Voiture électrique : en Chine, la batterie solide est déjà une réalité


Dongfeng Motor a présenté une cinquantaine de voitures électriques dans lesquelles le constructeur a monté des batteries solides.

Publicité

La batterie solide est le nouvel eldorado des fabricants de cellules et des constructeurs automobiles. En Chine, la marque Dongfeng Motor semble avoir un coup d’avance sur la concurrence. La firme a présenté des voitures électriques embarquant cette technologie.

Certains constructeurs ont décidé d’investir massivement dans ces batteries, tandis que d’autres ont préféré abandonner cette idée. Mais la faisabilité d’un tel projet semble désormais certaine, puisque Dongfeng Motor a conçu des voitures de démonstration qui embarquent des batteries à électrolytes solides.

Dongfeng a conçu la batterie solide de l’Aeolus E70 en association avec Ganfeng Lithium. Le fabricant a misé sur une technologie de diaphragme flexible permettant aux ions de limiter la formation de dendrites de lithium. Celles-ci sont un fléau pour la durabilité des batteries, et cette technologie est donc doublement intéressante.

Le site chinois Autohome fait état de 50 Dongfeng Aeolus E70, qui serviront de véhicules de démonstration pour les batteries solides. Les voitures électriques devraient se répartir entre les provinces de Jiangxi, Guangzhou, Zhejiang et Jiangsu.

Une répercussion indirecte sur le marché européen ?

Autohome révèle aussi que cette nouvelle batterie s’accompagne d’un nouveau système de gestion. Outre cet aspect logiciel, la conception matérielle des batteries est elle aussi spécifique à ces électrolytes solides.

De plus, les médias chinois révèlent que Ganfeng Lithium a fait passer une série de crashtests à ces nouvelles batteries. Elles ont apparemment résisté parfaitement à l’exposition à l’eau, au risque d’explosion, aux séismes, et aux tests de résistance structurelle.

Si le test est un succès, Dongfeng pourrait changer massivement le paysage de la voiture électrique. Le constructeur chinois a en effet une coentreprise avec Nissan. Ce dernier a d’ailleurs un plan d’avenir se basant principalement sur la batterie solide.

Dongfeng a également des coentreprises avec Renault, Honda, et PSA. Des constructeurs qui pourraient également bénéficier de ces technologies pour améliorer drastiquement leurs voitures électriques à l’avenir.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre