
Spécialiste de l’électrification, Kreisel a développé un véhicule d’intervention 100 % électrique pour les pompiers de Linz, une ville située au nord de l’Autriche.
Après avoir livré en septembre dernier un Hummer électrique à Arnold Schwarzenegger, l’équipementier autrichien Kreisel s’attaque aux véhicules de secours et vient de livrer aux pompiers de Linz un premier véhicule d’intervention 100 % électrique.
Développé sur la base d’un Mercedes Sprinter, le véhicule d’intervention électrique de Kreisel a nécessité deux mois de travail. Animé par un moteur électrique de 120 kW, il embarque quatre batteries. Totalisant 86 kWh de capacité, elles autorisent jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie avec un plein.
Pour coller aux activités souvent intensives des soldats du feu, Kreisel a intégré au véhicule un connecteur Combo qui, en 50 kW, permet une recharge à 90 % en 1h20. Une borne dédiée sera prochainement installée sur le site des pompiers de Linz et alimentée avec des énergies renouvelables.
D’après Kresiel, ce nouveau véhicule d’urgence électrique sera beaucoup moins cher que son équivalent conventionnel si on intègre l’ensemble des coûts. A cela s’ajoutent les bénéfices pour l’environnement. Avec un kilométrage de 12.000 km par an, Kreisel estime les économies de CO2 à 4.8 tonnes chaque année.
C’est typiquement le genre de véhicule à passer en VE en priorité. Ils ne font que des petits trajets, doivent pouvoir partir rapidement même à froid, peuvent rentrer en silence la nuit, etc… Idem pour les camions-poubelles, les ambulances, la police et plein d’autres.
Par contre j’y aurais mis un support du CCS en 100/150 kW pour pouvoir repartir en intervention le plus rapidement possible.