
(image : Tachometer Ford Mustang Oldtimer Armature Dashboard par MaxPixel)
Comme nous l’avons vu récemment, avec la disparité des réseaux de recharge, nous ne sommes pas égaux devant la borne. Selon que l’on roule avec une Tesla, avec une voiture premium acceptant la charge rapide, ou une petite citadine proposant une faible autonomie et un débit de recharge limité, la facture peut aller du simple au double, voire au triple selon l’itinéraire choisi et les conditions de circulation (et météorologiques).
En conséquence, une tendance semble se dessiner, celle qui consiste à admettre que toutes les voitures électriques ne sont pas destinées aux mêmes usages.
Une « segmentation » au goût un peu étrange
Autrement dit, il semble utopique de vouloir traverser la France, ou pire, l’Europe, à bord d’une e-208, une Zoé ou une Mini électrique, de la même manière qu’il n’est pas très pertinent ni eco-frendly d’envisager un Taycan Turbo ou une Mercedes EQS pour ses trajets quotidiens domicile-travail. D’ailleurs, pour cela il y a peut-être des alternatives, mais c’est un autre sujet.
On nous rétorquera que cette « discrimination » existait déjà du temps du thermique, ce qui est vrai et faux. Vrai parce qu’il est moins confortable et aisé de faire un long voyage en famille avec une Clio qu’avec une Audi A6 Avant, mais faux parce qu’avec les deux on dispose à peu de choses près de la même autonomie de carburant, et surtout, on paie le même prix à la pompe. De surcroît, faire le plein prend approximativement le même temps.
En somme, à l’ère du thermique, si l’on considère les choses selon l’angle des capacités de déplacement de personnes, une voiture à 10 000 euros rendait les mêmes services qu’une voiture à 150 000 euros. Le confort en moins, mais l’économie en plus (il y a des chances pour qu’une Dacia Sandero consomme un peu moins qu’un Cayenne Turbo). Avec un temps de trajet à peu près équivalent.
Ce n’est plus le cas avec la voiture électrique : une Dacia Spring ne vous emmènera pas aussi loin qu’une Tesla Model S. Ou alors cela vous prendra beaucoup plus de temps. Et, surtout, cela risque de vous coûter bien plus cher… C’est un peu comme si, au temps du thermique, les petites voitures avaient été dotées d’un réservoir d’essence de 15 litres alors que les grosses profitaient d’un réservoir de 80 litres. Avec un prix du litre d’essence plus avantageux pour les grosses.
On voit régulièrement des reportages dans divers médias, mais aussi de particuliers sur les réseaux sociaux, qui rendent compte de leurs galères lors d’un déplacement au long cours au volant d’une petite voiture électrique, avec des réactions qui sont souvent les mêmes (outre le procès fréquent en improvisation) : « Fallait pas voyager avec cette voiture, elle n’est pas faite pour les longs périples, c’est une voiture pour se rendre à son travail ou faire les courses le week-end ».
Une remarque qui est peut-être un peu raide à encaisser quand on vient quand même de mettre entre 25 000 et 35 000 euros dans une voiture électrique « d’entrée de gamme », mais une remarque qui malheureusement reflète une réalité incontestable : dans l’état actuel de la technologie, à chaque auto électrique son usage, car certaines voitures électriques ne sont absolument pas taillées pour l’aventure au long cours. La faute à une capacité de batterie limitée et à un débit de charge asthmatique qui vous coûtera un rein chez Ionity, puisque ce dernier opérateur facture encore à la durée et non à la quantité d’énergie délivrée.
Résultat, on assiste à une segmentation marketing relativement inédite qui consiste à dire sans vraiment le dire que si vous voulez rouler électrique dans tous les cas de figure, il vous faudra débourser au moins de quoi acheter une auto qui offre a minima 500 kilomètres réels de rayon d’action. Les voitures offrant cette caractéristique ne sont pas légion, et demanderont de débourser entre 45 000 euros et… beaucoup plus.
Voiture électrique, une voiture pour chaque usage ?
Autre son de cloche : opter pour une petite électrique pour les trajets quotidiens et garder une bonne vieille thermique pour partir en vacances avec armes et bagages. Soit une sorte d’hybridation répartie sur deux véhicules. Si cette solution offre l’avantage du confort et d’un certain pragmatisme, je pense ne fâcher personne en avançant que ce n’est probablement pas la meilleure des idées d’un point de vue écologique.
