Voitures électriques et hybrides : les immatriculations d’octobre en détails

Par Michaël TORREGROSSA

Grâce aux chiffres communiqués par l’AVERE France, Automobile-Propre revient sur les chiffres d’immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables réalisées sur le mois d’octobre.

Electrique : ventes record pour la Renault ZOE

Alors que la Tesla Model 3 se contente de 178 immatriculations après un mois de septembre au-delà des 1000 unités, la Renault ZOE réalise sa meilleure performance de l’année avec 1939 exemplaires écoulés tandis que la la Smart Fortwo Electric Drive créée la surprise en s’octroyant la seconde place. Avec 491 unités écoulées, la micro-citadine électrique allemande devance la Nissan Leaf (363) et le Kia e-Niro (253). Dans la constance, la BMW i3 s’octroie la cinquième place avec 240 unités écoulées.

Ce mois d’octobre est également marqué par l’arrivée des premiers exemplaires de la nouvelle offre électrique de PSA. La DS 3 électrique cumule 110 immatriculations et la Peugeot e208 50 tout pile.

Sur l’ensemble du mois d’octobre, 4382 voitures électriques ont été immatriculées en France. Cela représente 2,32% des véhicules neufs vendus sur la période.

Au cumul annuel, les ventes totales de voitures électriques dans l’Hexagone frôlent désormais les 35.000 unités, soit une augmentation de 50 % par rapport aux dix premiers mois de l’année 2018.

Hybride rechargeable : le Cayenne en tête

Perdu ! Si nous avions parié que le record de livraisons des modèles hybrides rechargeables était dû à l’arrivée des modèles de PSA, c’est finalement la diversification de l’offre qui explique les plus de 2000 immatriculations réalisées le mois dernier.

Boosté par l’arrivée de sa nouvelle version, le Porsche Cayenne s’impose en tête du classement avec 300 unités tout rond. Le SUV premium allemand devance ainsi le Mitsubishi Outlander PHEV (267) et le Kia Niro hybride rechargeable (170).

De façon plus générale, la plupart des modèles réalisent de belles performances en octobre. Avec 120 unités écoulées, la Ioniq hybride rechargeable fait deux fois mieux que le mois précédent. Idem pour la nouvelle BMW Serie 3 dont les immatriculations ont augmenté de 40 %, passant de 68 à 110 unités sur un mois.

Côté tricolore, on note la montée en puissance du DS 7 Crossback e-tense. Avec 81 exemplaires écoulés, il fait mieux que la 508 hybride rechargeable (40) dont les livraisons devraient commencer à s’accélérer en fin d’année.

Utilitaire : dans la continuité

Faute d’alternative en matière d’offre, les mois se suivent et se ressemblent sur le segment des utilitaires électriques.

Indétrônable, le Renault Kangoo électrique s’accapare 44 % du marché avec 302 immatriculations. Il est suivi par le Nissan e-NV200 (121) et la version commerciale de la Peugeot e-208, immatriculée à 54 exemplaires.

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Lire les commentaires

  • Renault se marge comme des "carlos" sur la prime ecologique.
    la zoé est vendu deux fois ce qu elle vaut.
    pour 10% de plus tu as 2000 fois mieux avec la model3 Tesla d'entrée de gamme

    • c est clair surtout que la france est le seul pays a achete cette chose la zoe partout ailleurs la model3 est numero un
      en novembre au 15 pour espagne norvege pays bas 2600 model3 vs 42 zoe..... bref
      pour un prix assez proche c est comme une clio bas de gamme thermique vs la meilleure bmw m3 version luxe toutes options etc la zoe vs la model 3 Tesla
      vraiment des naz es en france

  • Salut
    Perso j ai acquis d occasion une zoe Life de 2014 avec 53kkms, depuis 4 mois et aucun souci. Je n’ai pas de locbat et je recharge à domicile sur prise dom, question d organisation. Bref content globalement.
    Je viens d essayer la e 208, évidemment plus racée et moderne, mais même en mode sport je n ai pas vu de grosse différence D accélération avec ma petite zozo. Toit pano ok c est sympa mais les places arrières sont étriquées pour moi. Et le coffre : service minimum.
    Je vais bientôt pouvoir essayer la zoe ze 50, pour comparer. 0n verra. Je ne cache pas que j ai un faible pour zoe..

    • la zoe bien qu un produit mieux qu une thermique a surtout un rapport prix vs perfs et qualités exécrable comparé à Tesla

      sans changer le produit une zoé 42kw çà devrait pas dépasser 14000 euros le double +5000 euros c est abusé, il y a des Tesla d occasion qui commence dès 24000e (faut y etre tous les jours çà reste moins d une semaine a ce prix)

  • Les Tesla sont livrées tous les 3 mois, en novembre pour les modèles commandés en août, septembre et octobre, d'où les faibles chiffres d'immatriculation sur le mois d'octobre... Prochain lot de livraisons en février 2020...

