
Photo: Forum Renautl Zoé
Avec de plus en plus de voitures électriques et hybrides rechargeables sur les routes, le problème de l’accès aux bornes de recharge s’intensifie. Avec le témoignage de représentants associatifs et d’utilisateurs, Automobile-Propre revient sur les difficultés rencontrées par bon nombre de conducteurs.
Des voitures thermiques indésirables…
Quand on évoque le problème des engins qui squattent impunément les places réservées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, on pense immédiatement à ces voitures thermiques dont la présence ici peut allonger de plusieurs heures parfois un déplacement à moyenne ou longue distance.
Il suffit d’observer la valse automobile sur un parking de supermarché pour constater que sur certains d’entre eux, les emplacements devant les points de charge reçoivent davantage de modèles diesel ou à essence qu’à batterie de traction. Avec un sol peint en vert, bleu ou orange, et des panneaux très explicites, difficile de croire que leurs conducteurs se sont garés là par simple inadvertance. C’est parfois une personne handicapée qui trouvera l’endroit plus pratique pour elle, tout comme l’automobiliste qui ne conçoit pas qu’une fraction d’usagers puissent bénéficier d’une sorte de privilège de stationnement.

Une Renault Clio garée sur une borne de recharge Leclerc dédiée aux véhicules électriques

Des superchargeurs Tesla complétement saturés par des voitures thermiques
…mais aussi des électriques
Plus subtile, l’occupation des places dédiées à la recharge par des véhicules électriques et hybrides rechargeables non raccordés aux bornes. Leurs propriétaires pensent parfois en toute bonne foi qu’il peuvent en disposer sans réserve le temps de faire leurs courses.
Quelques témoignages sur la Toile font état de commerciaux en concessions qui alimenteraient cette pratique, souvent par maladresse de langage : « Avec une voiture électrique, vous trouverez plus facilement à vous garer grâce aux places réservées ». Sur le forum Renault Zoé Z.E., plusieurs photos illustrent parfaitement le problème, dont une avec un Kia Soul EV laissé devant un superchargeur Tesla.

Une Kia Soul EV occupant un superchargeur Tesla. Source : Forum Zoé
Les bornes sont aussi destinées aux hybrides rechargeables
Devant tant de difficultés à approcher les bornes installées sur les parkings accessibles au public, quelques électromobiliens voient d’un mauvais œil l’arrivée des voitures hybrides rechargeables. Au prétexte que ces modèles disposent d’un moteur thermique pour parcourir de longues distances, ils pensent que leurs utilisateurs devraient céder la place aux véhicules 100% électriques.
Quoi qu’il en soit, VE et VHR sont des engins branchés pour lesquels les pouvoirs publics promeuvent le déploiement de leurs propres stations de ravitaillement. Dans le projet de décret relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, actuellement à l’étude, l’article 4 est très clair, évoquant « l’universalité de la charge notamment pour les véhicules électriques légers, les véhicules électriques d’ancienne génération, les véhicules hybrides rechargeables ».
Un problème au quotidien
Pionnier de la mobilité électrique et grand baroudeur en Citroën C-Zéro, Jérôme Fresnay est constamment confronté à Rennes (35) au problème des voitures ventouses. « Pendant des mois, au parking Kléber, un SUV hybride non rechargeable Lexus occupait une place réservée VE. Lorsque j’ai fait remarquer à son propriétaire qu’il ne devait pas se garer là, il m’a répondu : ‘Mais c’est une voiture électrique !’ », explique-t-il. L’affaire est ensuite montée suffisamment haut à la direction des parkings de Rennes Métropole, pour qu’une pancarte soit ajoutée et le problème apparemment résolu.
« Au parking du centre commercial Carrefour Alma, c’est une Peugeot iOn qui occupe pratiquement tous les jours un emplacement dédié à la recharge, même le dimanche, sans être branchée », déplore Jérôme Fresnay. Une autre situation courante, selon ses observations : « la recharge normale à partir d’une prise AC d’une borne rapide, mobilisant le matériel trop longtemps ».
De plus en plus fréquent
« Même si les bornes de recharge se déploient désormais plus rapidement, les ventes en voitures électriques connaissent un rythme encore supérieur », explique Robert Morandeira, alias Bob66, autre pionnier de la mobilité électrique et globe-trotter en Renault Zoé, mais aussi président fondateur de L’Ame66, une association pour promouvoir la mobilité électrique dans les Pyrénées-Orientales et ailleurs.
