Si les voitures électriques sont considérées comme “zéro émission”, cela n’est pas de l’avis de l’autorité britannique de la publicité, qui vient de censurer deux spots.

En raison de ses spécificités techniques propres, sans jeu de mot, la voiture électrique est dénuée d’échappement. Dès lors, elle a largement été considérée comme sans émission. Cependant, nombreux sont ceux qui jouent sur les mots. Dernier exemple en date avec l’autorité britannique de la publicité (ASA), qui s’est penchée sur des spots de BMW et MG.

Après avoir analysé des publicités de ces deux constructeurs, l’ASA a demandé aux concernés de retirer leurs campagnes de promotion. La raison ? Les deux réclames faisaient apparaître la notion de voiture à zéro émission, ce qui est, selon l’ASA, mensonger : « lorsque des véhicules électriques roulent, aucune émission n’est produite » a indiqué l’autorité, avant de préciser que le bilan est bien différent « au cours de la fabrication ou la recharge d’un véhicule utilisant l’électricité du réseau ».

À lire aussi Cette publicité de Toyota jugée irresponsable pour l’environnement a été interdite

Une voiture électrique est sans émission que lorsqu’elle roule

L’autorité britannique de la publicité semble donc faire partie de ceux qui aiment jouer sur les mots, en retenant la moindre source d’émissions, directe et indirecte, autour de la voiture électrique. Une décision qui n’est pas sans faire réagir Colin Walker : « il est courant que les voitures, quel que soit leur type de carburant, soient évaluées en fonction du CO2 qu’elles émettent par leurs pots d’échappement » a confié le responsable des transports pour le groupe Energy and Climate Intelligence Unit, avant d’ajouter que le gouvernement britannique a lui même annoncé des objectifs de ventes de véhicules zéro émission !

Certes, la prise en compte de toutes les sources d’émissions est importante. Cependant, l’objectivité des autorités l’est aussi : à ce jour, nous n’avons vu aucune publicité pour voiture thermique se faire censurer car les émissions de CO2 homologuées ne prenaient pas en compte celles de la fabrication du véhicule, de la production du puit à la pompe du carburant et des divers transports…