Pour compléter sa gamme 100 % électrique, Nissan envisage de lancer une petite citadine électrique dont les caractéristiques techniques pourraient être partagées avec celles de la Renault Zoé.
Leader mondial de la voiture électrique avec sa Leaf, écoulée à plus de 200.000 exemplaires depuis 2010, Nissan envisage d’étendre sa gamme avec un nouveau modèle plus citadin.
« Nous avons investi 5.4 milliards de dollars dans des voitures électriques comme la Leaf et nous devons nous assurer de pouvoir satisfaire tous les types de consommateurs. Pour l’Europe, cela signifierait de s’orienter vers les modèles du segment B, les SUV et les crossovers » a expliqué Gareth Dunsmore, en charge du programme électrique de Nissan, au site britannique Autoexpress.
Alors que la Renault Zoé caracole en tête des ventes en Europe, l’arrivée d’une citadine électrique chez Nissan aurait du sens et constituerait une offre complémentaire à sa berline. Sur le plan technique, le modèle pourrait également reprendre tout ou partie des caractéristiques techniques de la petite Zoé. Une démarche intelligente qui permettrait aux deux partenaires de favoriser les économies d’échelle.
Quant au modèle proposé, la logique irait vers une version électrique de la Micra qui repose sur la même plateforme que la Clio 4 et que la Renault Zoé. A l’instar de la Zoé, cette Micra électrique pourrait être esthétiquement modifiée pour se distinguer des versions thermiques.

Pour se distinguer des versions thermiques, la citadine électrique de Nissan pourrait proposer un design spécifique.
Aussi un crossover ?
Parmi les leaders sur le segment des crossovers, Nissan songe également à électrifier le segment avec un modèle qui pourrait être basé sur la même plateforme que la Nissan Leaf. De quoi permettre au conducteur de positionner son offre électrique sur un marché particulièrement lucratif.
« Nissan est déterminé à intégrer l’électrique sur une grande partie de sa gamme. La prochaine étape serait de s’introduire sur un secteur à fort volume, ce qui exclu les voitures de sport » a précisé Roel de Vries, Vice-Président de Nissan.
Et vous ? Seriez-vous tenté par une citadine ou un crossover électrique à la sauce Nissan ?
Renault-Nissan possède tout ce qu’il faut pour produire des voitures de 3m50 au tricorps de 4m60.
La plateforme de la Leaf peut être utilisé pour les compactes 4m30 et les tricorps 4m60.
La plateforme de la Zoé peut être utilisé pour les citadines de 3m70 et 4m.
Renault partage la plate forme de la Twingo avec la Smart Forfour.
Pour Nissan qui va proposer une Leaf II à 60kWh, il faudrait que Nissan propose la Zoé 1.5 rebadgé avec une batterie de ~50kWh.
Une Zoé rebadgé avec 50kWh et à 25.000$, c’est 6 à 10.000 ventes rien qu’en Amérique du nord par mois.
En ce moment la Chevrolet Volt fait un carton car les personnes qui ont besoin de faire 100 miles par jour de temps en temps ce sont précipités dessus, car avec le prolongateur ils n’ont plus l’anxiété de la panne sèche. La Leaf 30kWh est à la limite de leur besoin. La i3 est trop cher pour la majorité d’entre eux.
Chevrolet vise tout simplement ce marché de consultants et travailleurs qui ont besoin de faire les 100 miles.
La Tesla Model 3 vise aussi cette classe de gens qui se font 50.000$ par an et qui sont des consultants ou des indépendants et qui roulent 15 à 20.000 miles par an.
Une citadine qui est une compacte … et une berline qui est une Leaf ?
Les standards ont bien changé on dirait :
– citadine = mitsubishi i-Miev (et smart electric très grande)
– compacte = renault clio 3 (prius 1)
– berline = peugeot 508 (et prius 2 et 3)
une Leaf est une compacte … et la zoé aussi (dimensions !).
