L’actualité politique de ces derniers jours a beaucoup tourné autour de la reprise de l’Afghanistan par les talibans. Un des effets inattendus est le contrôle par le nouveau régime de gigantesques quantités de lithium.
En 2010, une découverte des géologues américains avait placé l’Afghanistan comme un pays très intéressant sur le plan des ressources. En effet, ils avaient trouvé que son sous-sol abritait l’équivalent de 1 000 milliards de dollars en lithium.
Outre-Atlantique, le département de la défense n’avait ainsi pas hésité à décrire le territoire comme « l’Arabie saoudite du lithium », en référence au pays producteur de pétrole. À l’époque, les États-Unis aidaient le gouvernement afghan à conserver le contrôle face aux talibans.
Mais ce filet de sécurité a rapidement disparu avec le désengagement américain. Les talibans n’ont pas attendu, lançant un coup d’État. En quelques heures, le pays tombait entre leurs mains.
Quel avenir pour le lithium d’Afghanistan ?
C’est désormais une des zones les plus riches en lithium qui se retrouve sous le contrôle d’un régime dont la plupart des pays du monde craignent une vague terroriste dépassant ses frontières. Les terres afghanes sont également riches en cobalt et en autres métaux rares. La valeur totale de ces ressources pourrait en réalité avoisiner les 3 000 milliards de dollars.
« Les talibans sont maintenant assis sur un stock de l’un des matériaux les plus stratégiques au monde », a déclaré Rob Schnoonover. Cet expert en écologie du Center for Strategic Risks américain s’interroge sur la suite de cette prise de contrôle. « La question de savoir s’ils seront capables de jouer ce rôle sera importante à l’avenir. »
Ce rôle, c’est celui de producteur et d’exportateur pour le reste du monde. Depuis plusieurs années, les quantités de lithium et de cobalt apparaissent de plus en plus importantes sur place. Mais la capacité du pays à en faire le commerce reste plus que jamais fortement mise en doute.
L’Afghanistan ne dispose pas d’infrastructures suffisamment solides pour gérer des mines et diffuser leurs produits. La Chine voisine s’y était déjà essayée, dans les années 2000, et s’y était cassé les dents. La volonté de Pékin d’établir un business autour du cuivre s’était ainsi soldée par une perte d’environ 3 milliards de dollars.
Des accords commerciaux qui poseraient un réel risque de sécurité
Par ailleurs, il semble peu probable qu’un gouvernement occidental décide d’établir un commerce avec un régime intégriste. Certains pays orientaux, à commencer par la Chine, réfléchiraient toutefois à une telle décision.
Le problème principal d’un tel accord serait l’argent que toucheraient les talibans. En effet, le droit payant d’exploitation des mines de lithium et de cobalt profiterait aux nouveaux dirigeants.
Mais l’organisation talibane est déjà très riche, notamment grâce au trafic d’opium qui est une de ses principales sources de revenus. Le contrôle qu’elle exerce sur certaines routes commerciales et les taxes qu’elle prélève sont une autre raison à cette aisance financière.
Compte tenu du rôle prépondérant du lithium, tant pour les smartphones que pour l’avenir de l’automobile, il semble plausible – sinon probable – de voir des pays tenter d’en exploiter la présence dans le sous-sol afghan.
Mais si des accords viennent à être passés avec les talibans pour ce matériau stratégique, d’autres inquiétudes se poseront. Parmi elles, la principale sera celle d’un régime intégriste aux moyens financiers presque illimités.
Quelles conséquences sur la voiture électrique ?
Outre ces peurs sur la situation politique mondiale, d’autres questions plus terre à terre se posent. À commencer par celle de la production de batteries pour les voitures électriques.
Les États-Unis, qui étaient présents en Afghanistan, ont tiré un trait sur la possibilité de commercer avec le pays. Une mauvaise nouvelle, quelques jours après que Joe Biden a promis 50 % de voitures électriques en 2030. Les pays d’Europe occidentale, qui auraient pu envisager d’exploiter des mines afghanes, vont eux aussi y renoncer.
L’impact sur la production mondiale de batteries pour voitures électriques devrait toutefois être modéré. En revanche, si des accords étaient signés entre les talibans et la Chine, l’empire du Milieu pourrait accentuer son emprise dans le domaine.
Le rapport de force entre constructeurs chinois, européens et américains pourrait ainsi évoluer. Mais, pour le moment, ces projections ne sont qu’hypothèses, et la situation géopolitique est bel et bien plus préoccupante que l’impact de celle-ci sur l’avenir de l’automobile.
1.000 km d’autonomie garantis grâce au mélange afghan = 50% lithium local + 50% opium bio local !
Sécurité absolue, car la batterie (électrique afghane) n’est pas en danger !
https://www.notre-planete.info/actualites/52-plus-grand-gisement-lithium-monde
voici où se trouve le plus gros gisement de lithium connu à ce jour. Après les océans bien sur!
Après avoir essayer de nous faire croire pendant des années que la production mondiale de Lithium se trouvait en Argentine et au Chili alors que le premier pays extracteur de Lithium est l’Australie. On vient de nous pondre une nouvelle Fake New du jour en nous faisant croire que c’est uniquement en Afghanistan que le salut du Lithium se trouve et que l’espoir de la voiture électrique s’effondre!
Bref, pour info le plus gros gisement connu, mais il y en a absolument partout au Portugal comme en Allemagne et en France où encore au Canada se trouverait au Mexique. Si non les Américains ne serait pas rentré d’Afghanistan aussi facilement évidament.
Bref les Américains en plus d’en avoir chez eux en on aussi de gigantesques réserves chez leur deux voisins les plus proches. Alors l’exploiter dans un pays comme l’Afghanistan franchement soyons un peu sérieux. Je suis pas sûr que l’opium soit une bonne matière première pour nos batteries!
