À l’occasion d’un nouvel événement « Beyond 100 », Bentley a apporté de nouvelles informations sur son programme d’électrification. Le constructeur avait déjà affirmé fin 2020 son intention de convertir toute sa gamme à l’électricité d’ici 2030, avec un premier modèle lancé à l’horizon 2025.

En attendant 2025, l’électrification passera par l’hybride rechargeable. Alors que le SUV Bentayga et la berline Flying Spur profitent déjà des synergies avec le reste du groupe Volkswagen, le coupé Continental restera pour le moment simplement à l’essence.

Renouvellements et nouveaux modèles

Five in Five, c’est ainsi que Bentley nomme son plan produit d’électrification : 5 modèles en 5 ans à partir de 2025. Dans ce nombre, on comptera à la fois des renouvellements de gamme, et des extensions. Ce qui semble logique puisque la gamme actuelle ne comporte que 3 modèles : Continental, Flying Spur et Bentayga. Mais attention : dans le décompte, il est fort probable que la Continental soit une case « mot compte double » puisqu’elle devrait être comptée en deux carrosseries coupé et cabriolet… Il n’y aurait donc qu’un seul nouveau modèle à attendre.

Le premier lancement, prévu pour 2025, sera justement un nouveau modèle. On attend en effet le lancement d’un grand crossover, à mi-chemin entre le SUV profilé et la berline haute, qui serait basé sur la plateforme PPE du groupe. Hasard du calendrier, ou pas, Porsche prévoit aussi ce type de véhicule à peu près dans la même fenêtre de temps. Un projet qui serait en lien avec le projet Artemis d’Audi… Le second modèle devrait être le remplaçant du Bentayga. Son lancement interviendrait en même temps que celui du Porsche Cayenne, toujours sur la plateforme PPE.

Le renouvellement de la famille Continental devrait débuter à l’horizon 2027. Le coupé d’abord, puis le cabriolet. La berline Flying Spur devrait clore le bal du passage à l’électrique en 2029. Ces trois modèles devraient adopter la plateforme SSP de nouvelle génération.

Bentley Dream Factory

Bentley Dream Factory

Modernisation de l’usine de Crewe

Mais les annonces de passage à l’électrique de Bentley ne concernent pas que la gamme véhicules. L’usine de Crewe sera profondément remaniée pour entrer dans la nouvelle ère du digital. Oubliez les clichés des artisans travaillant le cuir et le bois, les Bentley électriques seront assemblées dans une « Dream Factory » qui tient plus du laboratoire clinique.

Au final, ce plan produit et industriel nécessitera un investissement de 2,5 milliards de livres sterling (3 milliards d’euros). Il s’accompagne surtout d’objectifs de réduction des émissions de CO2 pour l’ensemble de l’entreprise, et pas uniquement ses produits. Le réseau de distribution sera donc neutre en carbone d’ici 2025. Et l’ensemble des activités de la marque en 2030.