Pour lui, les infrastructures de ravitaillement en électricité vont être de plus en plus souvent inaccessibles. « A Barcelone (Espagne), par exemple, les chauffeurs en taxis électriques sont davantage ennuyés qu’auparavant pour recharger leurs véhicules, ce qui bloque régulièrement leur activité », rapporte Robert Morandeira. « Aux dégradations volontaires s’ajoute le cas toujours plus fréquent des particuliers qui laissent branchées leurs voitures bien après la fin de l’opération », complète-t-il.
L’enjeu
Laisser libre l’accès à la recharge est d’abord une question de civisme. Pour l’électromobilien particulier, il s’agit de pouvoir poursuivre sa route, ou simplement de rentrer rapidement chez lui, en faisant le plein des batteries comme on le ferait d’un réservoir avec du carburant.
Pour le professionnel, c’est l’activité de son entreprise et la qualité de son service qui sont en jeu.
Action coup de poing en Suède
Irait-on bloquer l’accès à des pompes à essence ou de gazole en garant des voitures électriques devant ? Non, bien sûr ! « C’est pourtant ce qu’a fait un club suédois indépendant qui rassemble des propriétaires de Tesla Model S », rappelle Yves Duverneix, co-fondateur de l’ACOze, une association nationale de conducteurs d’automobiles zéro émission, issue du forum Renault Zoé Z.E.
L’occupation d’une station-service en Suède par des Model S, pendant quelques minutes seulement, a eu lieu en mai 2015. Il s’agissait d’une opération de communication qui visait à faire réfléchir les automobilistes occupant abusivement les places réservées à la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables. Elle est partie d’une simple question posée dans un magazine automobile : « Garez-vous votre voiture thermique devant des bornes de recharge juste pour protester ? ». Ce sont 7% des lecteurs qui ont répondu par l’affirmative. Il n’en fallait pas plus pour décider une douzaine d’électromobiliens à passer à l’action.

Pour protester contre l’occupation des bornes de recharge par les véhicules thermiques, une flotte de Tesla a occupé une station service en Suède.
ICE-ing
Yves Duverneix signale que, dans certains pays anglophones, le fait de stationner avec un véhicule thermique sur une place réservée à la recharge des voitures branchées a son verbe. ICE-ing est composé avec les initiales de « Internal Combustion Engine ». Pourquoi ne pas essayer de trouver un terme français qui s’inspirait de la traduction « Moteur à combustion interne » ? Ou peut-être plus simplement à partir de « thermique », pour retrouver l’idée d’un jeu de mot : Ice = glace. Thermiter ? Déposez, si vous le voulez bien, vos propositions en commentaires à la suite du présent article ! Outre-Atlantique, l’Association des Véhicules Electriques du Québec (Aveq) a tranché pour « vacher », « VAC » provenant de « Véhicule A Combustion ». Le site de l’Aveq illustre : « Il est très approprié de mentionner que cet acte répréhensible est VACHE ! On pourra donc à l’avenir mentionner qu’on s’est fait VACHÉ la borne. Entre nous, on se comprendra ! ».
Article R417-10 du Code de la route
Selon Yves Duverneix, Robert Morandeira et Jérôme Fresnay, mais aussi Renaud Lemaire, président de l’association Mobil’Eco pour la promotion de la mobilité électrique, le problème de l’occupation abusive des emplacements d’accès aux bornes de recharge pourrait largement s’atténuer avec un minimum de communication, à différents niveaux, et de la part des différents acteurs concernés. Un effort d’autant plus nécessaire que les forces de l’ordre ne peuvent intervenir dans toutes les situations. Certes, il y a bien l’article R417-10 du Code de la route qui stipule : « Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule […] devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ». Les contrevenants risquent de devoir supporter une contravention de la deuxième classe, soit, à ce jour, 35 euros pour l’amende forfaitaire, éventuellement minorée à 22 euros, ou majorée à 75 euros, mais aussi une éventuelle mise en fourrière « dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 » du Code de la route.
Des actions à mettre en oeuvre
Campagnes de communication, outils spécifiques ou solutions techniques supplémentaires, de nombreuses actions pourraient être mises en oeuvre pour faciliter la vie des usagers. Des solutions que nous vous invitons à découvrir dès demain pour la seconde partie de cet article… Bref, restez branchés sur Automobile-Propre !
