Avec près de 4500 immatriculations enregistrées et une part de marché de 2.5 % sur le marché VP, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont réalisé un très beau mois de septembre.
Sur le segment de la voiture électrique, les 2614 immatriculations réalisées en septembre permettent de réaliser un nouveau record. Non pas en nombre de véhicules immatriculés mais en parts de marché, l’électrique ayant représenté 1.76 % des 148.752 voitures particulières immatriculées en France au mois de septembre.
Avec 55 % de parts de marché et 1482 immatriculations, la Renault Zoé continue à dominer le segment VP, toujours suivie par la Nissan Leaf qui clôture le mois de septembre avec 390 immatriculations. Arrivées ex-aequo, la BMW i3 et la Tesla Model S se partagent la troisième place avec 107 immatriculations chacune tandis que la Peugeot iOn, avec 85 exemplaires, s’offre une cinquième place plus qu’honorable compte tenu de l’âge de sa technologie.
Depuis le début de l’année, les ventes cumulées de voitures électriques atteignent 20312 unités dont plus de 11.000 Renault Zoé et 3391 Nissan Leaf. Par rapport à la même période en 2017, la progression reste toutefois modérée (+10 %).
La Mini CountryMan en tête sur l’hybride rechargeable
Représentant 0.75 % des ventes de véhicules neufs, le marché de l’hybride rechargeable totalise 1118 immatriculations en septembre. Sur le mois écoulé, c’est la petite Mini CountryMan PHEV qui en prend la tête. Avec un total de 197 immatriculations, celle-ci devance le Mitsubishi Outlander PHEV et la Golf GTE qui enregistrent respectivement 137 et 117 immatriculations.

Sur le segment hybride rechargeable, la Mini Countryman PHEV a été la voiture la plus vendue au mois de septembre en France.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes de voitures hybrides rechargeables dépassent désormais les 10.800 exemplaires, soit une progression de plus de 40 % par rapport à la même période en 2017. Depuis le début de l’année, la Volvo XC60 (895), la Mini CountryMan (879) et le Mercedes GLC (853) ont été les modèles les plus vendus.
Record d’immatriculations sur le segment des utilitaires électriques
Avec 857 immatriculations enregistrées au cours du dernier mois, l’utilitaire électrique réalise sa plus belle performance de l’année.
Avec 492 unités écoulées, le Renault Kangoo ZE continue à représenter la plus grosse partie des ventes (57 %).
En septembre, le Kangoo est suivi par la version VU de la Renault Zoé et par le Peugeot Partner électrique, respectivement immatriculés à 172 et 47 exemplaires.
Que j’aimerai me satisfaire de ses chiffres mais je les trouve tellement décevant en France par rapport à certains pays nordiques où Chinois.
La politique française est tellement médiocre et elle tire notre continent vers le bas. Les constructeurs font tout pour traîner les pieds sur l’electrique, et ils ont trouvé un pays merveilleux pour cela. Livrer le moins possible d’électriques chez nous.
Alors livrons là où on est contraint en Norvège où en Chine par exemple et ne livrons pas où on a pas de contraintes. Les constructeurs ont bien reçu le message. Pas merci!
C’est les immatriculations et pas les commandes, du coup y a une latence certaine a considérer vu les délais de livraison sur tous les VE… Pour exemple y a pas de Kona dans ce tableau et pourtant le nombre de commande devait être quantifiable. D’ailleurs je m’interroge, ok y a pas encore de Kona de livré au client mais il y en a eu une flopée de VD dans les concessions, elles ont bien été immatriculées pourtant ?
Et la Zoé toujours en tête… trankil :D
çà progresse fort en taux sur de petites bases mais lentement au global Sera t-on à 35 000 VE VP cette année ? Pas sûr…Et comment arriver à 120 150 000 en 2022 ?
Et 1.76% de part de marché pour le VE c’est bien mais le marché global n’a t-il pas régressé après les grosses immat d’août liées au changement de norme ?…
20 000 en 9 mois c’est même pas 1 mois de prod de la tesla model 3 maintenant…
Allez on positive c’est toujours çà de pris