
Le superchargeur d’Archan, en France.
Voilà le genre d’affirmation qui fait généralement bondir les adeptes du véhicule électrique. Pourtant, le temps de rechargement compte indiscutablement parmi les freins à l’adoption massive du VE par les automobilistes.
Si la recharge à domicile – le plus souvent nocturne – couvre la majorité des besoins du quotidien, force est d’admettre que le manque d’infrastructure de recharge (rapide) reste un frein à l’usage dès que l’on s’éloigne du rayon d’action habituel des VE à batterie.
I. Des bornes de charge rapides nommées désir
Le secteur public ayant en autre vocation à palier l’absence ou le manque d’investissement du secteur privé, difficile aujourd’hui de nier l’urgence à mettre en place très vite un réseau de bornes de charge rapides à même d’offrir un haut niveau de service à l’ensemble des acquéreurs potentiels de VE.
Avec un peu d’imagination, de pragmatisme et de soutien de la part des grands énergéticiens privés, c’est un projet qui n’a vraiment rien d’utopique. Hélas, même en 2014, force est de constater que TOTAL préfère réinvestir dans des pompes à pétrole dans les campagnes plutôt que dans un service de charge rapide pour VE le long des principaux axes routiers. Le tout avec la bénédiction de l’Etat….
II. Le cas Tesla
Si la Model S connait le succès que l’on sait aujourd’hui, ce n’est pas uniquement du fait des prestations offertes par la voiture en elle même. L’accès gratuit et illimité aux SuperChargeurs y est pour beaucoup. Malgré les critiques légitimes de certains vis-à-vis du marketing « Drive Free », la marque américaine ne manque pas une occasion de vanter les capacités de ses SuperChargers à effacer les gallons de pétrole au fur et à mesure de leur utilisation.
Soulignons au passage l’efficacité redoutable de la méthode Tesla pour implanter ses Superchargeurs : grâce à un rythme d’implantation particulièrement soutenu, les propriétaires de Tesla pourront dès l’an prochain s’aventurer sur des trajets au long court presque partout en Europe sans aucune appréhension. Plus que la couverture géographique, c’est surtout la capacité énergétique des SuperChargeurs qui impressionne : en 15′, les propriétaires de model S peuvent récupérer jusqu’à 200 km d’autonomie supplémentaire en adaptant la vitesse de leur bolide ! Une performance qui fait rêver beaucoup d’acquéreurs potentiels de VE…
III. Le thermique à la rescousse
L’autre solution qui ne reçoit qu’un très faible soutien des inconditionnels du VE, c’est l’hybride rechargeable ou l’électrique à prolongateur d’autonomie. Deux solutions relativement contraignantes et coûteuses puisqu’elles obligent à conserver deux moteurs à bord du véhicule quand bien même la présence de l’un ou de l’autre n’est pas toujours indispensable à l’usage.
Néanmoins, dans le cas de l’électrique à prolongateur d’autonomie, la présence d’un petit générateur embarqué constitue une réponse pragmatique pour augmenter ponctuellement l’autonomie d’un VE sans avoir à se soucier de la recharge en cours de trajet. L’autre vertu de l’électrique à prolongateur d’autonomie, c’est d’augmenter potentiellement l’usage du véhicule, en rassurant l’utilisateur en toute circonstance. Un VE équipé d’un prolongateur d’autonomie devient alors utilisable en toute circonstance, y compris pour les trajets où la possibilité de recharger en cours d’itinéraire est trop contraignante voire impossible.
IV. Gérer la transition de façon pragmatique
Entre les inconditionnels du VE pur et dur et les accrocs au thermique qui ne jurent que par les véhicules capables de traverser la France sans ravitailler, il va falloir accepter les compromis pour rallier le plus grand nombre à la cause électrique.
L’hybride rechargeable et l’électrique à prolongateur d’autonomie en font partie. Comme déjà expliqué à de multiples reprises sur ce blog, l’électrique à prolongateur d’autonomie fait partie des solutions qui mériterait d’être davantage explorées pour électrifier les petits véhicules (citadine, polyvalente compacte) car intrinsèquement moins chère qu’une chaine de traction hybride rechargeable.