Restent deux possibilités pour les grands trajets occasionnels : le train et la location de voiture (idéalement électrique). C’est joli sur le papier, mais pas très réaliste dans les faits. Car, à part pour se rendre d’un point A à un point B, le train n’offre aucune flexibilité, et prive le voyageur du plaisir de la découverte, cette sérendipité géographique que seul permet un moyen de transport individuel. Quant à la location de voiture, elle peut s’avérer pratique, voire avantageuse dans certains cas de figure, mais louer une familiale pour plusieurs semaines au gré des vacances d’été et d’hiver, plus quelques week-ends par ci par là, peut finir par coûter très cher.
Alors, faut-il se résoudre à l’idée que toutes les voitures électriques ne sont pas faites pour les mêmes usages ? Probablement, mais cette segmentation un peu forcée deviendra plus acceptable quand il n’y aura plus de différence de capacité de batterie et de vitesse de charge entre « petites » et « grandes ».
Autrement dit, quand une e-208 ou une Mini électrique proposeront 500 kilomètres d’autonomie WLTP et/ou – selon le développement des réseaux de recharge – une capacité de charge aux alentours de 200 à 250 kW avec une courbe de recharge acceptable. Pour le moment, aucune de ces conditions n’est satisfaite sur les voitures électriques les plus accessibles financièrement.
Ou alors acceptons l’idée qu’à chaque usage sa voiture électrique, et continuons de surproduire. Pas certain que la planète nous remercie.
Note au lecteur : je lis parfois ici des commentaires sur le fait que certains titres de cette rubrique sont formulés comme des questions. Il ne s’agit pas d’un effet de style, mais tout simplement de la nature même de cette chronique, qui est de justement s’interroger sur l’avenir de l’électromobilité, de façon prospective. Il s’agit d’une tribune de réflexion qui tente de se projeter dans le futur, et qui à ce titre, évite les idées toutes faites et les certitudes faciles. Or pour s’interroger sur un marché, un secteur, on n’a pas encore trouvé mieux que de poser une question, avec un point d’interrogation à la fin. :)
@eric : « La faute à une capacité de batterie limitée et à un débit de charge asthmatique qui vous coûtera un rein chez Ionity, puisque ce dernier opérateur facture encore à la durée et non à la quantité d’énergie délivrée »
Carramba raté de peu ! le tarif vient de changer au kWh :D
Sino d’accord sur le réflexion, et sur l’interrogatif. On attend impatiemment la démocratisation des véhicule électriques…
Précision : il faut encore et toujours faire de « l’éducation » en expliquant que le cout d’un véhicule se raisonne en cout total avec le prix du carburant et …le cout des réparations des pannes qui sont un peu plus fréquentes en thermique.
Anecdote : On s’est beaucoup gaussé à Lyon d’une image d’un énorme groupe électrogène installé dans la cour de la préfecture pour alimenter un gros parc de VE utilisés pour faire écolo lors d’une importante réunion diplomatique.
Sinon sur ce sujet n’y a-t-il pas accès à une grande enquête sur la NORVEGE : puisqu’on nous dit que les VE dominent, comment font-ils pour les grands déplacements ? jamais de queues d’attente aux bornes ?
Article interressant mais qui fait l’impasse sur des solutions qui existent déjà :
– coût élevé des recharges chez Ionity : la facturation au temps peut être contournée, avec le badge Maingau par exemple, à 75 cts/kWh > cela reste moins cher que le coût du carburant pour un véhicule thermique équivalent (d’autres badges « au kWh » existent…)
– durée de la charge : sur un VE de faible autonomie (Seat Mii par exemple), il faut 2h de recharge pour un trajet de 600 km sur autoroute à 110 km/h -> chacun décidera si c’est rhedibitoire ou non pour lui (personnellement, non)
> la techno permettant d’avoir 500 km d’autonomie sur tous les VE , et une puissance de charge élevée n’est pas accessible financièrement à tous et ne le sera pas avant 10 ou 15 ans
– l’autre solution est l’échange automatisé de batterie proposée par Nio > reste à voir le modèle économique qui sera proposé pour ce service
Très bon article, le nombre de contributions démontre qu’il a atteint son but.
Par contre, je suis un peu étonné de voir que même avec ceux qui considèrent – à juste titre sur le plan économique – qu’il vaut parfois mieux garder en voiture pour grand déplacements sa vieille fumante qui vaut plus très cher et qui finalement pollue pas tant que ça si elle a moins de 15 ans et surtout roule rarement et peu de km,
un peu étonné donc de constater que l’on souligne assez peu que la changer serait écologiquement BEAUCOUP plus couteux pour la planète que de la garder en secours pour cet usage !
Même sujet mais article vu du continent Américain.
https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/02/17/internal-combustion-cars-to-buy-or-not-to-buy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
je préfère nettement cette réflexion de râleurs franchouillard.
