Marques du groupe Volkswagen, Audi et Porsche vont travailler ensemble au développement d’une toute nouvelle plateforme destinée à répondre à trois éléments jugés incontournables par les deux constructeurs : l’électrification, la digitalisation et les systèmes autonomes.

« Ensemble, nous ferons des progrès plus rapidement dans la course pour la mobilité du futur. Nous allons utiliser le savoir-faire des deux marques et tirer profit des synergies » a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche. « Nous allons coopérer là où cela aura du sens. Mais nous ferons également très attention à maintenir la différenciation entre les deux marques. Une Porsche sera toujours une Porsche, et cela restera ainsi à l’avenir » a-t-il ajouté.

Si la collaboration entre les deux marques n’est pas une nouveauté dans le domaine de la voiture thermique, l’Audi Q5 et le Porsche Macan partageant déjà un certain nombre de composants, ce partage de connaissance dans le domaine du véhicule électrique et des systèmes autonome est inédit. Jusqu’ici, Porsche et Audi travaillaient chacun de leur côté, le premier sur le développement de sa Mission E et le second sur son futur SUV électrique, attendu pour 2018.

« Les meilleurs cerveaux des deux marques définiront le futur technologique » a promis Rupert Stadler, le PDG d’Audi. On a hâte de voir cela…