Voir la suite de notre article :
Bonjour La Mairie de Paris a précisé que les anciennes places Autolib sont réservés aux voitures électriques pourtant elles sont pour la plupart occupées par des voitures thermiques.Que faire? peux ton les faire enlever? Car nous ne pouvons pas en profiter.J ai observé que les voitures fourrière passaient devant sans rien faire.
Un site où on peut acheter des autocollants dissuasifs, https://www.stationnementgenant.fr/autocollants-stationnement-interdit/56-autocollants-dissuasifs-autocollants-reserves-vehicules-electriques-0634154799321.html
il se vends plus de VE que de bornes mise en circulation, c est donc obligé qu a un moment ou un autre ça coince.
Je suis à Lyon, super bien desservis en borne rapide ( 8 Chademo proche de chez moi ) , l an dernier, a chaque fois je pensais être le seul a les utiliser , ajd, des que j arrive a une borne, elles sont constamment utilisées ….
a cela s ajoute les thermiques qui squattent ( pareil j aime le terme vacher :) ) , et impossible de discuter avec les conducteur quand on arrive a les croiser ( il y a la catégorie des poli avec le ‘j ai pas vu’ et ‘j ne ai pour 5 min’ , et les cons de base dont le QI est surement inversement proportionnel a la cylindrée de la voiture … )
que faire contre ces thermiques ? se garer derrière pour se brancher , dur car les câbles sont trop court, et c est nous qui devenons gêneurs ( sans compter le risque de tomber sur un furieux qui poussera a coup de marche arrière …. ) , mettre un autocollant sur le pare-brise ? déjà fait, et ils s en foutent, j ai même retrouvé les autocollants que j avais posés sur un thermique sur mon VE, évidement câble débranché et arrêt d urgence de la borne enfoncé …
bref c est pas à nous utilisateurs de faire la police, et les service de sécurités s’en branlent comme de l an 40 ( en sortant le prétexte que c est un parking privé… ).
a part a chaque fois prendre des photos et envoyer un mail a la direction du magasin , je ne vois pas quoi faire d autre pour les alerter, au bout d un moment ils en auront marre, soit ils fermeront la borne, soit il feront quelque chose ( ajout de panneaux stationnement interdit, repassage de consigne aux service de sécurité pour appeler la fourrière … ) , en attendant je cumule les bons de réductions qu ils m envoient en dédommagement :p
après se pose le problème des hybrides rechargeable.
je sais que je vais me faire des ennemis, mais ces voitures n ont rien a faire sur les bornes rapide . charger a 3kW sur une borne qui en délivre 43 c est la monopoliser pendant des heures (surtout que ces bornes sont incapable de deliver du chademo quand le type2 est actif )… pour rien car il n y a pas de risque de pannes sèches ( a quoi sert le thermique qu ils se trimbalent ? )
il faudrait une mise a jour des bornes pour 30 min gratuites puis paiement a la minute ensuite pour éviter les squattages , qu elles stoppent la charge si < 7kw ….
-rajouter des prises 230V a coté pour finir ses pleins
-qu il y ait un bon marquage au sol et des panneaux qui expliquent que se sont des places de recharge et non de stationnement
que les zoé soient mises a jour pour liberer la type2 une fois la charge finie
que les bornes soient capable de faire de la charge simultanée sur 2 connecteurs dans la limite de sa puissance max
ps: comme bcp j ai mon n° de tel sur le parebrise, je suis souvent appelé quand je fait mes courses, et ca se passe biena chaque fois :)
la seule solution viable que je vois:
un réseau de recharge géré par un gestionnaire spécialisé qui a un modèle économique viable (pas forcément payant directement, pub, vente liée, etc possible), couplé à un système de voiturier autonome. On s’arrête devant l’entrée du super marché, cinéma ou autre, la voiture va se garer d’elle même à la station la plus proche si besoin et revient nous chercher à la demande à la fin. Pas de pb de place occupées, le gestionnaire filtrant les entrées, le parking-recharge pouvant être déporté des centres d’intérêts, proche des réseaux élec, avec foncier pas cher. La gestion des places et recharge se faisant automatiquement, les VE se déplaçant entre place à recharge ou non en fonction des besoins de chacun. Bras robotisé ou induction en fonction de la compatibilité et efficience de chaque système … ça fonctionne même sur une aire d’autoroute, où on paye +/- en fonction de la demande, moins pour un pause repas à11h ou 14h, plus pour une charge pleine puissance aux heures de pointes, les riches auront de toute façon toujours plus de confort/service que les moins riches (on ne va pas parler de pauvre pour celui qui peut se payer une bagnole, hein !!).
