Depuis ce samedi 8 juin au matin, plus d’une douzaine de réseaux de charge opérés par SPIE sont hors service. Une situation qui n’a toujours pas été réglée au moment où nous écrivons ces lignes…
Rien ne va plus dans l’écosystème de charge français… Alors que de nombreux électromobilistes sont sur les routes pour profiter du week-end de Pentecôte, cette panne géante ne pouvait pas tomber plus mal.
Selon Chargemap, qui a publié un rapport d’incident sur son blog, évoquant un « soucis technique au niveau de l’opérateur SPIE » depuis ce samedi 8 juin à 0H00. Une liste de près d’une quinzaine de réseaux est ainsi signalée « hors service » : Réseau eborn, Sedi, SDE 07, SDE04, SDED, SDEY, Syane, SYME05, Sieeen, Sydesl, Mouvelecvar, Morbihan Energies, Fuclem 55 et Izyborne. Des perturbations également confirmées dans un rapport d’incident envoyé par la plateforme GIREVE.
Panne générale
Sur son blog Chargemap précise que tous les usagers sont concernés, « quel que soit l’opérateur de mobilité ». Les systèmes de paiement à l’acte sont également « hors-service », rendant les différents réseaux totalement inutilisables.
Une information qui nous a été confirmée par la hotline de l’opérateur. « En termes de délai, nous ne savons pas » nous a-t-on indiqué. « Pour suivre la remise en route du service, il faut se connecter sur le site https://www.orios-idcharge.com. A partir du moment où Orios sera revenu, le réseau sera revenu » nous précise-t-on.
Une disponibilité essentielle
Au cours des dernières semaines, ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. Début mai, Chargemap relayait déjà un incident sur une dizaine de réseau. Survenu le 3 mai, le problème n’a été résolu que le 6 mai, soit trois jours plus tard…
Alors que la multiplication de l’offre conduira à une hausse importante du nombre de véhicules électriques en circulation, l’infrastructure publique devient essentielle. Car si la plupart des conducteurs rechargeront chez eux, les différents acteurs de l’écosystème devront leurs garantir un réseau à minima fonctionnel pour leurs déplacements hors « zone de confort ». Une situation qui inquiète aussi les constructeurs. « Comme ce qui est imposé dans la téléphonie mobile, nous voulons que chaque opérateur soit contraint d’afficher publiquement le taux de disponibilité de ses réseaux » nous expliquait l’un d’eux lors du salon EVS 32 à Lyon.
Le « zéro panne » n’existe pas… Le tout est de savoir réagir rapidement pour offrir un service optimum à l’usager. Sur ce point, il y a clairement du travail à faire par tous. Dans le domaine des carburants conventionnels, pourrait-on imaginer une seule seconde voir un réseau de stations-service rester inopérant plus de 24 heures ? Clairement pas ! Et si cela devait arriver, cela ferait sans doute la une de tous les médias nationaux…
La perturbation qui a affecté le système ORIOS de bornes de recharges pour véhicules électriques depuis le week-end de Pentecôte est désormais terminée.
Ce dysfonctionnement était consécutif à une opération de maintenance sur des serveurs. Il a affecté une partie des clients, notamment les conducteurs de véhicules électriques utilisant les services d’itinérance (abonnés à un autre réseau), le paiement par carte bleue ou l’application ID charge.
Les équipes de SPIE ont été mobilisées tout le week-end pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. Cependant, une panne d’opérateur mobile survenue dans la nuit du mardi au mercredi a engendré de nouvelles indisponibilités de service sur certaines bornes. Cette dernière panne a été traitée.
Toutes les fonctionnalités du système ORIOS sont à nouveau opérantes sauf pour un nombre très limité de bornes (environ 5%).
Conscients du désagrément pour les utilisateurs, les techniciens de SPIE continuent de tout mettre en œuvre sur le terrain pour finir de rétablir la totalité du service au plus
C’est la le problème du tout réseau. Quand les serveurs plantent, c’est parfois toute l’infrastructure qui suit. C’est valable pour tous les domaines d’applications. À partir du moment où y a un traitement de données, y a forcément un serveur quelque part. Le seul qui tient le coup et qui arrangerait bien des gens si il sautait de temps à autres c’est le centre de traitement des PV… Celui la doit être sacrement costaud et mise à jour régulièrement. 😁
Bref. Mon épouse vient de prendre possession d’une hybride il y a quelques semaines et je dois dire que je suis très étonné du fonctionnement. Quel calme aux démarrages. Les 180 cv permettent de rentrer dans les rond points très facilement. J’ose même pas imaginer ce qu’une électrique Tesla peut donner quand je vois la fougue que l’hybridation donne.
Les bornes se multiplient et c’est tant mieux. En revanche je vais être critique sur un point. Les bornes de recharge sont la bien pour recharger? Ça n’est pas une place réservé aux véhicules électriques comme une place handicapées ou familles? Non parce-que dans ma grande surface de bricolage d’A côté, la moitié des véhicules qui y stationnent ne sont jamais en charge. Du coup le gars qui a vraiment besoin de charger se retrouve comme un crétin et doit trouver un autre emplacement. Un exemple comme un autre mais c’est le cas dans pas mal d’emplacement. Égoïste, feignant… J’en sais rien. Sans doute les même qui piquent les placent handicapés.
