
L’extincteur anti-feu de batterie développé par Rosenbauer. / Photo : Rosenbauer
L’embrasement d’une batterie de véhicule électrique est particulièrement angoissant pour les pompiers. Explosion de cellules, emballement thermique, dispersion de matières toxiques : les soldats du feu n’ont pas toujours l’équipement le plus adapté contre ces dangers. Une société autrichienne leur propose désormais un extincteur spécifiquement conçu pour les incendies de batteries.
Certains immergent le véhicule dans un conteneur rempli d’eau, d’autres préfèrent intervenir avec des lances classiques. Il y a aussi ceux qui recouvrent la voiture d’une couverture anti-feu, ou bien la laissent se consumer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à brûler. Pour éteindre un incendie sur un véhicule électrique, il n’y a pas vraiment de protocole universel. Les pompiers composent avec les moyens et les quelques informations dont ils disposent.
Des solutions émergent
Peu à peu, leurs fournisseurs de matériel s’adaptent. Nous évoquions récemment la commercialisation d’une prise de sécurité, qui permet de couper le moteur d’une voiture électrique accidentée. Désormais, c’est un extincteur spécifique aux feux de batteries qui est mis sur le marché. L’équipement est proposé par la société autrichienne Rosenbauer, qui est un des trois plus grands fabricants de fourgons et matériel destiné aux services anti-incendies.
À lire aussi Un véhicule d’intervention électrique pour les pompiers de LinzUne buse perforante pour noyer les cellules
N’imaginez pas une simple bonbonne à dégoupiller. L’appareil est composé d’une unité d’extinction à placer sous la batterie ou à fixer sur le véhicule s’il est retourné. Celle-ci est équipée d’une buse capable de perforer le pack et d’y déverser de l’eau à une pression de « plusieurs tonnes ». Elle permet ainsi de noyer les cellules, stopper l’embrasement et empêcher tout emballement thermique. L’unité est reliée à un module de commande équipé de vannes, placé à 8 mètres du véhicule. L’ensemble ne comporte pas de pompes, le raccordement à un camion d’intervention standard étant suffisant.
À lire aussi La voiture électrique et les risques d’incendiesTesla a fourni des batteries pour les essais
L’extincteur a été testé sur différents types de batteries à cellules prismatiques, cylindriques ou poches, affirme Rosenbauer. Le fabricant a notamment bénéficié du soutien de constructeurs automobiles. Opel, Volkswagen, BMW, Volvo, Tesla et Audi lui ont fourni des packs pour ses essais. Après deux années de mise au point, Rosenbauer vient d’ouvrir les commandes et promet des premières livraisons début 2022. Aucun tarif n’a été publiquement communiqué.
Apprendre qu’une batterie peut prendre feu ce n’est pas très rassurant, surtout quand la wallbox se situe dans le garage juste au-dessus de l’oreiller.
Une question bête :
Mais pourquoi n’y a t il pas de système d’auto extinction dans les packs batteries ?
qui se déclenche a une certaine température en libérant un produit spécifique pour évité l’emballement et auto alimentation du feu ?
ca existe pas ou trop chère ? peu efficace ?
Encore une fois, j’adore ce site, mais votre parti-pris pour Tesla est vraiment, mais alors vraiment agaçant (je n’ai rien contre Tesla, je le dis au cas où, mais j’aime pas le fétichisme en général). Au titre « Tesla a fourni des batteries pour les essais« , on lit ensuite « Opel, Volkswagen, BMW, Volvo, Tesla et Audi lui ont fourni des packs pour ses essais ». Alors, pourquoi Tesla en gras et en titre et pas les autres ? C’est pourtant pas Tesla qui paie la pub sur ce site, c’est peut-être même les seuls à ne pas le faire, alors pourquoi se prosterner ?
sinon les batteries LFP sont moins inflammables.
Effectivement, les « plusieurs tonnes » s’appliquent à la perforation de la batterie et non à l’eau injectée… il suffit de visiter le site du fabricant. Tout est « bien » expliqué.
Bonne idée et réalisation solide avec l’idée de calmer le feu.
Le pointeau de percement est effectivement actionné à plusieurs tonnes par cm2, mais ensuite la pression de l’eau injectée est entre 4 bars et 10 litres de flux jusqu’à respectivement 15 bars et 50 litres par minute.
L’idée est de noyer la batterie, il faudrait en tout cas des circonstances parfaites, une intervention très rapide pour sauver ce qui restera du véhicule.
On pourrait d’ailleurs se demander si un dispositif de largage des batteries, une extension du système d’échanges ne serait pas utile ?
Car cette question commence manifestement à préoccuper les pompiers et les assureurs, surtout avec la perspective de voir arriver des camions électriques.
Une pression de plusieurs tonnes. C’est une nouvelle unité de pression, la tonne? C’est combien de pascals? C’est vrai que les pompiers déversent des tonnes d’eau!