire + de 2h30 sur l’autoroute entre des pauses charge de 20 minutes conseillées par le bon sens… et par le code de la route.
Les stations Tesla ont une fiabilité reconnue, et les autres réseaux se développent et se fiabilisent à grande vitesse.
Fini les excuses…
C’est logique, l’électrique ne répond pas à l’ensemble des besoins
D’ailleurs M Senard (président du conseil d’administration du groupe Renault) nous dit pour le médial la tribune je cite « « Le moteur thermique va continuer à vivre pendant au moins 70 ans »
Même l’Elysée ne respecte pas cette règle.
Les loueurs financent les modèles que leurs clients leur demandent.
En attendant, la semaine dernière a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde…