Au mois d’août 2022, les ventes de voitures électriques ont représenté 11 % du marché mondial. Un record, tandis que les véhicules électrifiés atteignent les 15 %.
La progression des voitures électriques et hybrides rechargeables a été impressionnante au mois d’août 2022. Le zéro émission a connu une croissance de 66 % par rapport à août 2021, tandis que l’hybride rechargeable a progressé de 47 %.
Pour ces derniers, la Chine est le marché le plus florissant et a constitué la majorité des 847 000 véhicules PHEV vendus. Les hybrides classiques n’ont pas démérité non plus, puisque les véhicules électrifiés, mais non rechargeables ont progressé de 6 %.
Le Tesla Model Y en tête, BYD mène chez les constructeurs
Durant le même mois d’août, le Tesla Model Y s’est vendu plus que n’importe quel autre véhicule électrique. La firme d’Elon Musk a écoulé 64 780 SUV électriques dans le monde durant le deuxième mois d’été.
Le Model Y devance trois voitures chinoises, avec les BYD Song Plus et Qin Plus en deuxième et troisième place. Cependant, ces deux modèles atteignent le podium grâce au cumul des versions électriques et hybrides rechargeables.
Le véhicule suivant dans ce classement est la Wuling HongGuang Mini EV, la citadine chinoise confirmant le succès attendu. La citadine de l’Empire du Milieu s’est écoulée à 33 877 exemplaires, uniquement sur son propre marché pour le moment.
La Tesla Model 3 est cinquième dans ce classement, et donc troisième au classement des 100 % électriques. La berline électrique américaine a trouvé 31 529 nouveaux propriétaires durant le mois d’été.
Un résultat similaire sur le début d’année
Les résultats du mois d’août sont conformes à ceux du début d’année. En effet, le Tesla Model Y est également la meilleure vente de voiture électrique mondiale entre janvier et août 2022.
Tesla a vendu 409 378 unités de son modèle le plus récent depuis le début d’année. La Wuling HongGuang Mini EV tient pareillement un très bon rythme avec 278 838 ventes en huit mois.
La Tesla Model 3 est sur le podium annuel mondial avec 268 157 unités, à moins de 10 000 exemplaires de la Wuling. Les BYD Song Plus et Qin Plus suivent dans le classement.
La voiture électrique européenne la mieux vendue sur la période est la VW ID.4, avec 99 880 unités. À titre de comparaison, Hyundai a vendu 67 781 Ioniq 5 sur la même période, tandis que Kia a écoulé 54 896 EV6.
Dans ce top 20, il y a 13 voitures chinoises, dont six de la marque BYD. Ainsi, ce n’est pas étonnant de voir cette marque en tête des ventes de voitures électrifiées. Avec 974 595 exemplaires écoulés, elle devance nettement Tesla (718 867) ou encore Volkswagen (245 012).
À lire aussi Comment Polestar prévoit de doubler ses ventes au dernier trimestre 2022
Et une fois de plus vous mélangez les choux et les carottes. Tous ces chiffres ne veulent pas dire grand chose si ce n’est que les ventes d’électriques progressent. Quand allez-vous citer vos sources et surtout faire des calculs différents par catégories : les 100 % électriques, les rechargeables et les autres. Ce qui est dingue, c’est qu’on vous le dit depuis des années, mais rien n’y fait. Vous êtes sourds ou quoi ?
Ce serait tellement bien que l’on ait les sources. On pourrait faire nos propres analyses et commentaires avec peu d’à priori.
La moindre performance de Tesla en France est surtout due …. à Tesla lui même !
D’abord en phagocytant la model 3 avec la model Y.
En effet, nombre d’acheteurs de model 3 d’hier achètent aujourd’hui la model Y (le hayon le hayon le hayon ! ;-) , on se retrouve avec un cumul de vente qui place la tesla model « Y3 » no1 , même en France.
Ensuite on a un Tesla bashing intense ici, lié en partie à l’existence de constructeurs auto Français . Ceux la ont intérêt à casser du Tesla au moins sur leur marché local, histoire de vendre un peu quand même. Et les réseaux sociaux pour faire du bashing, ca marche mieux que tout.
En réalité, si on compare sans à priori franco Français une model Y avec un ID3ou4 ou pire une Mégane, c’est difficile de trouver la Mégane géniale et l’ID super en avance sur les autres.
Pendant ce temps là, Renault se gargarise des ventes de la mégane en france, au vue de la modification de leur pub tv, mais avec ces chiffres on comprends vite que le marché français est indigent sur l’échelle mondiale, les ventes de la gamme iD en sont la preuve flagrante..
@LaRedac : pouvez-vous nous donner des classements séparés pour les BEV, les PHEV, les hybrides non rechargeables ? je n’y comprends strictement rien …
Je pense que cela ne dérange pas que moi…
« La voiture électrique européenne la mieux vendue sur la période est la VW ID.4″
Où l’on voit que le marché Français n’est absolument pas représentatif, l’ID4 ne s’y classe même pas dans le top 10. Un peu pareil pour la Ioniq5 et l’EV6.
BYD n’est donc pas premier constructeur de voitures électriques…