Et oui de la même manière qu’au temps du thermique, on possédait une petite et grande voiture. On va posséder une petite électrique et plus grosse voiture pour les longs trajets.
Nous avons déjà une Prius 4 PHEV qui consomme 1,4L/100 en moyenne, et nous allons vendre notre essence du véhicule de madame pour passer sur un Mazda Mx-30 pour madame, faible autonomie mais suffisant au quotidien. Et pour les vacances ou plus long trajet la P4. 😉
En 2020 a la fin du premier confinement nous devions replacer la Corsa de madame. Nous avons pris une Zoé 50 R135 intense. De mon côté j’avais encore une kia Sportage de 2008.
Alors que la Zoé était destiné pour de simples trajet domicile au travail de madame. Elles est devenu très rapidement notre première voiture. D’une part au vue du coût d’utilisation fasse au 8 l /100 km de mon Sportage. Mais aussi au plaisir de la conduite. Nous nous sommes battus pour la conduite.
En un ans malgré les restrictions de circulation nous avons fait 15000 km avant. Entre les restrictions de circulation nous ne nous sommes pas priver : la Bretagne, Avignon, Strasbourg t d’autres en partant Sens 89. Le seul moment où nous avons eu des pb de charge.
Je n’utilise plus que mon Sportage que pour aller au travail et tracter nos remorque.
Puis en 2021 mon kia n’a pas pu passer le contrôle technique. J’ai donc pris la décision le remplacer par une VE. Mais il fallait que je puisse tracter au-moins 1T3 sur 200 ou 300 km sans PB. Sa limite forcément les possibilités. Financièrement je n’y pouvais me permettre que la ioniq 5.
Avec c’est 2 VE nous couvrons tout nos besoins. Que ce soit en local ou a plus grand distance.
Je ne regrette pas du tout mon vieux Kia.
En 7 moi je suis à 17000 km
Merci, pour une fois un article assez proche de la réalité, et pas marqué d’un parti pris bien marqué…c’est rare pour être souligné!
C’est bien pour cela, qu’après un épisode VE principal, avec un second VT plus urbain, nous avons basculé sur l’inverse, un gros VT pour tout, sauf l’urbain et le proche ou là c’est un petit VE (Zoé)….
Déjà, cela cumule sérieusement les budgets, et il faut pouvoir, et au final pas certain que le bilan écologique soit bien bon… deux véhicules à la place d’un!
OBSERVATION : Pour ceux qui supportent de – en – bien les bouchons ainsi que les obstacles que tant de villes mettent à nos déplacements, je parle excès de feux rouges volontairement désynchronisés, je me rends compte être beaucoup plus détendu lors de ces arrêts forcés qu’avec mes autos précédentes (même avec le start & stop qui à la longue fatigue lui aussi)
…et une fois que tout est dit, rappelons simplement que tous les véhicules neufs seront electriques à partir de 2035…
et que les pièces détachées pour les véhicules thermiques d’occasion ne seront pas disponibles éternellement
voilà vous avez compris : vous acheterez un VE quoi qu’il arrive, mais quand ?
il est vrai que cet article est plein de bon sens, objectif avec une bonne vision des choses.
Surtout avec des point de vue auxquels je n’avais pas pensé.
Comme par exemple, beaucoup disent que « s’arreter 20 min pour recharger ne va pas nous tuer ».
Dans l’absolue, non. Mais derriere ces 20 min, il faut voir qu’il faut une borne a charge rapide, la voiture qui accepte cette charge rapide, que la borne soit libre et fonctionnelle….et 20 min de charge, suppose que la batterie soit a, au moins, 20% de capacité pour monter à 80%, donc combien? 200/300km, meme pas, sur autoroute.
Donc, une charge qui permet d’atteindre une autre borne et pas la destination.
Ensuite, combien de station de charge sont equipées d’un abri, contrairement au station service? TRES PEU, donc s’il pleut a verse, le temps d’activer la borne et de brancher la voiture, vous etes trempé. A la station service, on est dehors certe, mais a l’abri.
Ensuite, il est quand meme plus contraignant et moins confortable de faire un long trajet en Zoe qu’en clio. Et une clio peut plus facilement vous transporter n’importe ou france q’une zoe.
Car une clio vous emmenera d’un point A au point B dans les meme conditions qu’une mercedes, exit le confort, la capacité du reservoir, mais les 2 arriveront en meme temps au meme endroit.
Entre une zoe et une tesla, le meme trajet sera bien plus contraignant avec la zoe en nombre de charge et en temps de charge.