Jusqu’à présent, c’est une solution peu explorée par les grands constructeurs automobiles car techniquement beaucoup plus proche d’un pur VE que d’un véhicule thermique, y compris à l’usage. Les propriétaires de BMW i3 équipée de l’option Rex confirmeront tous sans exception.
Vive le futur !
Je m’inscris en faux sur le fait que 80% de la charge se ferait à domicile en période nocturne. Cet état de fait concerne les rouleurs occasionnels et ceux qui ont un trajet travail bien défini matin et soir.
Pour ceux qui roulent c’est 80% à l’extérieur et 20% au domicile.
Donc le fait qu’un maillage n’est pas nécessaire mais indispensable.
PS : Entre 30 à 40 000 kms/an en V.E.
Bonjour.
Il y a à Lorient une borne bi-standard Nissan-Morbihan avec recharge pour Zoé et chademo.. J’ai eu des difficultés pour y recharger la iOn. De la programmation et une lecture difficile des écritures bleues en plein éclairage.
Merci.
les bornes ne seront pas trés intéressant car toutes marque de véhicules électrique comme Renault,Nissan ne pourront pas rechargé sur les bornes ,sont réserver pour Tesla !!
@ « Billoup1 » : concernant ta « marotte ».
Il faut garder à l’esprit que, même en utilisant le CRO, il faut un groupe capable de fournir longtemps 2,4 kW d’un courant de bonne qualité.
Amha, cela exclut d’office tous les groupes 3 kW dits « de chantier » que l’on trouve à pas trop cher dans les magasins de bricolage.
Amha, toujours, le seul candidat sérieux est le Honda EU 30i (faire une recherche Gogol).
Puissance nominale continue 2,6 kVA ; courant de bonne qualité (inverter) ; fiabilité reconnue mondialement.
Défauts : il est très cher (+ de 2500 €) et relativement lourd (35 kg).
Cela vaut-il le coup pour récupérer 10/12 km par heure de charge ?
Bonjour Arnaud,
Nos voitures roulent en moyenne 1h par jour il en reste donc 23h par jour pour la recharger sachant la plus part du temps la recharger tous les trois jours suffit dans la très grande majorité des cas et avec l’augmentation de l’autonomie cela sera encore plus espacé.
Il est vrai que la voiture électrique est économique et écologique mais à mon avis, il faudrait avoir plus de 2 véhicules électriques dans son garage. Pendant que l’ une se charge, on utilise l’ autre et vice-versa.
D’accord avec toi jb segard, à la lecture de ces échanges « acrobatiques » qui témoignent du désir des nombreux participants de rouler en toutelec en espérant ou suggérant des solutions pour l’autonomie ,la recharge et autres remorques type « tender » (le summum de l’incohérence !!) .La conclusion me semble devoir être dictée par la patience ! ….En attendant, l’hybride me semble une bonne transition pour rouler en grande partie électrique .Je vais d’un village à un autre dans ma campagne (17 kms) à 70kms/h en n’utilisant jamais le moteur thermique sauf pour de petites accélérations . Résultat :silence absolu, tranquillité d’esprit et conso :1,7 l/100.Certaines semaines Marseille ou Perpignan à 100 de moyenne et conso 3,9 > 4,5 .Et j’ai la tête hors de ces débats ( certains tordus !) que je viens de lire !!.
N’est-il pas discriminatoire de ne pas proposer une solution de faire le plein dans une station essence car le VE ne représente qu’un faible pourcentage des véhicules roulants? A quand l’EP tender électrique, une remorque dans laquelle on trouve un pack de batterie de 200 kg ou 300kg pour augmenter l’autonomie de 2 à 300 km, a louer si besoin ou a acheter si on l’utilise d’avantage?
Hola :
Je profite que ce post contiennent beaucoup de commentaires pour vous faire part d’une pétition qui circule sur le net: POUR DES BORNES ELECTRIQUES SUR LES AIRES D’AUTOROUTE,
http://www.petitions24.net/pour_des_bornes_electriques_sur_les_aires_dautoroutes
C’est un moyen simple de faire pression pour accélérer les mesures prises et les adapter si elles ne le sont pas assez bien faites.
