Grâce au baromètre de l’Avere France, Automobile Propre dresse la liste des voitures électriques et hybrides rechargeables les plus vendues en France au cours du mois de février 2020. Alors que la Renault ZOE s’impose une nouvelle fois sur le marché de l’électrique, PSA occupe le trio de tête sur le segment hybride rechargeable.
La Renault ZOE remporte le duel face à la Peugeot e-208
Avec 9452 unités écoulées, la voiture électrique a représenté 5,6 % des ventes de voitures neuves au cours du mois écoulé. Certes moins que les 8,16 % enregistrés en janvier mais bien plus que les 2 % de moyenne observés en 2019.
Pour le deuxième mois consécutif, la Renault ZOE remporte la bataille des citadines électriques françaises. Avec 3076 immatriculations réalisées en février dans l’Hexagone, la ZOE est très loin des plus de 5000 exemplaires immatriculés en janvier tandis que la citadine du lion joue la stabilité avec 2495 e-208 écoulées, soit quasiment l’équivalent de ce qui avait été réalisé au cours du mois précédent. Si l’on regroupe les différentes marques du groupe, PSA caracole toutefois en tête. En y ajoutant les ventes de la DS 3 électrique (517), de l’Opel Corsa-e (165), de la petite C-Zero (162), de la Peugeot e-2008 (85) et de l’anecdotique e-Méhari (8), le groupe de Carlos Tavares cumule plus de 3400 voitures électriques immatriculées en France sur le mois de février et dépasse de peu son concurrent. Avec 283 Leaf et 14 e-NV200, l’Alliance Renault-Nissan se contente de 3373 immatriculations sur le segment VP.

Avec 2495 immatriculations enregistrées, la Peugeot e-208 occupe la seconde place du marché français de l’électrique en janvier.
Du côté des autres événements marquants du mois écoulés, on notera la montée en puissance du Kona électrique (414), désormais industrialisé en Europe, et l’arrivée des premiers exemplaires de la Mini électrique (34) et de la Porsche Taycan (25). Avec 165 immatriculations, l’Opel Corsa-e arrive également sur le marché tricolore avec de premiers modèles vraisemblablement destinés aux concessions du constructeur.
PSA en force sur l’hybride rechargeable
L’offre en matière de véhicules hybrides rechargeables se diversifie et cela fait naturellement du bien au segment qui a totalisé 3899 immatriculations le mois dernier, représentant 2,3 % des ventes de véhicules neufs.
Dans le trio de tête, on retrouve trois modèles du groupe PSA. Alors que le DS 7 Crossback e-tense s’impose largement en tête avec 728 exemplaires écoulés, les déclinaisons « plug-in hybrid » des Peugeot 3008 et 508 se suivent dans un mouchoir de poche avec respectivement 428 et 422 immatriculations.
En tête du marché en 2019, les autres constructeurs se contentent des places suivantes. Avec 216 immatriculations, le BMW X5 eDrive se classe quatrième tandis que la version branchée du Cayenne occupe la cinquième place.
L’utilitaire en encéphalogramme plat
Moins pressurisé par les normes, l’utilitaire électrique conserve ses courbes platoniques avec 703 unités enregistrées sur le mois écoulé.
Toujours en tête faute de concurrents, le Renault Kangoo ZE occupe toujours la première place. Avec 313 immatriculations, il représente près de 50 % du marché, le reste se partageant entre trois principaux modèles : le petit Goupil G4 (105), le Nissan e-NV200 (97) et la version commerciale de la Renault ZOE (93).
8,16 % du marché en janvier et 5,6 % en février. Si les chiffres de l’électrique pour ce début d’année sont plutôt bons, il convient de rester vigilant et de continuer à observer l’évolution du marché. Les immatriculations ne sont que le reflet d’une réalité décalée et les conséquences de prises de commandes réalisées il y a parfois plusieurs mois. Les commandes à l’instant T ? Seuls les constructeurs ont cette donnée, pourtant essentielle à une évaluation « réelle » de la dynamique du marché.
Certains éléments de contexte sont également source d’inquiétude. Il y a d’une part le Conavirus dont l’expansion pourrait entraîner une désertion des clients en concessions et de l’autre le « bad-buzz » médiatique lié à l’arrêt du réseau Corri-Door, susceptible de décourager certains acheteurs de passer à l’électrique.
La DS 3 première victime de la Tesla Modèle 3 et maintenant à l’assaut de la « Rono locabat » et de la « Pigeot 208 petite autonomie et tableau de bord masqué ».
Je leur donne pas six mois…
On en reparle?
Toutes ses voitures ne servent à rien on ne peut pas voyager avec, il n’y a pas de borne !! Chez Tesla pas de soucis sans parler de l’expérience du constructeur 1 million de voitures depuis 2003
La zoé en tête grâce au boulet de la location de batterie qui fait que le prix d’achat affiché est plus bas.
Un autre frein aux ventes est le manque de volume des constructeurs. Je viens de commander une CITIGO et il m’a été dit que SKODA avait prévu pour la France et pour l’année 2020 un quota de 2.000 CITIGO et que ce quota a été réalisé au 15 février. Conséquence, on m’annonce la livraison de ma voiture en septembre prochain (6 mois de délai pour un modèle dit de grande diffusion …).