Donc contrairement au VT qui sont sur un pied d’egalité concernant la mobilité, le VE est tres loin d’etre standard suivant le vehicule. Entre ceux qui charge vite et d’autres pas, une petite et une grande batterie, aucun vehicule VE ne peut etre aussi standard qu’un VT suivant le trajet.
Perso je suis dans le cas de l’hybridation sur 2 voitures. Ma femme et moi avions besoin de 2 voitures vu nos emplois du temps, alors en 2020 on a choisi une Zoé ZE50 R135 et un Dacia Dokker essence TCe 1.3L 130 ch FAP.
Au quotidien j’utilise la Zoé pour mon trajet domicile-travail (60km par jour, 4 jours par semaine) et ma femme utilise le Dokker (20 km par jour, 2 jours par semaine). C’est vrai que depuis le Covid et le télétravail on roule nettement moins.
Par défaut quand on se déplace en famille (avec notre fils d’un an) on prend la Zoé. Elle coûte moins cher à l’usage, pratique en ville, plus agréable à conduire et plus confortable que la Dacia. Quand on part en vacances on prend le Dokker. Son moteur thermique est évidemment plus pratique pour l’autoroute et son gabarit est idéal pour les bagages, les portes coulissantes aussi pour le siège bébé et pour changer le bout de chou sur la banquette en mode camping.
Nos deux voitures se complètent à merveille. Et on a eu les deux voitures neuves pour 42k€ au total (24900 pour la Zoé et 17500 pour le Dokker), donc moins cher que certains gros hybrides ou VE seuls. Je rêve d’un ludospace électrique avec au moins 300 km d’autonomie sur autoroute pour 25-30k€ pour remplacer le Dokker d’ici 10 ans. La Zoé aussi je vais la garder au minimum 10 ans.
On s’autorise tout de même à prendre la Zoé jusqu’à 200 km de distance par l’autoroute (un aller-retour Paris-Chartres pour voir des amis par exemple), en principe elle le fait d’une traite à 130 mais avec la charge 50 kW DC (que j’ai prise en option) on peut quand même faire un petit complément de sécurité sur l’autoroute sans perdre trop de temps par rapport au thermique.
Finalement c’est la Zoé qui fait le plus de bornes et c’est pour moi le 1er véhicule du foyer. D’ailleurs pendant 6 mois, le temps que le Dokker soit livré on avait que la Zoé pour seule et unique voiture, sans prise de recharge à domicile et on a jamais eu le moindre souci d’autonomie avec. Ma femme a été bluffée et elle n’était même plus pressée d’avoir la Dacia essence.
Je crois qu’il manque 2 variables,
Les passagers : avec des enfants en bas âge et la belle mère dans le coffre, l’aventure électrique peut vite tourner au cauchemar.
Le payeur : la réflexion n’est pas la même quand la voiture est payée par l’entreprise avec la carte Total qui va avec, que ce soit en trajet boulot-travail, pro ou loisir.
On peut aussi avoir les kWh payés par l’entreprise ou payer seulement 10% de ses kWh à domicile.
Bonjour
Nous sommes retraités , on a fait essayer notre Zoé aux enfants , ils sont emballés du coup quand nous partons en vacances ils me supplient de leur laisser la Zoé , et ils me prêtent leur voiture thermique
Tout le monde est content .. surtout nos portes monnaies..
Il me semble que la solution de la location reste actuellement l’un des meilleurs choix, pour les quelques trajets longue distance de vacances.
Avant d’acheter ma Citroën ë-C4, j’ai fait l’exercice de comparer le coût global d’achat et d’utilisation d’un véhicule diesel et d’un VE, pour une utilisation de 20 000 km par an pendant 6 ans. J’y ai inclus la location d’un VT adapté à une famille, deux fois par an pour les vacances. Le résultat est sans appel. La différence de coût dépasse les 11 000 €. Les économies faites toute l’année grâce à un VE, laissent suffisamment de marge pour louer un VT plusieurs fois par an si le besoin s’en fait ressentir.
Du coup, je ne suis pas trop d’accord avec l’analyse de l’article qui dit que « louer une familiale pour plusieurs semaines au gré des vacances d’été et d’hiver […], peut finir par coûter très cher. »
Quant à la remarque « plus quelques week-ends par ci par là », je pense que dans ces cas là, un petit arrêt d’une demi-heure au superchargeur reste un effort acceptable pour le temps d’un week-end. Du coup, à mon avis, le VE reste un véhicule adapté à ce type d’usage … si tant est que le lieu d’hébergement propose une solution de recharge.
103 commentaires déjà? Non mais on est tous en télétravail ou quoi!? :-D
J’aime bien la formulation de l’article: il donne à réfléchir et lance le débat.