(ps: j’ai enlevé les fautes d’orthographe :-))
Bonne route !
Paul
De retour d’une charge/course chez Auchan, toujours ravi de ma ZOE :-)
En fait il faudrait reformuler le titre du post, il n’y a ni problème d’autonomie, ni de problème de temps de charge … pour 90% des cas.
Mais quand on a gouté à l’électrique, on aimerait bien ne pas avoir à louer une thermique pour les 10% restant et c’est seulement dans ce cas que le réseau de bornes n’est pas encore tout à fait à la hauteur.
Bonsoir Guillaume,
gonsoir à tous,
quelques infos et « ressentis » et vécus anecdotes terrain, rien de tel… c’est parfois fort intéressant à observer et à décrypter… hier dans le 78 en allant en VE à un RDV vers Saint Arnoult, je croise un camion citerne Total dans un tout petit patelin qui avait du mal à passer, à circuler dans une rue en pente… je le dépasse en c-zéro dans l’autre sens et juste avant j’avais croisé sur le trottoir d’en face sagement garé un flambant neuf Nissan E-NV200 ! quel beau symbole je trouve… 2 VE, Total, pétrole, CO2… ce matin à Saint Germain en Laye, nouveau RDV et je passe dans la rue… AMPÈRE ! si si, rue pas très loin de celle de Mr Jean Baptiste Segard qui publie régulièrement ici et qui est un entrepreneur pugnace que j’ai eu la grande chance de rencontrer et d’accompagner un peu… grâce à ZOE et à Renault et à l’électricité, ce « nouveau fil eco2nducteur » qui change la vie !
Je suis en pointillés la route du Rhum, spectacle grandiose d’une course de bateau légendaire… (ça déplace bien plus les foules que la F1 et c’est sponsorisée ni par Red B… ni par UBS la banque corrompue des élites apatrides…et l’énergie de base est renouvelable, c’est le vent et l’énergie des vaillants marins…) et je me dis « mais quel gâchis d’argent et d’énergie, tous ces bateaux en carbone et ces millions d’euros balayés en quelques heures par le vent et les éléments déchainés… » et ce matin, hop, un bateau frappé par la foudre ! le courant quoi… un signe de plus ?! et je vois ce jour un A380 d’Air France (air ? ciel ? France ?!…) faire demi-tour en catastrophe au dessus de l’Angleterre suite à une très brève et très violente « bourrasque » si le terme est bien approprié, des membres de l’équipage ont même été blessés… bref, le ciel, les éléments nous envoient quand même des messages que je trouve assez clairs… l’A380 qui « rebrousse chemin », fait demi tour parce que le vent a été plus fort que lui ?!
et ce qui me conforte dans ses coïncidences troublantes c’est cette phrase magnifique sur laquelle je suis tombée par hasard récemment en feuilletant un périodique avec du fonds : « il semble que ce soit le ciel qui ait le dernier mot.
Mais il le prononce à voix si basse que nul ne l’entend jamais. » René Char – poète (1907-1988)
Hé bien je trouve quand même que la « voix du ciel » est quand même de plus en plus forte et que « la voix » du VE ou le nouveau monde du silence et de l’apaisement retrouvés s’entendent aussi de plus en plus… et donc c’est le ciel qui aura le dernier mot si on continue à s’obstiner à ne pas entendre sa voix basse…
Bref, Guillaume, l’autonomie, le temps de chargement, tout ça, ce sont des faux problèmes, des alibis… il n’y a que des solutions techniques à portée de mains, le reste n’est qu’égoïsme et lâcheté vis à vis du climat, de la nature…
La France est le pays de « liberté égalité fraternité électricité » et j’y ajoute depuis longtemps électricité ! la ZOE nous montre la voix « la France a une longue tradition faire la révolution » et c’est enfin un très grand président américain qui avait dit ceci de remarquable et qui n’a pas pris une ride : »ceux qui peuvent abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. » (« They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety », Benjamin Franklin, 1775).