Alors après le Paris La Rochelle c’est au moins une fake new par jour. C’est le 1 ère avril tout les jours.
Dans un cas comme celui là 2 possibilitées soit on a du lithium ailleurs dans des sources en Allemagne et en France dixit il y a pour des générations, donc 0 commerce avec les talibans chacun chez soit.
Soit il nous faut impérativement du lithium afghan en étant pas copain ou pas copain…ça demande de vider qqchargeur.
Bonjour,
A propos de la photo : ne serait-ce pas une photo prise au Salar d’Uyuni en Bolivie ?
(… et pas en Afghanistan).
Si du lithium « y’en a partout » et que le le chlorure de sodium c’est encore mieux et plus abondant, alors pourquoi s’inquiéter, hein ?
Les Chinois ne nous font même pas peur … On ira pêcher avec eux dans les mêmes mers, la pâquerette à la bouche, et si les talibans nous aiment pas ben même pas grave, on est mâlins nous, les occidentaux, on est plus forts que les dictatures: d’ailleurs on le prouve de décennie en décennie, pas vrai ?
Non, moi je crois humblement que l’article est au bon diapason, malheureusement.
le lithium il y en a partout. en Europe, en Amérique sud et nord, en Australie en Asie. la ressource n’est pas rare, c’est l’exploitation des ressources qui est limitée.
l’Afghanistan peut dormir sur ses réserves, ce n’est pas ce qui tend le marché.
et puis commercer avec des terroristes, est ce vraiment ce que l’on veut?
C’est pourquoi il faut à tout prix fabriquer et surtout recycler les batteries sur le sol français ou européen pour diminuer à long terme la dépendance aux ressources minières brutes et aux régimes douteux.
les russes ou les chinois vont s’en occuper .
pas de scrupules lorsqu’il est questions de milliards.
surtout venant d’eux.
De toutes façons ces ressources afghanes n’étaient pas exploitées jusqu’à maintenant et personne ne comptait vraiment dessus dans un avenir proche.
Raison de plus pour trouver une alternative au lithium. Quant au cobalt, on commence à pouvoir s’en passer.
La Chine risque effectivement de tirer les marron du feu.
Cela va pousser conduire des prospection. Car pour le moment l’on ce content de ce que nous avons a notre disposition.
Cela va aussi pousser à ce diriger vers d’autres types de batterie.
Comme d’habitude nos pays occidentaux vont se tirer 2 balles dans le pied:
– on va s’interdire (ou les USA vont interdire) d’acheter du minerais Afghan
– on ne va pas interdire (pu l’OMC va empêcher d’interdire ou de surtaxer) l’importation de produits contenant des batteries aux minerais Afghan.
Résultat on va financer le régime Taliban et imposer un désavantage concurrentiel à nos industriels.
Talibans et Chinois ( et Russes dans une moindre mesure) se frottent déjà les mains.
Ce serait peut-être là une raison de plus pour ne pas tout miser sur l’électrique intégral ?
« Parmi elles, la principale sera celle d’un régime intégriste aux moyens financiers presque illimités » Curieux… J’avais l’impression que quasiment tous les régimes aux moyens financiers illimités étaient déjà intégristes.
Je pense que votre article est bien exagéré… avec un mélange entre écologie, géologie et économie… sans parler aussi de politique voir de religion.
Sur l’argent des Talibans, il me semble qu’ils interdisaient l’Opium (Héroïne issue du Pavot) qui de plus doit nécessiter de grandes surfaces… facilement repérables et faciles à cramer… pour les taxes et autres c’est un peu comme tous les états… tous des voleurs ! Bien sûr qu’ils vont chercher des sources de revenu pour préparer les futures actions ! Si les USA nous font peur (Europe), ce sera la porte ouverte à la Russie et surtout à la Chine (comme cela se passe déjà avec l’Iran et autres) !
Il y a toujours des « scientifiques » pour évaluer la potentialité de pognon que l’on peut faire partout sur la planète en l’essorant… rappelez-vous le gaz de schiste… c’est purement spéculatif et symptomatique de la volonté de certains de se dépêcher de gaspiller toutes les ressources potentiellement disponibles et de faire du pognon avant même d’avoir creusé le moindre m3.
Ne pas avoir d’infrastructures pour exploiter et exporter… ça s’arrange à partir du moment qu’il n’y a pas la guerre… intéressant l’histoire du Cuivre Chinois… il faudrait voir si cela n’a pas capoté justement à cause de la guerre menée principalement par les USA ?
1000 ou 3000 milliards ne sont pas des « moyens financiers presque illimités » c’est à peine la dette de l’état Français… et je ne sais pas si ce sont des revenus nets (après exploitation) ou s’il faut déduire les coûts voir le raffinage/purification qui pourrait être externe ? c’est sur quelle durée 20-30ans ? 100 milliards par an… ça peut paraître beaucoup mais on ne fait pas une économie avec ça ? le pétrôle pour les EAU c’est 3 fois ça !
Il y a une économie (longue – industrielle) qui aime la stabilité (la géopolitique et les négociations) et une autre (courte – la spéculation) qui aime l’instabilité (dont les guerres et les embargos) et hélas c’est cette seconde qui rapporte le plus depuis des dizaines d’années… donc elle va continuer !
L’écologie (et l’amortissement du changement climatique) aurait besoin des réflexions issues d’une stabilité globale… donc c’est pas trop la peine d’y croire ! aucune écologie dans tout cela… que du business… et si on veut plus de ressources c’est parce qu’on va mettre 200kWh dans les batteries des prochaines voitures premium et pas 60kWh ce qui serait la plupart du temps largement suffisant (avec des bornes). Le gaspillage est un moteur de l’économie consumériste…