Un article vraiment intéressant, mais je persiste a dire que la VE est fait pour un usage urbain et ne doit pas dépasser les plus de 100km/h pour être vraiment efficace. La pollution des 2 systèmes électrique ou thermique est une réalité, tant que le pétrole sortira il y aura du carburant qui sera produit et heureusement. On ne ce rend vraiment pas compte de tout ce que cela concerne au quotidien.
Je possède un VE et un thermique et je ne envisage pas de faire la longue distance avec un VE, je n’ai aucune envie de me prendre la tète a trouver des bornes de recharge, même si le GO passe les 2€ (et cela va arriver s’est une certitude).
Le meilleur des 2 mondes est l’hybridation, pour préserver quand même un peu de plaisir de conduire, et ne pas ce sentir prisonnier de l’une ou l’autre des solutions.
Bonne question…et ceux qui ont franchit le pas du VE ont dû se la poser. Quel ve choisir?
Nous sommes tous différent donc plusieurs réponse possible.
Et en l’état actuel de la technologie et du prix vouloir faire la même utilisation du VE comme du VT est impossible. Donc il faut faire des choix donc des contraintes.
Perso pour le moment la vrai contrainte est de rouler moins cher en électrique, et oui. Le reste est dans la tête, la peur de …la limitation de…au final une gestion du trajet différente, il faut changer.
Très bon article qui soulève les mêmes questions que je me suis toujours posées.
J’ai actuellement comme unique voiture une Nissan Qashqai Tekna acheté 15 000€ d’occasion pour 40 000km.
Cette voiture roule moins de 8 000km/an dont 3 000 pour les vacances donc 5 000km pour le reste de l’année.
Je suis très intéressée par l’acquisition d’une VE comme prochaine voiture mais il est sûr à 100% qu’elle sera moins pratique que ma voiture actuelle pour beaucoup plus chère.
Si je passe à l’électrique, c’est plus pour suivre la tendance et répondre à ma geek attitude mais en soit, ça ne m’apporte rien, je consomme pour consommer
Merci pour cet article qui est un magnifique plaidoyer en faveur de l’hybride rechargeable !
Car n’en déplaise aux défenseurs du climat c’est encore aujourd’hui (et sans doute pour longtemps) la meilleure solution pour ceux qui comme moi font leurs déplacement quotidiens en tout électrique et les voyages au long cour en thermique hybride (80/20).
La voiture tout électrique ne se justifie selon moi que si l’on ne fait pratiquement jamais de trajets supérieures à l’équivalent d’une charge (et donc si l’on part en vacances avec sa voiture à une faible distance de son domicile!)
Un petit complément sur la facturation : il n’y a pas que Ionity qui facture au temps passé, les bornes de la commune de St Cyr l’Ecole et de nombreuses autres aussi !
Il s’agit en effet de pouvoir voyager avec de VE à 15-25 k€ sans subventions, et avec une faible empreinte carbone… sinon on loupe tout simplement la cible du grand public qui est le cœur du marché.
EP Tender permet justement ce résultat. Avec (encore) un peu de patience et de détermination on finira par y arriver !
Pour cette année au moins (suis débutant en Fiat 500e) nous partirons en Italie 1000 kms en auto louée site autopartage..Le prix est franchement intéressant moins de 400€ pour 17 jours ! Et dans un an nous serons plus aguerris à la recharge sur longue distance outre le développement des bornes.
Enfin un article d’opinion de qualité et qui ne sombre pas béat d’admiration devant la voiture électrique par défaut ! Merci
S’arrêter 20 min toutes les 2 heures 5 ou 6 fois par an sur les grands trajets n’est pas un problème.
C’est ce que permet un véhicule avec 50 kWh de batterie et une recharge à 70 kW.
En parallèle, on en parle de la hausse de circulation d’année en année qui amène un allongement important des trajets we et vacances ?
Exemple le Lyon – Montpellier : 3 fois sur 4,les trajets du vendredi soir et du dimanche soir durent 1 heure de plus qu’il y a 20 ans. Ca empêche qq’un de prendre la route ?
Donc arrêtons de dire « jamais je ne passerai à l’électrique parce que patati patata… ».