C’est drôle ces discussions me font penser aux problèmes qu’ont les cyclistes (vélotaf) avec les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables par exemple.
Le problème c’est qu’il y a une catégorie de personne qui joue au con, se fiche de tout et qui pourrie la vie des autres. Tant que la police reste à rien faire ils en profitent. Et quand on arrive à les chopper sur le fait, ils ont toujours des excuses toutes prêtes ou alors c’est « vous êtes la police ? ».
En vélo j’ai vu des trucs hallucinants comme des voitures en sens interdit qui continuent à contre-sens dans ma direction même après m’avoir vu.
Tout ça pour dire que compter sur le civisme ne marche pas. Il faut forcément prévoir ce que feront les cons.
J’utilise le billet de courtoisie et quand je me charge, je place derrière
le pare-brise un disque de stationnement avec l’inscription :
Véhicule en charge (heure d’arrivée) en cas de besoin me prévenir au 06 ………
Ce n’est pas mon Kia soul EV sur la photo car je n’est pas encore eu l’occasion de m’approcher d’un super chargeur !
Il faut de la communication, de l’information pour que tout le monde s’y retrouve et s’entende sur la route et dans les parkings mais pour les cons et les provocateurs, je suis pour l’application de la contravention de 4ème classe comme pour une place handicapé, à tous les véhicules non branchés aux bornes (thermiques et électriques). Ce sont des places pour recharger pas pour stationner.
Place handicapé : en cas d’infraction constatée, l’automobiliste s’expose à une amende dont le montant correspond aux contraventions de 4e classe, soit 135 euros pour l’amende forfaitaire simple et 90 euros en cas d’amende forfaitaire minorée. En cas de majoration de l’amende, le montant peut être porté à 375 euros. Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.
L’état a besoin de financement, ajoutons les N° de téléphone de la gendarmerie, des polices nationales et municipales aux places réservées, ça en fera réfléchir plus d’un.
Finalement le vrai problème, c’est la concentration !
La concentration de VP au même endroit qui entraîne des comportements qui ressortent plus du règne animal que d’un animal dit évolué et intelligent.
Il fallait s’y attendre, et cela ira de pire-en-pire …
L’Homme vit dans un Monde égoïste, « Chacun pour soi et Dieu pour tous ». L’incivilité en fait partie ! Avec le déploiement du 100% VE, ce problème va s’intensifier surtout au début, par manque de places disponibles et par ceux qui abusent. Après, c’est vrai que le problème vient aussi de la lenteur de la recharge, si elle pouvait se faire en moins de 10 min, là, les gens feraient comme à la pompe : faire le plein et se garer plus loin pour faire les courses. Donc, belles empoignades en perspective !
C’est pour cela que nous pensons plus au VEHR, apportant une transition plus adaptée à nos habitudes (3H max à la maison ou éventuellement en parking, avec de simples prises 230V faisant l’affaire), car même si vous êtes au bas de la jauge, pas de problème, vous pouvez toujours rentrer en thermique qui, selon le mode choisi et la distance à parcourir, pourra aussi vous recharger la batterie en grande partie, pour terminer en électrique jusqu’à la maison. En tous cas pour moi, c’est ce qu’il me faut … dans deux ans !
§
il suffirait d’une simple mise à jour des bornes rapide (43/50kW) qui les empêcheraient de charger à moins de 7kW, mais il faudrait dans le même temps sortir plusieurs prises 220V ou même des T2 7kW au pied de la borne , le coût serait négligeable.
En dehors des cas d’incivilité relevés ici, il est aussi possible d’être bloqué par un véhicule dont le propriétaire pense être dans son bon droit.
C’est ce qu’il m’est arrivé sur une borne rapide Cora, bloquée par une hybride rechargeable. A 3kW il lui faut plusieurs heures pour recharger, et tant pis pour les VE capables de charger à 43kW.
Le véhicule en question était branché depuis plus d’une heure, mais ne sachant pas quand son propriétaire allait revenir j’ai préféré me rabattre sur un 22kW à proximité.
Les hypers devrait mettre à disposition des prises standards pour ces véhicules.
