Sur la période 2020-2024, le géant allemand va consacrer environ 33 milliards d’euros dans le développement de ses activités liées à la mobilité électrique.

Evoqué lors du dernier conseil de surveillance du constructeur, ce nouveau plan s’étend sur la période 2020-2024. Représentant un peu plus de 40 % des investissements de l’entreprise, soit 10 points de plus que le cycle actuel, il concernera la mobilité électrique mais aussi d’autres secteurs d’avenir tels que l’hybridation et la transformation numérique. Sur une enveloppe globale de 60 milliards d’euros, le Groupe compte investir environ 33 milliards d’euros rien que pour l’électro-mobilité.

75 véhicules électriques d’ici 2029

Pour Volkswagen, l’annonce de ce nouveau plan est aussi l’occasion de mettre à jour sa feuille de route. D’ici à 2029, le groupe prévoit de lancer sur le marché pas moins de 75 modèles 100% électriques et 60 véhicules hybrides. A cette échéance, le constructeur compte vendre 26 millions de véhicules électriques, dont 20 basés sur la plateforme MEB et 6 sur la PPE, une plateforme commune développée par Porsche et Audi. Sur l’hybride, les ambitions du constructeur se révèlent plus modestes avec un objectif de près de 6 millions d’unités vendues au même horizon.



Un plan produits impressionnant qui s’accompagne d’un programme industriel conséquent. Celui-ci mobilisera à la fois les usines du groupe en Allemagne (Zwickau, Emden, Hanovre, Zuffenhausen et Dresde) mais aussi en dehors. Dans son communiqué, le constructeur cite ainsi la fabrication de véhicules électriques dans ses usines de Mlada Boleslav (République Tchèque), Foshan (Chine) et Anting (Chine).

Aux Etats-Unis, le constructeur a d’ores et déjà commencé les travaux d’adaptation de son site de Chattanooga, dans le Tennessee. Au total, 800 millions d’euros vont y être investis pour un début de production prévu pour 2022.

En Europe, le constructeur a également confirmé ses plans pour le site allemand d’Emden. Celui-ci assurera à partir de 2022 la production du premier SUV électrique du constructeur. Préfiguré par le concept ID.Crozz et présenté dans une version camouflée à Francfort, cet ID.Next devrait être toutefois disponible bien plus tôt puisque les premiers exemplaires devraient sortir du site de Zwickau où a démarré il y a peu la production des premiers exemplaires de la Volkswagen ID.3.