Quand il n’y aura pas le choix, tout le monde y passera comme pour les bouchons …
J’avais envisagé de remplacer ma Twingo qui ne sert qu’en ville par un VE en LDD un peu plus écolo et peu mauvais pour la santé des piétons. Avantage parisien : le stationnement sur les parcmètres est gratuit. Mais à Paris circuler est impossible aussi bien en VE qu’en thermique alors j’ai pris la solution la plus écolo: voiture si vraiment nécessaire en gardant la Twingo et vélo ou métro selon la distance
Bonjour à tous
Merci pour cet article. Nous sommes arrivés à la même conclusion après un premier voyage suffisamment long en TM3SR+ (géniale par ailleurs) pour nécessiter des recharges en dehors de la maison: la prochaine fois nous utiliserons notre 3008Hy (de 2012, elle aussi super) car c’est aussi cher. En effet, en ce moment, je constate une autonomie réelle de la TM3 de 300km, dont la recharge coûte chez moi 7€, soit 21€ pour 900km, une distance qui correspond à l’autonomie de notre 3008, dont le plein coute environ 90€. Dans cette configuration le VE est imbattable, mais si on se recharge sur les super chargeurs, dont le coût est multiplié au moins par 4, la différence devient négligeable… tout ça incite donc à conserver les 2 voitures et les utiliser en fonction des besoins!
Avant, chez moi, il était d’usage de parler de la « voiture de madame », plutôt petite, et de la « voiture de monsieur », plutôt familiale.
Depuis que nous sommes passé au VE, il y a 10 ans, nous parlons de « voiture des villes » et de « voiture des champs ». Comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisons de « l’hybridation sur deux voitures » sans la nommer ainsi.
Ma « voiture des champs » est une vénérable Golf IV de 2001 qui a 250.000 km au compteur et tourne comme une horloge. Je souhaiterais la remplacer par un van California mais je retarde l’investissement car aucun choix actuel ne me parait pérenne.
Je suis intimement convaincu que la motorisation électrique l’emportera mais surement pas avec des batteries comme source d’énergie.
sympa l’analyse, beaucoup de plaisir à la lecture de l’article.
Sur la note au lecteur, la dernière fois c’était lié au fait que 4 articles sur 5 dans ceux mis en avant étaient formulés sous forme de question. Souvent sans réel justification. Là ça s’est calmé et je trouve le titre adapté. Et bravo aussi pour le contenu. Je suis plutôt d’accord avec vous.
On a pas forcement besoin d’un vehicule pour faire des longs trajets : le train est plus comfortable par exemple
Pour les résidents du sud de la France qui partent en vacances , l’ autonmie d’ une Zoe est suffisante :
1 arret repas sur borne 22kw permet de rallier une bonne moitié sud du pays .
garder une thermique que l’on possède déjà au lieu de l’envoyer à la casse,
ne faire avec que quelques milliers de km par an quand tous les autres sont faits avec le VE,
est-ce vraiment moins écologique que de fabriquer une nouvelle voiture pour répondre à ce besoin de longues distances occasionnelles ?
Des réflexions vraiment intéressantes. La notion « d’hybridation » sur deux voiture est loufoque et inexacte, mais parlante. Le fait que cela démultiplie le parc roulant de manière inutile (et réduit la bourse de l’automobiliste) est une question de fond, difficile à résoudre. Même à l’ère de la thermique, on a tendance à avoir une voiture par adulte, donc l’électrique en rajoute à peine, avec en plus le prétexte d’usages (autonomie) différenciés.
Par contre, Ionity n’est vraiment pas l’exemple à retenir car il me semble que tous les autres sont plutôt au kwh de batterie rechargée. Et on ne va pas partir sur autoroute avec une Spring ou une Zoe de base, sauf trajets à faire sur une seule charge. Donc cette idée d’un surcout pour les petites electriques me semble contre intuitif. Ce sont les grosse batteries qui incitent à rouler plus loin, recharger plus et donc consommer plus, et non l’inverse. Il est loin le temps des superchargeurs Tesla gratuits.
D’ailleurs avec ma Leaf 1-30 kwh, je me sens plutôt dans la catégorie petite électrique, mais c’est un peu absurde. La voiture n’est pas petite, seule la batterie n’est. La charge à 50 kw est intermédiaire on va dire, et ne m’occsionne aucun surtout. Je ne paye que 30 ct du kwh, et comme je ne vais pas loin, c’est modéré. Enfin, je n’ai plus qu’une électrique pour une famille de 4, sans problème au quotidien.
Seules les vacances restent compliquées, mais je n’ai pas encore loué en 9 mois.
D’ailleurs, je désespère de louer des électriques familliales autonomes, les seules locations qui auraient un intérêt pour moi. Je n’accède qu’à des Zoé, aucun intérêt !
Le vrai problème c’est que la charge soit facturé à la durée et non aux Kw réellement chargés.
Après ce n’est plus qu’une question de temps de trajet.
Sur un trajet de 600 Km vous faites combien de pauses pipi ?
et combien de temps dure votre pose ?
