Les experts de l’ADAC (l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) ont testé les capacités de la batterie 77 kWh de l’ID.3. Le pack batterie de la compacte allemande a été malmené, mais malgré cela, l’organisation automobile estime que les résultats obtenus sont plutôt bons.

93 % de capacité pour la batterie de 77 kWh

L’une des principales préoccupations des consommateurs à l’égard des véhicules électriques est la longévité des batteries qui les alimentent. L’ADAC réalise des tests sur différents véhicules pour comparer leurs performances et la résistance des batteries au fil des kilomètres parcourus et des cycles de charge. Sur l’ID.3, les essais ont été concluants : après 100 000 kilomètres, la batterie de 77 kWh de la compacte allemande avait encore une capacité de 93 %. Une légère baisse par rapport à la capacité initiale, qui s’explique par diverses raisons.

Les experts de l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club n’y ont pas été de main morte. Pour pousser la batterie de l’ID.3 dans ses retranchements, ils ont fait le choix de la recharger uniquement sur des stations de charge rapide, de manière très fréquente et toujours à 100 %. De manière répétée, ce cycle de charge « extrême » peut « endommager la longévité de la batterie ». L’ADAC précise dans son test que les recommandations de Volkswagen en matière de recharge n’ont pas (du tout) été respectées.

Un comportement de charge disproportionné

Par ailleurs, ce comportement de charge ne correspond pas non plus à celui de la plupart des consommateurs, qui ont plutôt l’habitude de recharger leur véhicule à la maison. Ils ne le feront probablement pas non plus de manière aussi régulière. Autre point à prendre en compte : les testeurs de l’ADAC ont souvent laissé le véhicule branché alors qu’il était à 100 % (parfois pendant plusieurs jours) pour que le conducteur suivant le récupère. Une pratique vivement déconseillée par les constructeurs.

À lire aussi Prix Peugeot e-308 : ça se confirme, la compacte électrique au lion est chère

Malgré tout cela, l’organisation est aujourd’hui en mesure d’affirmer qu’elle n’a « aucun doute sur la durabilité des batteries qui équipent les voitures électriques de Volkswagen ». L’ADAC félicite également la marque sur un point important : c’est bien la capacité nette de la batterie qui est annoncée et non sa capacité brute. Et ça change tout. La plupart des constructeurs intègrent un « tampon » dans leurs batteries. Ce qui empêche les propriétaires de voitures électriques d’utiliser une certaine quantité de leur capacité.

Mais toutes les marques n’annoncent pas ce différentiel, ce qui peut entraîner une certaine déception de la part des clients. Volkswagen indique clairement que l’ID.3 a une capacité nette de 77 kWh. Alors que sa capacité brute est de 82 kWh. Enfin, l’ADAC précise que « les améliorations régulières apportées par la marque permettent d’augmenter la puissance de charge et même d’allonger l’autonomie de l’ID.3 pendant les saisons froides ».

Et dans 60 000 kilomètres ?

Le test va continuer encore sur 60 000 kilomètres. D’ici quelques mois l’organisation allemande publiera de nouveau ses résultats. À 160 000 kilomètres, les experts auront atteint la distance maximale couverte par la garantie de Volkswagen. Ils estiment qu’à ce kilométrage la batterie devrait être aux alentours des 75 % de sa capacité. Ce qui est selon eux honorable.

À lire aussi À 16 000 euros, l’ID.3 cartonne en Chine en juillet