Voilà pourquoi j’ai choisi de passer chez tesla.
3 fois en panne avec la précédente, bornes de m… Opérateurs idiots. Service inexistant.
Depuis 2 ans plus aucun soucis…
Je roule 40.000 par an, c’est vital
qui racontait que les longues distances sont sures et sereines en VE ?
Une panique orchestrée par Chargemap a relativiser.
https://twitter.com/aube_infos/status/1139127821786390528?s=21
Palliatif local, avec nos résidus de bords de route et forestier ? https://sciencepost.fr/2019/06/levolution-intrigante-du-methane-au-cours-de-la-derniere-vingtaine-dannees/
Comme je le vérifie tous les jours en ce moment, avec rien que le foin coupé sur les bords et talus des routes, l’on pourrait faire plein de biogaz méthane et de l’électricité LOCALE…, au lieu de laisser ce fourrage se décomposer et relâcher ce gaz fortement à effet de serre (entre 28 et 35 fois plus que le CO2).
De même pour les liaison en 4G pas assez fiable de validation des recharges, quand il y aura les liaisons satellites web (du genre de la « flotte » commencée d’être déployée par Tesla, et pas la seule sous peu…), rien n’empêchera de doubler les liaisons actuelles par sécurité !
Il suffirait d’imposer au plan national des « fermes » d’énergies renouvelables (solaire et digesteurs) à proximité des stations de recharges, avec batteries capables de suppléer à toute panne de réseau ou du circuit de gestion des bornes (obligées d’être constamment opérationnelles même quand l’informatique disjoncte)…!
Quand en France, va-t-on à nouveau penser d’abord à des installations qui facilitent la vie de la clientèle (paiements CB au kW compris, avec limite de temps passé sur la borne quand 80% de charge atteint) ?
Qu’est que ça sera quand on aura des millions de VEs avec des batteries de 100kWh et des dizaines de milliers de stations de charges rapides à 250kW … on imagine déjà un jour de départ de vacances de Noel bien froid … quand la masse des écolos bobos se pointeront sur l’autoroute tous ensemble pour remettre du carburant dans leur taxi … parce que construire un réseau de distribution maousse costaud juste pour servir 3 fois par an, ça fait évidemment techniquement tout à fait sens … LOL
Il convient de méditer la parole de Bossuet « Dieu se rit de ceux qui médisent des effets dont ils sont la cause » … car c’est pour bientôt
C’est pas cela qui encourage à passer au VE, avec ce type de problème, est toujours une multitude de réseaux avec la même multitude de cartes d’accès, il serait temps d’y mettre de l’ordre; Un seul système de charge, un seul type de connecteur, un seul moyen de paiement la carte bancaire (après comme pour les VT et le prix du carburant), les tarifs peuvent être différents, et faire jouer la concurrence.
Je roule en VT et c’est pour encore de nombreuse année, quant je vois le bordel dans le VE (sans oublier que je dois pouvoir tracter une remorque).
Le VT sera encore la dans un siècle.
Ici en Poitou-Charentes pas de panne mais surtout pas de bornes digne de ce nom et quand on en trouve une soit elles sont en panne soit il faut rester trois heures donc nous la panne elle est sèche.
le réseau TESLA lui est parfaitement fonctionnel il a meme ete booste via mise a jour aujourd hui
mdr la « concurrence »
Une simplification importante des VE et système de charge ?
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/avec-otonohm-des-batteries-commutees-sans-chargeurs-ni-convertisseurs-66076/
Il y a 3 semaines c’etait Tout le réseau de Bordeaux qui était en panne …
Je serais curieux de connaitre leur infra informatique ? ils sont vraiment mauvais si c’est une panne informatique ou meme de reseau.
… et ce n’est que le début…
Le jour où les constructeurs de VE et gestionnaire de réseau de bornes comprendront que ça ne sert à rien de proposer des grosses batteries car les réseaux sont encore trop souvent en panne, il y aura une grande avancée.
Et svp, ne me sortez pas le couplet tesla : vu leur prix, on est encore loin du VE accessible.
Je crois que cela montre le début des gros problèmes qui attendent l’électrique… Déjà qu’en temps normal c’est la foire d’empoigne autour des bornes !…
Bonjour,
je viens d’effectuer une charge avec les bornes du VAR. Cela fonctionne et c’est même plus rapide que d’habitude au niveau de l’authentification du badge.
Il y a souvent des baisses de puissance du réseau 4g due à la météo qui, même légères ,provoquent une rupture de communication avec la borne. Je galère avec une borne Reveo quotidiennement depuis 3ans. J’ai pu observer des ruptures du au vent au froid et aux nuages sur la montagne. Quand je vois le manque d’implication des agents de ces réseaux public j’incite au développement des réseau privé.