On nous conseille 15 à 20 minutes toutes les 2 heures , c’est à peu près ce que demandent aussi les derniers véhicules électriques, donc ce devrait être parafait pour le duo homme Ve
A part ceux qui ont les moyens de s’acheter une voiture plaisir,
les automobilistes achètent des véhicule en fonction de leurs besoins que ce soit en thermique ou en électrique.
Faut il que l’état mettent encore son nez dedans pour imposer une facturation au Kw ?
Pour l’instant je garde ma Toyota hybride 7 places achetée d’occasion à 9000€. Niveau coût de transport global/conso/nb de personnes, difficile de faire mieux, il me semble.
Pour moi le problème est surtout le surcouts du VE qui nécessite bcp de km pour le combler.
Même si les chiffres varient et les écarts s’orientent à la baisse, il n’est pas encore soutenable de rouler peu en VE. Il faut que la voiture électrique soit la voiture principale du ménage (ce qui ne veut pas dire que cela soit la plus grosse voiture, juste celle qui réalise le plus de km par an).
C’est ce que l’on appel un combat d’arrière-garde. Plus une seul voiture thermique a la maison. Le problème c’est plutôt comment on acceptait la contrainte de la pompe à essence. Ne reste plus que les quelques recharges dans l’année sur l’autoroute. Mais là encore la problématique semble bien disparaître. Certains opérateurs se sont complètement discrédités. On attend le remplacement par les opérateurs sérieux. Les malfaisants peuvent se retourner dans leurs tombent on ne va pas pleurer pour Izivia, Total et compagnie. ils ont laisser leur chance comme certains constructeurs. Ils ont perdu c’est leurs problèmes.
Ce n’est plus la peine de nous faire croire qu’il faut rester avec une thermique à moins de vouloir adhérer aux hasbeens où aux ringards.
« il semble utopique de vouloir traverser la France, ou pire, l’Europe, à bord d’une e-208, une Zoé ou une Mini électrique »
C’est un poil exagéré.
J’ai fait pas mal de grands trajets avec mon ancien KIA Soul EV 27 (2016) pendant 3 ans. 8 fois Yvelines / Morbihan, 2 fois Yvelines / Avignon, 1 fois Yvelines / Toulon. C’était fastidieux parfois mais cela se faisait. Et pour des coûts électriques bas.
Avec une e-208, cela serait bien plus facile, batterie presque double et 100kW. Un peu moins avec une Zoé, voir beaucoup moins sans l’option recharge 50kW. Mais pas utopique
Cet article est révélateur d’une mentalité maintenant très répandue du « tout, tout de suite ». Rome ne s’est pas faite en 1 jour. La voiture électrique démarre tout juste. Alors oui tout n’est pas parfait loin de là, mais il faut peut-être laisser le temps au temps, non ?
Vous rappelez vous des début de la téléphonie mobile, quand elle a commencé à se miniaturisé et qu’un Ericsson a l’équivalent de 1000 balles tenait à peine 3h en veille, n’avait pas encore les sms… et ne laissait certainement pas entrevoir que 30 ans plus tard, les gamins ont un smartphone dans les mains à 9 ans en moyenne.
Et l’idée de posséder une thermique juste pour les vacances et WE ou en louer une, me fait penser à un autre débat : « camping-car ou hôtel ? » Si vous arrivez à vous mettre d’accord faites signe ! 🤣
Désolé mais si on souhaite rouler électrique actuellement, il n’est absolument pas nécessaire d’acheter une auto qui offre a minima 500 kilomètres réels de rayon d’action. 350 réels suffisent largement, meme si cela ne fait plus que 250 sur autoroute, soit une pause toutes les 2 heures environ. Mais à une condition : que l’infrastructure de recharge soit à la hauteur. Et à ce jour, il n’y a qu’une certaine marque américaine qui propose cela, à partir de 37800 € (bonus déduit).
(on a toujours eu besoin de 2 bagnoles)
En ce moment, nous utilisons un Model 3 et une Zoe; ce binôme couvre tous nos besoins de déplacement, des trajets quotidiens jusqu’aux vacances en Europe (merci Tesla !)
Notre budget « transport » à baissé d’environ 66%.
Ça ne durera certainement plus très longtemps, malgré l’installation récente de 3 kWc de panneaux photovoltaiques …
Et demain ?
Eh bien … on s’adaptera !
Alors pour le tarif de la recharge ce n’est clairement pas un point qui va faire changer de ve
dejz chez ionity il y a un chargeur multi standard moins cher
de plus il est possible de recharger plus lentement parfois même gratuitement sur les routes secondaires
donc tout dépend de la vitesse du trajet souhaitée.