Dire que l’autonomie du VE est un problème ce jour revient à renoncer pour partie à nos libertés fondamentales vis à vis des énergies fossiles notamment dont nous dépendons… et tout ça pour un peu de « sécurité »…?! alors que l’insécurité climatique est elle de plus en plus présente et pressante… à suivre.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-giec-publie-la-feuille-de-route-des-politiques-climatiques,51877?xtor=RSS-31
LES TECHNOLOGIES EXISTENT
Est-ce à notre portée ? « Les technologies nous permettant de réduire nos consommations d’énergie, diminuer l’intensité carbone de nos activités, décarboner notre énergie, existent. Nous pouvons les déployer. Mais il nous faudra aussi stopper la déforestation, reboiser », souligne Sylvie Joussaume. La synthèse milite également pour l’instauration d’un prix du carbone, si possible unique. Dimanche, au cours de la conférence de presse, Rajendra Pachaury, président du Giec, a sobrement rappelé que « le coût de l’inaction serait affreusement supérieur à celui de l’action ».
Le problème que je verrais si le nombre de voiture électrique et de bornes augmentent, c’est que la consommation électrique augmentera. Quid de la fabrication de cette électricité supplémentaire et des prix avec une telle augmentation?
SIGNEZ CETTE PETITION !!! ET FAITES TOURNER SUR LES RESEAUX SOCIAUX !!!
http://www.petitions24.net/pour_des_bornes_electriques_sur_les_aires_dautoroutes
SIGNEZ CETTE PETITION !!!!
ET FAITES TOURNER SUR LES RESEAUX SOCIAUX !!!
http://www.petitions24.net/pour_des_bornes_electriques_sur_les_aires_dautoroutes
Les recharges rapides sont d’autant plus nécessaires qu’en étant un peu optimiste, les futurs VE auront des batteries de 100 kWh permettant de faire 500 vrais kilomètres et donc il faudra que les chargeurs soient bien ‘costauds’ pour offrir un (presque) plein en 1/2 heure… il reste donc à décorréler la demande de la production pour ne pas tirer sur le réseau au ‘mauvais’ moment mais je fais confiance aux exploitants des bornes pour le faire, car c’est dans leurs intérêts…
C’est une evidence que l’absence de borne de recharge rapide est un frein au developpement du ve parce que meme si cela prend un peu de temps on pourrait tout de meme envisager un parcours un peu plus long sans prevoir de dormir a l’hotel si par obligation on doit faire un parcours superieur a l’autonomie du vehicule…
sans parler de ceux qui seraint interessés par l’acquisition d’un ve d’occasion mais qui ne souhaite pas payer un cout de transport elevé sur un camion porte voiture…par exemple la premiere c-zero ou ion en vente sur le bon coin est a 300 km de chez moi actuellement…
Je ne sais pas pour vos VE modernes mais pour ma 106 d’un autre âge le temps de charge (« recharge » c’est pour les véhicules « modernes ») est de 10 secondes, 5 pour brancher et 5 pour débrancher. Bon, ok, 30 secondes car il faut calculer de combien de temps différer la charge pour qu’elle se termine juste au moment de partir afin d’éviter d’abîmer la batterie (les joies du NiCd) et puis programmer retardateur en faisant bouger les petits ergots (que du bonheur).
Si pour vous c’est plus long c’est selon moi que vous utilisez mal votre VE (et toc), je ne demande pas à ma thermique de ne faire ni émissions ni bruits, et je ne demande pas à ma 106 de rouler 200 km par jour (\equiv « je ne demande pas à ma Zoé de faire 300 km par jour »).
Alors voilà, on a transformé un problème inexistant (pour peu qu’on utilise nos VE pour ce qu’ils sont) en un problème rédhibitoire pour les journalistes et les politiciens et du coup pour beaucoup de clients. Pourtant le fais qu’on ne puisse pas faire du franchissement avec une Ferrari ne perturbe personne, ou se garer sur un parking de grande surface… et pouvoir sortir de sa voiture avec un gros 4×4, ou encore (surtout ?) qu’on ne puisse pas rouler sans polluer ni faire de bruit avec une thermique !
