Dongfeng Motor a présenté une cinquantaine de voitures électriques dans lesquelles le constructeur a monté des batteries solides.
La batterie solide est le nouvel eldorado des fabricants de cellules et des constructeurs automobiles. En Chine, la marque Dongfeng Motor semble avoir un coup d’avance sur la concurrence. La firme a présenté des voitures électriques embarquant cette technologie.
Certains constructeurs ont décidé d’investir massivement dans ces batteries, tandis que d’autres ont préféré abandonner cette idée. Mais la faisabilité d’un tel projet semble désormais certaine, puisque Dongfeng Motor a conçu des voitures de démonstration qui embarquent des batteries à électrolytes solides.
Dongfeng a conçu la batterie solide de l’Aeolus E70 en association avec Ganfeng Lithium. Le fabricant a misé sur une technologie de diaphragme flexible permettant aux ions de limiter la formation de dendrites de lithium. Celles-ci sont un fléau pour la durabilité des batteries, et cette technologie est donc doublement intéressante.
Le site chinois Autohome fait état de 50 Dongfeng Aeolus E70, qui serviront de véhicules de démonstration pour les batteries solides. Les voitures électriques devraient se répartir entre les provinces de Jiangxi, Guangzhou, Zhejiang et Jiangsu.
Une répercussion indirecte sur le marché européen ?
Autohome révèle aussi que cette nouvelle batterie s’accompagne d’un nouveau système de gestion. Outre cet aspect logiciel, la conception matérielle des batteries est elle aussi spécifique à ces électrolytes solides.
De plus, les médias chinois révèlent que Ganfeng Lithium a fait passer une série de crashtests à ces nouvelles batteries. Elles ont apparemment résisté parfaitement à l’exposition à l’eau, au risque d’explosion, aux séismes, et aux tests de résistance structurelle.
Si le test est un succès, Dongfeng pourrait changer massivement le paysage de la voiture électrique. Le constructeur chinois a en effet une coentreprise avec Nissan. Ce dernier a d’ailleurs un plan d’avenir se basant principalement sur la batterie solide.
Dongfeng a également des coentreprises avec Renault, Honda, et PSA. Des constructeurs qui pourraient également bénéficier de ces technologies pour améliorer drastiquement leurs voitures électriques à l’avenir.
Commentaires
Le travail qui est explicité ici provient de recherches menées en universités UK et en labo d'une start up technologique en Chine (bien financée) leurs objectifs ont étés annoncés il y a plus de 5 ans et leurs avancées, régulièrement depuis.
Dongfeng en arrive ainsi au stade de la présérie, là où les autres en sont encore aux démonstrateurs, ce qui veut dire que les problèmes fondamentaux sont raisonnablement réglés, l'apparition de dendrites en particulier.
Ensuite, les qualités potentielles des batteries solides sont connues (indépendamment des détails de chimie) et assez séduisantes pour que quelques milliers de chercheurs travaillent dessus.
Tout le problème est de connaître toutes les caractéristiques de ces batteries :
Donc, s'ils n'ont rien de franchement mieux que ce qui se fait, et qu'en plus, ce ne sont que des prototypes, il y a toutes les chances que quand ils seront prêts à l'industrialiser, ils soient carrément en retard sur les autres qui ne vont pas les attendre.
Parce qu'entre une technologie connue ayant des risques connus et une autre sur laquelle on n'a pas de recul, je pense que les constructeurs auront vite fait leur choix même s'il y a des défauts dans la technologie connue.
Un avantage de cette batterie serait aussi qu'elle pourrait servir elle-même de structure et/ou être répartie dans tout le véhicule, mais là-aussi, pour en tirer partie, ça demande une conception entièrement nouvelle. Or personne ne va concevoir un véhicule sur une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves.
Bref, joli coup de com, mais pas plus !
"Personne ne va concevoir un véhicule sur une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves."
On ne peut qu'être subjugué par votre fine connaissance de l'histoire de l'automobile. (et de celle des Sapiens Sapiens)
Ok, je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire, c’est qu’il faudra encore beaucoup de temps avant qu’une voiture tire bénéfice des avantages structurels que peuvent apporter ce type de batterie. Dans un premier temps, elle remplaceront simplement les batteries actuelles dans des véhicules pas spécifiquement conçus autour de ces batteries. Donc pas de gain à attendre côté poids ou encombrement à court terme. Et dans un second temps, la différence technologique ne sera peut-être plus si déterminante.
Ce sont d'excellentes questions que l'on se pose chaque fois que l'on veut innover : arrivera t'on au bon moment sur le marché ?
Une innovation ne s'impose pas juste parce qu'elle est au point, ou parce qu'elle est objectivement meilleure, mais parce que la solution précédente est stabilisée, ou encore que, ce qui est le cas pour la voiture électrique, l'argument de vente est la nouveauté.
"Achetez nos voitures aux batteries solides, plus légères, plus sûres, plus durables, en Lithium recyclé, qui ne brûlent pas et lavent plus blanc "!!!
Renault et Ionity, pouvez-vous avoir plus d'info sur ce partenariat svp
Pour industrialiser la batterie solide, il faut d'abord comprendre ce qui se passe à l'échelle nano, pour la formation de ces "petits stalactites" qui se forment en bout d'anodes et percent les membranes, rejoignent leur pendant "stalagmites" pour créer un contact, autrement dit un circuit court, qui chauffe et met la cellule concernée en défaut.
Apporter de la souplesse à ce niveau revient à chercher à ramener la matière à son état précédent, en la vibrant par exemple. On peut aussi déposer une couche de rétention par "nano coating".
Celle-ci se présenterait alors comme une grille, ou un filet, en graphène, qui laissera passer les électrons, mais pas les agrégats de Lithium.
Reste ensuite à trouver une solution pour identifier les endroits qui commenceraient à se fissurer.
la batterie solide était le graal car potentiellement aussi performante mais surtout résistante au feu.
Entretemps , la batterie LFP a été plus rapide pour les mêmes avantages
=> Bilan , plus aucun avantage justifiant la R&D par rapport au LFP.