Sur la KONA le délai n’est pas plus court.
Seulement 79 ioniq, alors que c’est de loin la plus efficiente. Comme quoi les gens cherchent de la batterie avant de l’écologie.
189 triplettes PSA-Mitsu, une caisse produite depuis 10 ans ! En effectif cumulé depuis 2011 je suis curieux de voir le podium !
Concernant le « bad-buzz » médiatique lié à l’arrêt du réseau Corri-Door, il existe une pétition destinée à faire entendre la voix des utilisateurs de VE auprès d’ izivia et de la ministre de la transition écologique (ici: http://chng.it/F2LRCbMc ): serait il possible d’y consacrer une brève? Merci d’avance!
À quand un essai de la Opel Corsa ?
Les Toyota Lexus sont dans les oubliettes alors . Tout ceci confirme le manque de partialité. Heureusement qu’il ya les japonaises.
Moui, un avis est suggestif… dans les analyses des mois précédents, il était indiqué que beaucoup de ventes ont été mis en stand by pour améliorer l’indice CO2 2020 des constructeurs… mais cela n’était pas pertinent pour Tesla …
… car eux ce fut l’inverse profiter en 2019 du bonus de 6000 euros … les ventes de janvier ont été un massacre pour eux… 124 contre 1025 en février … arf arf arf pourtant il n’y en avait eu que 1250 en décembre …
Autres fait très intéressant : la chute des stars … BMW I3 chez les électriques et Mitsubishi outlander chez les hybrides rechargeables… ils étaient seules et se vendaient bien, ils ne le sont plus et ne se vendent plus (BMW fait pourtant 6000 euros de discount sur le véhicule)
Bref comme l’indique VW c’est une partie de Blitz, le plus rapide remporte la mise… et pourtant ce groupe se plante : l’E-tron stagne (100 véhicules et dire qu’ils ont des problèmes d’approvisionnement en batterie arf arf arf) les MII, Citigo.. E-Up ne se vendent pas…
Pour revenir à Tesla il faudrait regarder les ventes en mars, cela donne l’impression qu’ils réalisent des livraisons par trimestre
(donc normalement 100 véhicules en mars)
Tiens en parlant de choses étranges.. Prius Rechargeable… un massacre 16 véhicules alors que cette voiture est en vente depuis des mois…
BMW série 2 idem, Audi Q5 que l’on voit partout se confronter au 3008 se vend à 20 exemplaires… arf arf arf
La 3008 s’effondre quand même au profit de la DS7, alors oui c’est toujours dans le groupe, mais l’opel grandland ne se vendant pas terrible terrible, nous pouvons nous interroger sur l’intéret d’une segmentation de véhicules aux prix si proches…
Michael ce type d’info est passionnant, mais je pense qu’il manque (et sur toutes les analyses précédentes), le simple montant des ventes totales car 10% des ventes d’un montant qui a chuté de 15% c’est autre chose que 5% d’un volume qui a progressé de 100%
en clair, les ventes traduisent bien les incitations fiscales et l’offre disponible…
Ha si seulement nous avons les mêmes informations pour les ventes en Allemagne … ce serait passionnant
De plus je pensais voir beaucoup tesla que nenni… plutôt des F350 Ford à la pelle…
Sur 2 mois 2020, ventes VE France = 20 500 u
Zoe = 8 400 = 44% de part de marché
e208 = 2 500 = 12%
TM3 = 1 200 = 6%
La part de marché Zoe baisse 50%->44% au profit de la e208 qui démarre fort.
Même si la TM3 se vend autant (volume) que l’an passé, la part de marché recule nettement de 15% à 6%.
La faute à un marché dont la forte progression est naturellement sur les voitures moins chères, segment dont Tesla est absent.
Une e208 ou une Zoe vont s’acheter 28 k€ après bonus contre 47 k€ pour une TM3 …
Sans nouveauté bien moins chère de la part de Tesla, la part de marché de la TM3 est voué à s’amenuiser au même titre que les autres voitures très chères.
Ici en Floride je vois pas de Zoé….
Articles difficiles à comprendre
– ce sont les statistiques france uniquement ? pas indiqué
– par la site dans l’article on trouve : « Avec 3076 immatriculations, la ZOE est très loin des plus de 5000 exemplaires immatriculés en Europe »
5000 en europe, ce sont donc des statistiques europe ? Comparaisons de statistiques France avec des statistiques europe ?
– puis : » 2495 e-208 écoulées, soit quasiment l’équivalent de ce qui avait été réalisé au mois d’octobre » Il y a eu 2500 immatriculations de e-208 en octobre ?
Il doit y en avoir d’autres. Je suggère une relecture.
Je trouve que la partie » Avis de l’auteur » comme sur Électrek est une excellente idée qui devrait être généralisée à tous les articles d’actualités et de brèves, tout auteur confondu. Ça aiderait grandement au côté lisible de certain articles parfois trop peu factuels et personnels. Ici la distinction est claire entre informations factuelles puis avis et expertise subjectifs et c’est appréciable!