Les bloquages de raffinerie c’est pire…
Je confirmes que depuis samedi matin , les bornes du 58 ne sont pas accessible.
J ai du aller dans le département d a coté pour poireauter 2h30 afin de recharger suffisamment , au lieu de profiter d une charge nocturne.
Je suis étonné du nombre de kilomètres fait pour des détours de recherche de bornes….en état.
La ligne droite n’existe pas en VE …..que du zigzag et une durée de voyage aléatoire.
Nous venons de faire un Lorient Montargis en S avec trois recharges……fatiguant.
La plupart des bornes sont abandonnées et jamais personne n’est branché,combien cela coûte t’il pour qq privilégiés.
Pourquoi la société doit prendre en charge le déploiement du réseau ,lorsque Total installe une station c’est lui qui paye et pas nos impôts,non?
Ne fallait-il pas réinventer la Pierce Harrow de Tesla qui se rechargeait par « la foudre » (l’air ambiant) avec une antenne et des lampes à vide aux fréquences spécifiques ?
Pour les moins dépendants et les plus sportifs, je propose le tricycle à pédales et électrique avec supercondensateurs lithiumisés couverts d’une carrosserie gonflable raidie par des lattes de voile (sauna garanti) !
Le droit au déplacement propre devra être garanti par la constitution ! Hug !
A défaut, la téléconférence / ferre rances grasse-truite…
« Jolly Jus-hume-peur »
Tous ces systèmes de badges RFID ou de paiement à l’acte sont une vraie plaie et dépassés. Ayant une Tesla il ne me viendrais pas à l’esprit d’essayer de charger à ces bornes car bien souvent elle sont en panne ou occupées par un VT. Stresser pour charger non merci. Il suffirait pourtant d’une base de donnée unique utilisable par les différent acteurs de recharge en répertoriant les coordonnées du propriétaire du véhicule avec le paiement via la prise de charge comme Tesla pour ne plus se préoccuper de ce genre de problème.
Il y a pourtant une solution simple : en cas d’impossibilité pour la borne de communiquer avec le serveur qui délivre les autorisations de recharge, le logiciel de la borne ne devrait pas refuser la recharge. Cela aurait plusieurs vertus : d’abord, l’automobiliste pourrait recharger. Ensuite, le gestionnaire du réseau serait incité à rapidement réparer le problème puisqu’en attendant, il ne pourrait pas facturer.
La lecture des commentaires ci-dessous me laisse penser que les bornes du SDE07, ou du moins certaines d’entre elles, fonctionnent selon ce principe, puisque @sas13 indique qu’il a pu charger.
J’ai rechargé sans problème sur une borne syane (avec le badge syane) samedi après midi, aucun problème. Je n’ai pas reçu de SMS de la part d’orios je comprend pourquoi maintenant.
Du coup seuls ceux qui paient à l’acte ou sont en intinerance sont coincés ? (ce qui doit faire beaucoup de monde pendant un week-end de 3 jours)
Sur le réseau Ecotricity au R.U. quand une borne perd le contact réseau elle bascule en accès libre. C’est peut-être la meilleure solution pour l’instant (avant l’apparition de petit malin qui viendrait charger gratuitement avec leurs brouilleurs réseau).
J’ai pu recharger ce samedi sur le réseau SDE07 (qui fait parti des départements en rouge sur votre carte), avec mon badge SDE, et tout a fonctionné normalement, Deux fois sur des bornes différentes. La seule différence avec d’habitude, c’est que je n’ai pas eu de message sms de début et fin de charge, et je n’ai pas accès à mon compte. Mais j’ai pu recharger. Il est donc probable que je ne serais pas facturé, mais la borne a délivré du jus en présentant mon badge. Donc il faut relativiser la panne, qui n’est qu’une panne de réseau informatique, et non de circuit de puissance.
L’avantage dans le Loiret, c’est qu’il n’y a rien, ca ne risque pas de tomber en panne…
Une raison de plus d’acheter une tesla
La gestion des infrastructures et de la gestion des bornes de recharge seront le maillon faible si l’on ne gère pas ses équipements en temps réel et avec des réseaux d’informations sécurisés mais ceci à un coût et il semble qu’aujourd’hui tous les moyens ne sont pas mis en œuvre pour assurer cette fiabilité. ce n’est que le début mais créer un réseau fiable avec des opérateurs différents va avoir un coût que beaucoup semble avoir un peu trop vite négligé.
Si Total, demain met en service des postes de charge comme il souhaite le faire, il mettra le paquet mais le service de qualité aura un prix, il ne faut pas se leurrer, certes l’électrique sera toujours moins chère que le thermique et de beaucoup, mais les équipements, la surveillance et le dépannage en temps réel sur l’ensemble du territoire ont un coût, je le répète, et c’est le client qui payera, le nier n’y fera rien.
Plus une partie de celles du SYDEV (autrefois un exemple) qui sont rade du fait du manque d’entretien et celle de Sodetrel…
et ennuyer ceux qui ne rechargent jamais chez eux
Commentaire en attente de modération
Ça, ça va donner des munitions aux anti-VE…