Pour simplifier les choses concernant les places de parking squattées pourquoi ne pas mettre les emplacements bien à l’écart, quitte à devoir traverser tout un parking pour aller dans le magasin? Ça en dissuadera plus d’un…
Pour reprendre un sketch de Prevost/Yanne: « pour régler les problèmes d’incivisme, nous allons être très strict et nous être impitoyable avec le respect des limitations de vitesse sur le périphérique ».
Blague à part, le problème ne concerne pas que les emplacements pour VE, mais il est plus global: à quoi ça sert de faire des places spécifiques pour les familles si tout le monde s’y gare? Tout le monde sait très bien qu’il n’y a aucune sanction, alors tout le monde s’en fout. Et c’est la même chose avec les emplacements VE (au moins, la Police est en mesure de mettre un PV pour ces derniers, mais je n’ai encore jamais entendu de cas).
Je crois que la solution, en tout cas pour les parkings publics, c’est le retour au voiturier: on lui confie les clés le temps de faire les courses et il gère la recharge du véhicule, le débranche quand c’est nécessaire et va le garer ailleurs. Vous sortez du supermarché et on vous ramène votre voiture en moins de 5 min. C’est encore très populaire aux Etats-Unis alors, pourquoi pas en France? Ca ferait quelques emplois en plus qui plus est.
Pour les autres emplacements, il va falloir jouer avec le classique duo prévention/répression. Mais en ce moment, les Force de l’Ordre ont d’autres priorités…
Personnellement je me suis imprimeé deux types d’autocolants d’origine canadien. L’un pour les thermiques l’autre pour les electriques non racordé. Ce sont des billets de courtoisie, mais je ne dit pas que je passerais jamais aux 4 pneux dégonflé pour le moment je suis toujours resté à la version soft😉.
Je trouve que la version com à la Suédoise est sûrement de loin la plus efficace. Une petite mâtiné le 30 juillet sur les stations d’essences sur toutes les autoroutes française aurait de la Geule!
Bah, de mon côté, si un VT se parque sur la place pour VE, je la serre tant que je peux et je prends une photo de la plaque.
J’ai trouvé ça chez nos amis canadiens:
http://roulezelectrique.com/billet-de-courtoisie-envers-les-conducteurs-irrespectueux/
–> pour les VT, ça fait un peu de prévention
et puis sinon, si je sais que je serai parqué plus de temps, j’utilise ça
http://roulezelectrique.com/avis-courtois-a-accrocher-au-pistolet-pendant-une-recharge-sur-une-borne-publique-besoin-de-vos-suggestions/
–> pour d’autres VE qui auraient besoin de charger.
Et pour finir, il faut aussi un peu de bonne volonté des conducteurs. Je me rappelle que j’étais en france, et que je voulais charger, et un VT occupait la place avec le chauffeur dedans. Je lui ai demandé de me céder la place pour charger, il m’a envoyé proprement balader. Ca donne envie de faire plus que juste bloquer le VT, mais bon…
Je craint que ce problème de place « vaché » (j’aime bien ce mot en fait), soit sans fin. Tout comme les places handicapés occupé par des valides.
Pour les hybrides rechargeable qui chargent en 3kw sur des bornes 50kw, la solution est plus simple, il suffit de mettre ces bornes payantes au temps de charge.
Enfin, pour les VÉ qui se gare sans charger, la solution provient plus de la disposition de la borne. Une borne en fond de place de parking à plus de risque d’être vaché, qu’une autre placé comme une pompe à essence.
Enfin je trouve que les bornes rapides non pas leurs places dans les supermarchés. Aller faire vos courses en moins de 45min pour venir débrancher votre VÉ.
Je pense le paiement doit avoir un élément de temps et un élément de kW.
Le paiement par minute doit commencer au début et non quand la charge est finie et le paiement par kW doit être la même pour tout le monde.
Comme ça, prendre 10 kW est beaucoup moins cher pour une VE que pour une VHR, parce qu’une VHR doit rester plus longtemps pour sa charge de 10 kW. Ça veut dire les VHRs sont plus chères en utilisation que les VEs, ce qui stimule les ventes des VEs.
Quand on reste branché après la charge est fini – à ce moment la borne t’envoie une SMS – le paiement par minute doit doubler 10 minutes après la SMS. Et 30 minutes après la SMS doublait encore une fois.
Toutes les bornes qu’on paie par charge et non par temps + kW doivent changer de méthode de paiement.
Les bornes rapides ont un « oeil » radar où caméra et envoient une SMS à la police ou le service du parking quand ils observent une voiture stationnée sans être branchée et l’amande doit être double que pour le stationnement interdit normale.
Pourquoi pas un étrier mobile commandé par homelink ?
Bizarre mon message n’a pas ete plublie
si les places pour recharger sur les parkings de supermarché etaient tres loins de l’entree elles ne seraient surement utilisées que par ceux qui ont besoin de recharger…en les mettant juste devant la porte d’entree il ne faut pas s’etonner qu’il y ai des exces…
et si elles sont devant les portes c’est pour privilegier les clients qui possedent un ve et depensent de l’argent dans ce magasin qu’ils aient besoin de recharger ou pas …
Déjà si on supprimait les VT sur ces places ça serait un bon pas en avant ! J’ai eu le cas pas plus tard qu’hier sur le parking d’un Géant. J’ai empêché une connasse de se garer pendant que j’étais en train de me brancher, elle n’a pas demandé son reste et est allé ailleurs. Par contre quand je suis revenu il y avait deux autres VT de garés !!!
Pour ce qui est des VE, vous connaissez le site http://stopfourriere.net/ ? J’ai déjà proposé ce principe à ChargeMap mais apparemment cela ne les intéresse pas.
En fait un QRCode collé sur le pare-brise du VE qui s’est abonné et qui est volontaire pour participer au système permettrait de contacter son propriétaire par un simple scan avec son téléphone. Cette action enverrait un SMS pour le prévenir que quelqu’un à besoin de sa place. C’est simple et je pense facile à mettre en place.
Sinon il faudrait que les places pour VE affiche bien en évidence un risque de mise en fourrière immédiat !
En général cela dissuade !
Pourquoi ne pas remettre un bon vieux disque horaire sur les pares brises pour les électriques sur ses places ? on dois pouvoir en faire un sachant quand rapide max c est 30 minutes et en long 3H ?
ou sur la borne une fois plein un voyant de couleur en haut bien visible
– vert en charge
– Orange charge fini il faut retirer la voiture
– Rouge dépassement de 30 minutes la charge de la voiture donc verbalisable ?
je dis ca ..c est juste des pistes..
ça vient de m’arriver à l’instant, Vaché comme disent nos amis Québécois ! Les 2 places réservées à la charge AC 3.6kW occupées par une Zoé non branchée et une thermique. Impossible de prendre la 3è place (sur 4) réservée à la charge rapide car cable trop court. Par chance, une place en face de l’autre côté de la borne, juste, juste pour la longueur du cable. Il me restait 10km d’autonomie et j’avais besoin pendant les courses de regagner au plus vite qqs km pour réutilisation le soir, sinon c’était Thermique … en général, je m’arrange pour faire passer le cable sur le capot de la voiture ventouse, sauf que la plus part du temps je reviens et elle est toujours là … donc c’est bien toute la journée que les places sont occupées ! Je pleins celui qui à prévu sont itinéraire et n’a pas le choix …
perso, je cherche plus, une thermique ou une électrique pas branché et , si j’ai pas la place, je me colle derrière elle
a con, con plus
a oui aussi le modèle hollandais : https://www.youtube.com/watch?v=XnV6gneAAaA Fastened.
Un barrière qui s’ouvre dès l’utilisateur authentifié à la borne (via CB sans contact) et un facturation consommation électrique + une stationnement qui dure tant que que la barrière n’est pas ré ouverte. La borne qui envoie un sms au proprio quand la charge est terminé et que la facturation stationnement ‘disuasive’ commence.
Que les places soient réservées aux véhicules en charge. Evidemment ça n’empêchera pas certains de faire semblant, mais ça aura au moins une valeur pédagogique car les propriétaires d’hybrides rechargeables découvriront à cette occasion comment brancher leur voiture !
Quant aux thermiques qui squattent, il faut surtout sensibiliser les forces de l’ordre, ce n’est pas à nous de faire la police, la verbalisation doit être aussi systématique que pour les places pour handicapés.
Après si on a pas peur de se faire rayer la voiture et que le câble est assez long (et/ou de se prendre un coup de boule au retour du sans-gène) on peut toujours se garer derrière le véhicule gênant, mais là c’est le conducteur de VE qui risque une prune si il tombe sur un policier idiot.