« Une citadine électrique chez Nissan aurait du sens et constituerait une offre complémentaire à sa berline. »
Certains ont le sens de l’humour car la Leaf est déjà une citadine et pas du tout une berline. D’ailleurs plutôt que de reproposer une Zoé, i3, Fiat 500, Smart, ultra petite de plus, Nissan devrait justement proposer une vraie berline qui est absente du marché depuis la fin de la Fluence. On aura la Model 3 dans 2 ou 3 ans mais pour l’instant il n’y a que l’Ionic. Le choix en berline est donc quasi absent.
Hate d avoir un compte rendu du salon , il semblerais que 2016 marque un tournant dans l industrie automobile ….
Bon, l’euphorie a été de courte durée car Renault-Nissan vient de signer un accord avec Microsoft pour les voitures connectées. Je n’ai aucune confiance en cette boite et il est hors de question d’avoir la moindre de mes données entre leurs mains. Alors à moins d’un revirement ma future voiture ne sera pas une Zoé 2 si une eMicra, donc probablement une Ampera-e, ou en fin de compte la Tesla que j’ai heureusement réservée, même si je dois trouver un garage plus grand pour la garer car c’est déjà limite avec un Duster et j’ai peur que ce soit pire avec le modèle 3 !
Et surtout, n’oubliez pas qu’une Zoé rebadgée pourrait être made in France….
Il est en effet dommage de ne pas vendre la Zoé ou au moins sa techno à l’international ! Incompréhensible que le groupe n’ai pas plus de synergies ds le VE !! Moteur, batterie, chargeur, tout diffère !! Pourtant bcp de marques partagent les mêmes modèles légèrement restylés … Quand on voit que les US bavent sur la Zoé ds les forums US, on a du mal à comprendre…
Si Nissan sort la nouvelle Micra (sur base de Clio 4) en électrique; cela voudrait peut-être dire, que la futur Zoé, pourrait être en fait, une Clio 4 stylisée pour la version électrique. D’un point de vue économique, se serait moins cher à produire, que de fabriquer une nouvelle caisse comme la Zoé actuelle ! Le dilemme la-dedans, c’est que la Zoé à une « bouille » qui plait à tout le monde ! Difficile de casser cette image, en la remplaçant par une Clio !
Et simplement une Zoe rebadgée sans location de batterie avec charge Chademo pour un impact mondial, ce serait déjà pas mal non? et rapdiement réalisable.
« De quoi permettre au constructeur … » : ça serait logique car c’est quand même pas le conducteur qui positionne son offre électrique !!!
S’ils veulent réduire les coûts et du coup avoir un prix concurrentiel, ils devraient utiliser le maximum de pièces de la version thermique, donc se contenter de ne changer que la motorisation et ce qui s’y relie.
Nissan laisse le choix aux consomateurs d’acheter la batterie donc merci et oui je veux bien une citadine Nissan avec batterie incluse vu que Renault nous prend pour des pigeons !
Pour une familiale, il faudrait 500km réels. Quand on considère famille + bagages + autoroute …
Ca diminuera nettement l’autonomie.
Et si on veut toucher les familles urbaines, il ne faut pas devoir charge tous les jours ou presque.
Pour
– 1 Nissan Mitsu I MIEV 2 avec PAC, sièges + volant chauffants et parebrise dégivrant
– 1 crossover Nissan avec 250 km d’autonomie réelle minimum (à15/17 kWh/100 de conso = 42 de capa batterie) et pouvant tracter 1 tonne, voire 7 places, avec recharge rapide 150 kW et le réseau de bornes ou stations qui suit
Pour moi un crossover pour la montagne m’irait très bien!
Rappel pour info également : Nissan a pris le contrôle de Mitsubishi. Donc ne pas exclure 1 IMIEV 2, encore plus citadine et complémentaire de la Leaf et même de la Zoé je pense…
La Zoe repose sur le châssis de la Clio III pas La IV.