Voiture électrique : ABRP améliore son planificateur grâce à vos données


Figurant parmi les applications de référence pour la planification de longs trajets en voiture électrique, A Better Route Planner (ABRP pour les intimes) annonce une série de nouveautés pour les fêtes.

Publicité

Plébiscitée par bon nombre d’utilisateurs pour le calcul des itinéraires en voiture électrique, l’application ABRP vient de franchir une nouvelle étape. Niveau de charge de la batterie, consommation, etc., auparavant, ABRP passait par des applications tierces pour récolter les données (Trinity, EVNotify etc…). Grâce à la mise à jour 4.1.11, la connexion entre la voiture et l’appli peut désormais être réalisée en direct. En récupérant les informations à la source, ABRP peut ainsi proposer des trajets et des calculs beaucoup plus précis à ses utilisateurs. S’y ajoutent des mises à jour en temps réel.

« Pendant que vous conduisez votre véhicule électrique, ABRP se mettra constamment à jour et vous indiquera s’il y a une raison de modifier votre plan de route. Par exemple, si vous consommez plus d’énergie que prévu initialement, ABRP trouvera un nouveau chargeur pour s’arrêter plus tôt », explique l’entreprise sur son site internet.

Un dongle à installer sur la prise ODB

Peugeot e-208, Renault ZOE, Volkswagen ID.3, Hyundai Kona, Ioniq 5, Skoda Enyaq, Kia e-Niro et EV6, Opel Corsa-e etc., le nouveau système proposé par ABRP est déjà compatible avec une bonne quinzaine de véhicules du marché (liste complète ici).

Pour que cela fonctionne, il faudra toutefois investir 40 à 80 € pour acheter un « dongle » (attention, tous ne sont pas compatibles iOS) et le connecter à la prise diagnostic (ODB) du véhicule. Ce dongle enverra ensuite les informations directement à l’application via le protocole BLE (Bluetooth Low Energy), version à ultrafaible puissance du Bluetooth. Une technologie intéressante, mais qui se révèle peu sécurisée puisque les informations sont transmises « en clair ». ABRP invite ainsi ses utilisateurs à déconnecter le dongle dès lors qu’il n’est plus utilisé.

L’exception Tesla

La fonctionnalité d’ABRP marche aussi avec les voitures électriques de Tesla, mais avec un protocole différent.

Sans avoir à recourir à un dongle, ABRP se connecte directement à l’API mise à disposition par le constructeur américain. Il suffit ainsi de saisir ses identifiants Tesla pour obtenir toutes les informations sur l’app d’ABRP. Simple et efficace !

À lire aussi Avec son planificateur, Chargemap facilite les longs trajets en voiture électrique
Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre