Cette fois, c’est certain : le gouvernement va mettre en place un contrôle technique pour les deux roues et les voitures sans permis. Les quadricycles comme l’Ami seront ainsi concernés.

Savez-vous que les voitures sans permis ne sont pas soumises au contrôle technique ? Mais cela va changer en 2024 ! Après de nombreux rebondissements, la mise en place d’un contrôle pour “les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur” est maintenant actée.

Un arrêté publié au Journal officiel ce 24 octobre 2023 annonce une mise en place progressive de la mesure à partir du 15 avril 2024. Devront donc maintenant être vérifiés les véhicules des catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. Les deux dernières concernent les automobilistes, puisque cela correspond aux quadricycles légers et lourds. En clair, les voitures sans permis électriques sont désormais soumises au CT. On pense évidemment à la Citroën Ami, mais aussi à la nouvelle Ligier Myli, sans oublier le Renault Twizy, qui sera bientôt remplacé par le Mobilize Duo.

Les règles du contrôle sont semblables aux autres voitures. La première vérification se fait dans les six mois avant le quatrième anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans. L’arrêté dresse la liste complète des points de contrôle, qui peuvent entrainer des défaillances dites mineures, majeures ou critiques. Dès qu’une défaillance majeure est constatée, le résultat est défavorable, avec contre-visite à réaliser dans les deux mois, période de validité du contrôle. S’il y a une défaillance critique, la validité du contrôle est limitée au jour même !

Toutefois, pour les véhicules déjà en circulation, la mise en place sera progressive. Les premiers modèles concernés sont ceux immatriculés pour la première fois avant 2017. Le premier contrôle devra se faire avant le 31 décembre 2024. En 2025, ce sera au tour des véhicules immatriculés entre 2017 et 2019. En 2026, ce seront ceux de 2020 et 2021. Ensuite, c’est la règle générale qui s’appliquera.

Par exemple, si votre Twizy est de 2015, son contrôle sera à faire en 2024. Si vous avez eu une des premières Ami en 2020, le contrôle sera en 2026.

Autre précision sur les délais : pour les véhicules mis en circulation avant 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024. Pour les autres véhicules mis en circulation avant 2022, ce contrôle est à réaliser dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l’année prévue.

À lire aussi Bonus écologique 2024 : voici la méthode de calcul du score environnemental, et c’est compliqué