On parle de la photo ?
on a 4 places de bornes ve : 1 vide, 1 thermique (swift), 1 ve mais qui n’est pas branché (i3) et enfin 1 ve branché (zoé) …
En gros les proprios de VE sont aussi con que les autres!
Le marquage au sol et les panneaux coutent cher et créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Un conducteur de VE n’est pas handicapé. Il n’y aucune raison de discriminer les type de véhicule sur les places de stationnement. C’est anti-démocratique !
Par contre, le paiement pour stationnement est équitable et logique (occupation d’une zone publique) et donc toutes les bornes publiques lentes devraient faire parcmètre et faire payer aux fumantes au moins l’équivalent de la recharge la plus puissance de la borne.
Le comble de l’injustice est pour les citadins, qui ont abandonné la voiture et qui supporte tous les jours des fumantes sans avoir de bornes lentes pour recharger un éventuel VE dans la rue et ils ont bien droit à ce petit confort, alors que les ruraux, qui se rechargent au tarif résidentiel dans leur garage, supportent moins de fumantes et voudraient que la collectivité leur paye des recharges rapides pour les vacances, avec places réservée…et la café gratuit tant quoi y est !
et en plus, il faudrait féliciter les conducteurs de VE de leur bonne action pour l’environnement quand ils participent au pillage de l’Etat ?
J’avoue avoir utilisé des Chademo…sinon elles rouillent, mais franchement, c’est de l’argent perdu pour sauver Cahors ou DBT.
Prenez du recul et vous verrez que le problème est bien plus complexe.
Puisqu’une recharge sur borne rapide est au moins 10 fois plus lente qu’une pompe à essence, cela veut dire que le concept même d’arrêt, ne dépassant pas 3 minutes chrono, passe à 30 minutes ou plus. Le code de la route parle alors de « stationnement » et la légalement, on peut laisser son véhicule fermé jusqu’à 7 jours !
Quand est ce que l’on reconnaitra et distinguera explicitement les deux types de mode de recharge Mode-P et Mode-S ?
Autant le Mode-S est légitime pour du « premium » et dans ce cas, c’est le constructeur qui installe et paye les bornes (cas Tesla), ce qui en passant, posera un problème avec l’arrivée en masse des Model3. Les superchargeurs lui coutent cher mais il se récupère sur le prix du VE…logique.
Par contre, toute charge rapide en Mode-S financée avec de l’argent public est un gaspillage flagrant et un avantage donné aux plus riches (fiscalité contre-progressive)…donc la pire des saloperies dans un moment où il faut sauver la Planète et réduire les injustices. Dans ces conditions, les citoyens en VT ont RAISON de squatter les places des VE. L’Etat dilapide leur argent et ils n’auraient pas le droit de l’ouvrir ?
Tout gaspillage d’argent public peut être dénoncé en démocratie et sur ce problème d’accès à une ressource partagée, la non équité est outrageusement grande. Le mode-S est une belle merde qui passera d’autant plus les gens à se taper dessus qu’il y’a aura de VE. C’est une hache de guerre et le pire, c’est que cela bloque certains nouveau arrivants dans le monde des VE et freine le renouvellement du parc entier en VE/VHR….donc contre-productif au possible.
Ouvrez les yeux et vous verrez que seul le mode-P est respectueux de l’environnement, de son voisin et du budget de l’Etat.
Faire croire qu’il n’y a qu’un type de VE est la source de tous les maux. Un VE économique, il est SREV à 20kWh, moins d’une tonne et moins de 15k€. Les LREV sont un joujou de riches.
pas que des thermiques en effet!
Aux QC de Montgermont & Cesson-Sévigné, les principales difficultés sont le fait de proprio de VE qui laissent leur voiture branchées bien plus que nécessaire : Pas plus tard que ce midi, 1 ZOE blanche accrochée au QC de Montgermont depuis 64 min. était en cours de recharge à 3kW avec une batterie pleine à 99% => QUEL GACHI !!! Vivement que tout ça passe payant par tranche de 5′ !
C’est quand même un comble que de rouler en VE et d’être incapable de comprendre que l’intérêt des bornes rapides n’est pas de faire le plein à l’oeil mais bien de récupérer un max. de kWh en un minimum de temps!?
Preuve que le manque de civisme (et de bon sens) n’est pas l’apanage exclusif des propriétaires de fumantes… :(