Ce ne suis pas du tout gêné que ma 106 ne puisse rouler que 75 km (enfin plutôt 50 km la dernière fois qu’elle a démarré) car elle est faite pour ça, et pour me passer d’une seconde voiture thermique (si on ne vit pas sur une île) il faudrait une électrique avec 600 km d’autonomie et des stations de charge que font le plein en 5 minutes et donc de la taille d’un conteneur connectées à de la très haute tension à 100 000 euros la borne ! Alors autant se résoudre à avoir deux voitures (ou un budget location) et avoir une taille de batterie raisonnable sachant que c’est cher, lourd et encombrant. Alors moi 150 km en péri-urbain pour le prix d’une Clio je trouve ça bien, et d’ici un an ce sera 200 km pour le même prix et le même poids et le même encombrement, etc. Après avoir plus de batterie c’est un luxe, comme avoir une voiture qui roule à 240 km/h alors que la vitesse est limité à 130, ou qui peut traverser un désert alors qu’on habite en France, « au cas où » comme on dit !
Pour moi ce qui fera avancer un réseau de borne de recharge c’est la pression les grandes surfaces sur les parkings nous approchons du 1% de part de marche enfin j’espère. pensez vous qu’un commerce où un centre commerciale peut se permettre de perdre 1, 2 où 3 % de sont Chiffre d’affaire. Et bien crier le haut et fort je ne vais pas dans ce magasin cette chaîne de magasin où cette grande surface où ce parking parcequ’ils n’ont pas de bornes de recharges.
« en 15′, les propriétaires de model S peuvent récupérer jusqu’à 200 km d’autonomie supplémentaire »: tout est dans le « jusqu’à »… Il faut préciser les conditions pour y parvenir: batterie à bonne température, chargée à env 10%, rouler à 90km/h, et probablement être seul (ou au moins le premier) sur le Superchargeur. Il faut aussi ignorer le temps nécessaire à sortir de l’autoroute, rejoindre le chargeur, et retour. C’est un peu comme l’autonomie de 210km NEDC…
Il me semble que nous devons à tout prix éviter les demi vérités ou les promesses trop optimistes qui encouragent le doute sur le VE, et une logique déflationniste qui retarde l’achat en attendant le VE mythique.
Les VE sont extrêmement plaisantes, compétitives financièrement, et respectueuses de l’environnement (émissions et bruit). Des solutions permettent déjà de mitiger en [petite] partie la contrainte d’autonomie, qui s’avère le frein principal à leur développement. Tout ce qui sera fait pour résoudre à coût marginal acceptable cette contrainte (le plus souvent occasionnelle! :-) ) permettra d’accélérer significativement une large diffusion des VE auprès du public.
EP Tender sera une des pierres à l’édifice!…
Bonsoir Guillaume,
bonsoir à tous,
je reprend 2 mots essentiels dans ton titre d’article à savoir « autonomie » et « temps »… ces 2 mots étant si important ce jour, surtout celui du temps ! le pétrole a permis une fantastique accélération de l’histoire économique par son « sur-usage » avec aussi tous les effets co2llatéraux ce jour qui vont avec… donc le temps reste un faux problème entière ce jour, le VE semblant nous montrer une voie nouvelle, plus rationnelle, plus lente, plus réaliste, plus proche et qui sait plus humaine…
« Le pouvoir, c’est de disposer du temps des autres » (Jacques Attali), très intéressant ce jour cette citation par exemple versus le temps passé sur le web notament…
Un nouveau livre à lire qui me semble va dans le sens de ces explications et notamment sur le pétrole et donc sur le rapport au temps dans nos sociétés dites « modernes »… connectées, branchées…
http://www.enerzine.com/10/17802+quatre-scenarios-pour-des-societes-depourvues-denergie-petroliere+.html
… »Précurseur dans le domaine des sciences sociales au cœur desquelles il a placé l’étude des mobilités, John Urry remet notamment en cause la capacité de nos sociétés à conserver un mode de vie dépensier en énergie et fondé sur le mouvement permanent. Convaincu de la nécessité pour les sociétés humaines de se réinventer dans un monde différent, il invite à une prise de conscience et à l’action. »
et c’est en partie cela que le VE « révèle » aussi… il s’inscrit dans le mouvement global des slow cities, de la slow food, du ralentissement général que tant réclament partout pour revenu à la raison…
Bref, c’est bine pour cela que je trouve que Tesla est à l’opposé exact de ce rapport au temps avec cette fuite en vent course à la vitesse à la puissance… à un prix exorbitant mais qui satisfait ceux qui sont encore dans ce schéma mental là dépassé… le rythme de nos saisons lui reste immuable, que je sache le printemps ou l’hiver ne se sont pas accélérés même si le climat change… l’heure atomique ne varie quasi pas, etc… par contre notre système économique globalisé connait une folle accélération dénuée de tout fondement rationnel.