La question est bonne et l’ambiguïté sur l’usage vient d’un problème lié au rapport prix / prestations :
Résultat, il faut un peu masquer la réalité pour vendre des voitures relativement chères qui comportent des limitations par rapport aux habitudes installées. Quand on est dedans comme la plupart des lecteurs de ce site, on s’en sort très bien, mais quand on les découvre à ses dépends, ça fait mal !
Pour moi, paradoxalement, je pense que c’est la multiplication des bornes DC semi-rapides à destination qui peuvent faire la différence : si on trouve une borne disponible partout où on va passer plus de 1h (boulot, restaurant, cinéma, supermarché, salle de sport, le long d’un trottoir…), ça donne l’accès aux VE à ceux qui ne peuvent pas charger à domicile ET ça permet à beaucoup plus de VE de partir en vacances, moyennant un arrêt toutes les 2h pour faire du tourisme. Ça ne mettrait toujours pas une petite électrique au niveau d’une petite thermique, mais pour ceux qui ne partent loin que quelquefois dans l’année, ça permettrait déjà de partir sans crainte de la panne en se planifiant un restaurant, une visite ou une promenade en chemin (ou plusieurs, selon la distance).
Très intéressantes réflexions que j’explique au futurs qui veulent se lancer dans une migration vers l’électrique.
Il est certain avec les bornes a la minutes ou au 1/4h (izivia, ionity, belib, … et) ce coût à la recharge est une escroquerie qui ne dis pas son nom.
Un moment ces délires devront s’arrêter afin que tous paye au kWh (plus ou moins cher selon la vitesse de charge désirée, eg il est pertinent de payer plus quand on arrive a 350kW de puissance de charge, que 11kW, les techno et l’infra ne sont pas les mêmes, mais il est inacceptable de payer a la durée quelque soit la capacité du véhicule d’encaisser la puissance).
Aussi les véhicules a 30k€ chargeant a la vitesse d’un escargo leur micro batterie dûs au choix des constructeurs de pousser des véhicule courte distance vs longue distance est un non sens écologique.
SELON les envies des acheteurs on devrait avoir envie d’avoir un véhicule avec « un peu plus de souplesse » dans le rayon d’action. C’est a dire avoir 70kWh de batterie au lieu des 50kWh qui ne tiendrons de toute facon pas le kilométrage WLTP en mousse. Sur des trajets de vacances.
Alors avoir une thermique (ou PHEV / HEV) pour les longues distances ou se casser les pieds avec du ferro routage / train / location…. y absolument tout a revoir… tout….
les analyses de MR DUPIN sont toujours pertinentes, je suis entièrement d’accord avec vos propos, c’est un journaliste de qualité, merci pour vos articles
J’ai mon e-golf 136 avec une petite batterie certes, mais elle répond à 90 % de mes usages, son agrément au dessus du lot , sa qualité de fabrication font que je lui pardonne cela, 13.5 KWh /100 kms de moyenne depuis 8 mois c’est top.
Mon véhicule principale est encore un thermique mais je me pose la question de sa pertinence, pour combien de trajets par ans ? une chose est sure, ce sera mon dernier thermique.
De mon avis, dans les villes et le péri-urbain, nous devrions imposer l’usage de l’électrique, le thermique n’a plus sa place.
Ce qui est dommage dans cette réflexion est que vous prenez le défaut de Ionity qui facture à la minute et vous en faites une généralité qui fait que les voitures à recharge lente sont défavorisées.
Il y a quand même pas mal de bornes qui facturent au kWh et à ce moment, les « petites » comme les « grosses » sont sur le même pied d’égalité au niveau de la facturation.
Je vais me faire assassiner ici, mais a-t-on réellement la capacité physique (métaux, énergie) de remplacer tout le parc actuel par des VE + un réseau dense de bornes de recharges. Ne faut-il pas enterrer les véhicules thermiques ET la voiture individuelle multiusage qui déplace un bonhomme de 80 kg dans un véhicule de 2 tonnes sur 500km ?
C’est un problème très compliqué, mais on ne peut pas tout remplacer et repartir comme avant, ce-n’est-pas-possible.
Très bonne analyse, merci.
Mon avis est très simple, chaque situation d’un automobiliste est différente chacun cherchera se qui lui convient le mieux et l’évolution se fera d’elle-même au gré des améliorations du Ve, des possibilités de recharge, du prix de l’essence, de l’arrivé de Ve plus abordable, etc..
Laissons le temps au temps, 2035 n’est pas si loin.
Very interesting. Les VE ont fait plus de progrès en 10 ans que les thermosaures en un siècle. Donc il est probable qu’on ne se posera plus ces questions dans quelques années, quand les thermosaures auront disparu et que les VE permettront effectivement de rouler loin sans galère de recharge.