À l’occasion de son second « Power Day », le constructeur chinois Nio a annoncé le déploiement de nouvelles bornes de 500 kW en Chine et en Europe dès cette année. En parallèle, la société a donné de nouveaux détails quant à l’arrivée de la troisième génération de station d’échange batteries.

Chez les constructeurs chinois, la guerre des watts semble bel et bien avoir commencé. Alors que GAIC présentait l’an dernier une borne de 480 kW, Nio joue la surenchère. À l’occasion de la seconde édition de son « Power Day », la marque a levé le voile sur un nouveau chargeur rapide capable de délivrer 500 kW avec un courant allant jusqu’à 650 ampères.

Sans donner d’ambitions chiffrées, Nio indique vouloir déployer cette nouvelle génération de stations en Chine et en Europe à compter de la fin de l’année. Un déploiement qui pourrait être orchestré avec Shell dans le cadre du partenariat conclu fin 2021 entre les deux entités.

À lire aussi Nio lance l’ES7 et met à jour ses autres SUV

Échange batteries : la station V3 en approche

S’il accélère ses investissements dans la charge rapide, le constructeur chinois n’en délaisse pas pour autant son dispositif d’échange de batteries. Alors que la seconde génération de station a été lancée l’an dernier, Nio indique avoir quasiment finalisé le développement d’une troisième génération de station.

Sans entrer dans les détails, Nio indique que cette troisième génération offrira davantage de capacités batteries et une disposition plus flexible. Les premiers déploiements devraient intervenir entre fin 2022 et début 2023.

Avec aujourd’hui plus d’un millier de stations opérationnelles, dont une majeure partie en Chine, le constructeur a déclaré vouloir équiper l’intégralité des autoroutes et zones urbaines chinoises d’ici à 2025. À cet horizon, le constructeur table sur un réseau de 4 000 stations à travers le monde, dont 1 000 situées en dehors de la Chine.

En Europe, les installations restent aujourd’hui concentrées sur la Norvège. Alors que 4 stations sont déjà opérationnelles, 20 devraient en service d’ici à la fin de l’année. Un déploiement qui devrait s’accélérer dans les années à venir, Nio ayant récemment confirmé la construction en Hongrie d’un site dédié à l’industrialisation de ses solutions de recharge.

À lire aussi Nio lancera une seconde marque plus abordable

Plus de 200 000 véhicules en circulation

S’il reste loin des résultats de Tesla, Nio n’en demeure pas moins sur une bonne dynamique. Au cours du second trimestre 2022, le constructeur a écoulé plus de 25 000 voitures électriques, dont près de 13 000 sur le seul mois de juin.

Au cumul, les livraisons du constructeur ont atteint 217 897 unités au 30 juin 2022.

À lire aussi Voiture électrique : la Chine se détourne des constructeurs européens