Quand au mot autonomie, j’y entend surtout le mot responsabilisation et apprentissage de sa maitrise énergétique quelqu’elle soit… et apprendre à se maitriser dans notre monde délirant du tout tout de suite no limit, c’est presque une gageure, à suivre.
« Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices. » (Willy Brandt)
Donc une des plus grandes injustices qui sait ce jour vis à vis du climat notamment est de lui infliger des rythmes entre autres économiques effrénés qu’il ne peut tout simplement pas supporter ne serait-ce que physiquement, ce qui intime bcp de sagesse… et peu ou prou toutes les news qui s’accumulent vont toutes dans le même « bon sens » à retrouver… celui de l’éco2nomie et de son cercle vertueux.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/02/01008-20141102ARTFIG00109-il-y-a-urgence-a-agir-pour-le-climat.php
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/02/01008-20141102ARTFIG00114-climat-les-principaux-enseignements-du-rapport-des-experts.php
Celui du retour à la raison, à la tempérance… et donc d’un « ralentissement » donc d’un temps général aussi « différent » absolument inévitable si l’on sait lire entre les lignes… mais pour que ce ralentissement soit accepté et acceptable par la majorité il faut qu’il concerne tout le monde « sans exception », soit les rentiers, les actionnaires, ceux qui en veulent toujours plus et n’en n’ont jamais assez… soit mettre aussi des limites et des gardes « fous »… sans limite, sans règle, c’est l’anarchie, la jungle, le chacun pour soi, l’individualisme forcené, l’abandon du sentiment collectif…
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/31/31003-20141031ARTFIG00307-comment-l-individualisme-a-outrance-met-en-peril-l-etat-nation.php
Bref, le problème de fonds reste entier et posé, le débat et le choix entre la mondialisation du pétrole, des échanges physiques CO2 co2mpris et du toujours plus ou le retour aux fondamentaux, à des limites supportables pour la majorité.
« on ne résoud pas les problèmes avec les modes de pensées qui l’ont engendrées » disait Einstein…
La mondialisation du pétrole et du capital a t’elle ce jour engendrées PLUS ou MOINS de désordres climatiques et énergétiques, sans parler des désordres sociaux, environnementaux, économiques, etc… c’est à dire l’utopie du no limait dans un monde dès le départ lui physiquement fini et sans aucune possibilité de croissance physique réelle et non artificielle type monnaies impirmées, bulles, etc…
C’est à cette question de fonds centrale qu’il faut d’abord répondre… et tout le reste suivra dans le bon ou dans le mauvais sens de notre histoire co2mmune.
Car si un jour on ne pourra plus échanger aussi facilement autant de biens physiques sans limite de distances, de bilans carbone, d’impacts environnementaux, etc… et il semble que cela soit déjà le cas, autant s’y préparer à temps et dans le bon ordre… et d’autant plus quand on le sait… de plus en plus clairement.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/10/31/le-petrole-pas-assez-cher/#more-11356
Même si cette solution ne s’adresse pas encore aux particuliers, il ne faut pas non plus oublier la solution Symbio FCell qui va bientôt être testée par La Poste avec des Kangoo ZE H2.
«au long court» c’est drôle !
Sinon, je ne comprends pas pourquoi on n’adopte pas le changement standard de batterie au lieu de les recharger. On arrive en station, on enlève la batterie vide, on la remplace pas une pleine et on repart.
Quoi d’autre ?
:-)
Il est urgent de créer « FRANCE RECHARGE », au statut d’EPIC = Etablissement Public Industriel et Commercial, dont la mission de service public sera justement d’équiper toute la France, DOM et TOM compris, en bornes de recharges rapides et accélérées, tous les 50 km environ, et aussi de mettre des simples prises 16 A partout. Il en assurera aussi la maintenance, le recouvrement des paiements … etc.
