S’il est de nouveau passer sous la barre des 2 000 exemplaires, le marché français de la voiture électrique parvient tout de même à clôturer le mois de mai avec 1 900 immatriculations, soit 1 % du segment VP.
Côté classement, pas de grands changements. La Renault Zoé continue de dominer les ventes avec 945 immatriculations tandis que la Leaf continue sur sa lancée, totalisant 409 exemplaires écoulés. La berline électrique est suivie par la BMW i3 (99 immat, REX inclut) et le Kia Soul EV (80).
Chez PSA, l’arrivée de la e-Méhari et les offres promotionnelles lancées sur la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn tendent à dynamiser les ventes du constructeur qui enregistre 186 immatriculations sur le mois de mai.

Immatriculations voitures électriques – France – Mai 2016
Morosité du marché VU
Avec 385 immatriculations réalisée en mai, le marché de l’utilitaire électrique recule
de près de 25 % par rapport à l’an dernier. Si Renault demeure leader du segment, nous n’avons pas pu obtenir les chiffres détaillés des immatriculations par modèles.
Des ventes en baisse pour l’hybride rechargeable
Serait-ce les premiers effets de la diminution du bonus en début d’année ? Avec 435 immatriculations réalisées sur le mois de mai, le marché du véhicule hybride rechargeable est en nette diminution par rapport au mois précédent.
La Volkswagen Golf GTE reste le modèle le plus populaire du segment avec 103 immatriculations tandis que la nouvelle Volvo XC90 se place en seconde position avec 89 immatriculations. Avec 54 immatriculations, l’Audi A3 e-tron complète le podium suivie de près par le Porsche Cayenne hybride rechargeable et le BMW X5 xDrive40e, arrivés ex-aequo avec 43 immatriculations.
Dans Turbo ce WE, ils ont reparlé du VE et fait un test avec une ZOE affichée à 240km NEDC. Ils ont voulu aller de Paris à Chartre (89km), ben avec les bouchons à la sortie de Paris + les voies rapides + autoroute (mode éco), ils n’ont pas pu aller plus loin qu’ABLIS (74km) de peur de ne pas pouvoir revenir, car la jauge indiquait 82km, et de ne pouvoir recharger là-bas. Total au retour, la jauge indiquait encore 50km … Cette histoire de « jauge dynamique » trouble les utilisateurs non avertis. C’est sûr que si les gens voient ces émissions TV, cela fait encore réfléchir avant de se lancer au VE, et tant que les batteries ne seront pas suffisantes pour un usage standard. Les constructeurs ne devraient plus parler en autonomie théorique, mais plutôt en moyenne, soit dans l’exercice 135km pour le vécu de la ZOE, ce qui semble effectivement peu pour l’instant. Donc, c’est normal ce faible démarrage du VE en France. Renault n’est pas prêt à remplacer les CLIO par des ZOE …
§
Il n’y a pas eu de lien entre les blocages des stations essence et la vente de véhicules électriques :=(
Toujours étonnant de voir que le trio C-Zéro/Ion/Miev se situe en 3 ème position des ventes alors que le véhicule date de 2010. En comparaison, depuis 6 ans, Peugeot a pu sortir sa 208, faire un restylage et y ajouter de nouveaux moteurs.
@ Michael : le début de la 1ère phrase :
S’il est de nouveau passer … heu => S’il est de nouveau passé ….
OK, 1900 sur les 175834 VP (source CCFA mai 2016), on est bien juste au dessous des 1.1% des prévisions !
Cela reste conforme au «marché de la voiture électrique n’en finit pas de démarrer et qu’il faut avoir les reins solides pour investir pendant des années » dixit C.Ghosn (voir article sur CCFA).
§
Env 215 BM i3 (avec ou sans Rex officiellement VE pour l’éco-bonus français) en mai et au total 590 depuis le début de l’année, pas mal pour un VE à plus de 40.000€ !!!
99 BMW i3, REX inclut dans le commentaire, sans dans le tableau?
Une petite correction s’impose!
J’ai l’impression que la batterie 30 kWh pour la Leaf a quand même boosté les ventes et que cela à l’air de tenir dans le temps.
C’est quand même un très bon mois de mai. L’année dernière c’était ~1.000 ventes, cette année j’espérais ~1.500 pour un très bon résultat. Là 1.900 c’est inespéré pour moi.
Par contre le chiffre de la e-Up est assez surprenant. Peut-être un loueur de véhicule en a acheté plein d’un seul coup.
La Leaf qui est ~400 ventes c’est pas mal du tout.
Les hybrides rechargeables sont en train de boire le bouillon. On va voir ce qui va se passer en Allemagne pour les ventes, car les hybrides rechargeable sont presque aussi subventionnés que les électriques pures.