  • Beaucoup d'immatriculations correspondent à des ventes pour les concessionnaires. J'ai vu deux Zoe 50 chez mon concessionnaire Renault et ils m'ont dit que les "édition one" devraient être livrées en décembre, les autres en janvier très probablement. Autre info à vérifier : la cadence de production de la nouvelle Zoe 50 (usine de Flin) serait en très forte hausse, ce qui indiquerait une grosse commande à venir.
    Je ne savais pas qu'il y avait déjà aussi des e208 par contre je savais pour la DS 3 e tense. Cela préfigure une année 2020 record en terme d'immatriculations, certains parient déjà sur 10 % de part de marché ! Ce serait dans le meilleurs des cas, si tous les nouveaux modèles fonctionnent correctement : pas de bug, pas de retour chez les concessionnaires, pas de défaut de fabrication... Mais avec autant de nouveaux modèles il me semble peu probable que tout se passe comme prévu.

  • Et l’on veut nous faire croire que Toyota n’a vendus que 17 prius au mois d’octobre pas de CHR ,Yaris,corola etc....
    Tous ceux que je connaît qui ce sont essayer à la ZOE en sont vite revenus ,ou tout juste bon pour aller chercher le pain
    Ensuite il ne faut pas confondre Hybrid et micro hybride
    En France nous avons tout miser et développer le mazoute d’où un retard conséquent sur les autres technologies ...

    • @ rousseau A.P. ne peut pas communiquer les chiffres de ventes des Toyota CHR, Yaris, ou Corola
      puisque que ce sont des hybrides "simples" et non pas "rechargeables" comme les PHEV concernées par
      le tableau ci-dessus. Voila pourquoi les modèles Toyota que vous cites n'apparaissent pas.

    • je pense que tu doit pas connaitre grand monde , car chaque fois que fait essayer ma ZOE les gens sont étonné par son silence et sa facilite de conduite et son autonomie (entre 270 kms et 300 kms)

  • Ça fait plaisir de lire les pro Tesla multi-pseudos dénigrer et inventer des histoires bidons sur Renault et les autres constructeurs, ils ont grâve les boules, ça se comprend à la vue des ventes ridicules de leur marque fétiche...personne n'est dupe.

    • https://eu-evs.com/pivot.html

      les 3 pays europeens scrutés par les marchés car à eux trois ils anticipent le futur de la moyenne européenne

      et donc novembre au 15 :
      zoe 42 ventes
      tesla model 3 : 2719 ventes

      il n y QUE en FRANCE ou la zoe est numero un dans tous les autres pays du monde l EV numéro un est la model3 de Tesla

      j'ai honte d avoir des compatriotes aussi "chauvin" alors que renault n a plus rien de Français.

      Jerome guillem numero deux de Tesla lui est un français.

      et que dire de carlos pas l humoriste pas le trorroriste non l autre detenu

    • J'évite en général de lire les commentaires sous les news AP, infesté par les trolls ça na pas d'intérêt. Je vais quand même répondre ici, comme il a été déjà dit les Tesla sont livrées par bateaux et donc les chiffres de livraisons mensuelles sont très variables selon les arrivages. Selon le forum Tesla un ou plusieurs bateaux vont arriver fin novembre et en décembre. On en reparlera plus tard donc.

    • La tesla 3 est sur un segment qui ne fonctionne plus en France. Cela n'aide pas. Il faudra attendre la tesla Y pour plaire plus au Français. Et encore on restera sur un marché restreint vu que les Français sont plutôt fauchés et n'aime pas trop les voitures aussi grandes. 4,50 ou moins est globalement préférée et tant mieux.

      En résumé pour moi, le marché Français restera un marché secondaire pour ces grandes américaines. A moins qu'un jour, il se décide à faire une voiture plus adaptée à nos marchés.

      • FRANCE : LE SEUL, L UNIQUE pays au monde ou la voiture électrique en tête des ventes n'est pas la Tesla Model3 mais la vulgaire zoé

        la france devient la roumanie de l'Europe

  • Jaguar + Etron Audi + Mercedes EQC = 66 ventes 1 vente de plus que Ion + C-zero. Le fiasco continue, des Etron y en a plein leboncoin autour de 100 K€, ventes pro surement des CC qui vendent leurs véhicules de demo. Faut avoir envie

  • Ce qui serait intéressant c'est de connaître pour le même mois, le chiffres de Clio et de 208 ...
    Je pense que cela remettrait tout en perspective sur la "réalité" du marché Français et du VE/ marché Norvégien ou Hollandais avec des possibilité de recharge rapide partout et des incitations financières et administratives significatives et simple (détaxation des VE et surtaxe des thermiques) .
    De la même façon, quand on se glorifie de 50 % d'augmentation, mais qu'en réalité on passe de 1,5 à 2 % des ventes, et que sur une période plus longue on a pas davantage de progression...
    Ce que je constate, c'est que malgré la pub, tant chez Peugeot que chez Opel, j'ai eu droit à la même réponse: nous n'aurons pas le véhicule à essayer avant janvier février, malgré la pub à la télé (et idem chez Seat).
    Chez Opel ils m'ont dit qu'ils me rappelleraient mais si cela fait comme pour la Bolt (à l'époque, ils étaient concessionnaires), je risque attendre longtemps !

    • j'ai essayé la 208 pas plus tard de dimanche dernier, bon en pré série avec un bug au démarrage sur l'un des modèles, mais quand même à l'essai (concession de St Etienne)

Ce site utilise les cookies.