Nous ne demandons pas la gratuité mais un vrai service public : accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et surtout la fiabilité.
Exemple de la vraie vie réelle…. il y a une semaine, journée « vacance », départ le matin vers 10h30 vers Mulhouse (entre 80 et 85km), garé dans un parking Vinci équipés de prises domestiques « greenup », charge à 16A. Repas et visite au musée de l’auto, visite du musée de l’électricité, les transferts se faisant en tram. La voiture a eu largement le temps de recharger, nous sommes repartis en fin d’après-midi chargé à 100%. Un petit détour pour dîner chez des amis, même pas besoin de recharger chez eux (alors qu’on aurait pu le faire, ils ont comme beaucoup de gens des prises de courant chez eux). Au final, plus de 180km dans la journée, sans charges rapide, sans stress et sans soucis. Moralité : OUI les charges rapides sont « utiles », NON les points de charge à 3kW ne sont PAS « inutiles ».
Manifestement, pas facile de se garer entre les lignes avec une Model S… ou sont-ce les lignes qui sont mal placées par rapport à la borne?
Et le Ep-Tender, c’est ça qu’il nous faut pour la transition. Des VE avec une autonomie suffisante pour 90% des trajets, et un EP-TENDER en location lorsqu’il faut faire un trajet plus long 4 à 6 fois dans l’année.
Ce serait donc une hybride rechargeable, mais sans transporter tout le temps le moteur thermique l’essence etc… qui plombent le bilan écologique toute l’année des i3, Prius+ et autres Outlander PHEV : pas d’immobilisation de capital et pas de dépenses inutiles pour porter 200kg de plus dans le véhicule.
Après lorsque les VE auront 500km d’autonomie, et qu’il existera plus de recharges rapides il n’y aura plus de problèmes. Donc l’EP-TENDER c’est tout de suite qu’il le faut ! Pour ZOE, LEAF, E-GOLF, KANGOO ZE, E-NV200. Ne laissons pas le terrain de l’hybride rechargeable aux seules grosses voitures.
Déjà des bornes accélérées un peu partout ce serait super et ça tombe bien puisque Renault dispose déjà de 369 bornes soit environ 80% du parc recensé par
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-irve/ quand on ignore les charges normales (trop lentes en déplacement).
Reste « juste » à les rendre disponible 24/7 avec un badge: quelqu’un sait-il pourquoi ce n’est pas le cas ?
Merci
Le problème c’est de vouloir faire avec une VE ce que l’on fait avec une VT.
J’ai une Ion que je considère comme une excellente VE, très adaptée pour rayonner au quotidien autour du domicile. Dans mon cas ce n’est pas de l’urbain, la ville est à 35 km…
Concrètement, pour que je voyage loin avec cette électrique, il faut de la borne Chademo. Non pas une tous les 100 km, car avec 80% de charge je ne ferais pas 100 km. Plutôt une tous les 50 km… mais en fait deux, car impossible de se lancer à l’aventure au quotidien sans avoir une borne de rechange au cas où une borne déconne (ce qui arrive plutôt souvent on dirait !).
Donc, pour que ma pomme voyage avec sa VE, enfin pour que j’aille un peu loin, genre 200 km, il vaut déjà 4 à 6 bornes rapides. Au passage notons que ce trajet comprendra 2/3 arrêts d’un quart d’heure au mieux, le truc pas facile à faire accepter par des passagers.
Si l’on veut dépasser le stade de l’expérience égoïste il faut que ce réseau de bornes rapides soit calibré pour accueillir 1/2 voitures aujourd’hui, mais peut-être 5 dans deux ans, 15 dans cinq ans… ce qui fait des centaines, des milliers de bornes rapides sur le territoire national.
Tout ça pour qu’une minorité de gusses utilisent a contrario leur voiture à faible autonomie pour faire des grands trajets !! Je sais bien que l’argent public ne coûte en apparence à personne mais ce n’est pas mon avis.
Pour ces trajets plus loin, la solution la plus réaliste, pratique et responsable (économiquement, civiquement), est de gérer ça soi-même. Si ont veut utiliser une VE ainsi, il faut passer à la caisse, par une VE avec grosse batterie + abonnement recharge privé comme Tesla, par un REX, par un EP-Tender peut-être un jour, etc.
Vouloir l’implantation de bornes rapides en grand nombre pour nos quelques trajets hors normes est une gabegie et a un impact écologique bien plus important que les quelques litres de carburant qu’une VE avec Rex va bouffer lors de ses quelques trajets lointains.
Les VT calibrés pour faire 1000 km/jour ne font en réalité que quelques km/jour, il ne faut pas tomber dans l’erreur inverse à savoir essayer à toux prix (sic) de faire rouler des VE très loin, ou du moins, que chacun assume la facture de ses choix.
Ne pas trop en demander au gouvernement! La fourniture d’énergie est (ou devrait être) l’affaire d’entreprises privées, y compris Total ou EdF. C’est pas nos impôts (ou notre dette…) qui doit financer des tonnes de bornes.
Par contre le gouvernement devrait créer un cadre législatif et fiscal favorable à l’essor de ces bornes. Entre le droit de revendre de l’électricité, des exonérations de taxes pendant quelques années, mais aussi une fiscalité alourdie des carburants…. Tout ce qu’il faut pour se rendre (encore plus) impopulaire auprès du vulgum electorus. :-(
Oui, je roule en rex.
Avec 3200kms roulé en 3 semaines, j’ai consommé 56l essence – ça done une moyenne de 1.7l / 100kms
En réalité, je suis d’accord que c’est un peu contraignant!
Ce samedi, j’ai fait 300kms en une seule journé… de chez-moi a Ikea Dijon, et retour le même jour…et c’est vrais que j’ai quand même du mijoter l’aprés-midi, pour avoir une autonomie acceptable pour le retour sans trop utilisé le prolongateur (malgré que la borne IKEA soit de 50KWH, par misinformation du vendeur je n’ai pas opté par la charge rapide, alors je suis limité a 16A)
Je ne suis pas convaincu par l’électrique à petit prolongateur de type i3 Rex. Le moteur de cette dernière n’est qu’une roue de secours: il est trop faible pour envisager de longs parcours autoroutiers, surtout la voiture chargée, à fortiori dans les régions montagneuses, et si l’on a besoin de reprises vigoureuses. De plus, sa consommation semble assez élevée, ce qui est normal pour un moteur ne participant jamais à la traction alors qu’il n’est pas conçu au départ comme générateur. La solution Voltec de l’Ampera/Volt (qui peut fonctionner comme hybride parallèle dans certaines situations) est préférable, mais elle est en effet couteuse.
J’attends vainement l’apparition de moteurs thermiques adaptés à la seule génération d’électricité, comme ceux à pistons libres. Mais rien ne vient en dehors de prototypes. Pourtant, il ne faudrait pas trop tarder: ils risquent de devenir obsolètes car dans les 5 à 10 ans, les pures VE auront fait beaucoup de progrès et les bornes rapides auront probablement essaimé un peu partout.
Je signalerai quand même en complément de cet article que Nissan a vraiment démocratisé la recharge rapide en France avec plus d’une centaine de bornes rapides installées dans ses concessions, dans les superchargés Auchan, les Ikea, certaines stations-services, etc. Et ses bornes sont accessibles à tous !
Si ça pouvait donner des idées à d’autres constructeurs ce serait bien…
Je suis persudé qu’il ne manque pas grand chose au déploiement des bornes rapides.
J’habite en aveyon à Millau, s’il y avait une borne Chademo a Rodez, je pourrais prendre ma C-zéro pour aller faire du shopping à 65 km avec dénivelé de chez moi….
S’il y avait une Chademo à Albi je pourrais même aller voir ma famille à Toulouse (195 km) en prévoyant un repas sur Albi… (et donc faire fonctionner le commerce Albigeois..)…
Pourquoi n’aide t’on pas simplement les concessionnaires a s’équiper en borne rapide, a condition qu’elles soient accessible a tous 7/7 24/24 et multistandard…
Pourquoi encourage t on de nouveaux standard de charge alors que le Chademo et reconnu comme fiable et rapide, et surtout le plus employé au monde.