Aperçu du Vizion-F de Daihatsu. Image : Kompas

Daihatsu présente actuellement son concept Vizion-F à Jakarta sur le Gaikindo Indonesia International Auto Show 2023. Un modèle 100 % électrique pensé pour les pays d’Asie du Sud-Est et tout particulièrement pour l’Indonésie.

Le constructeur japonais a toujours été le maître des petits véhicules urbains, ou kei-cars (ces célèbres engins conçus pour maximiser l’espace à bord avec un encombrement minimal dans les rues). La marque, désormais oubliée du grand public en Europe, vend pourtant ses véhicules dans le monde entier. Monospaces, citadines et petits utilitaires composent la gamme des véhicules Daihatsu depuis plusieurs décennies. Jusqu’ici, la firme n’avait pas vraiment décidé de prendre le virage de l’électrique.

La seule initiative à l’ordre du jour était une co-entreprise avec Suzuki et Toyota pour développer des utilitaires électriques. Trois premiers modèles ont d’ailleurs récemment été dévoilés Hijet Cargo, Every et Pixis Van. Daihatsu a vraisemblablement décidé de ne pas en rester là. La marque nippone vient de dévoiler un nouvel utilitaire 100 % électrique sur un grand salon automobile à Jakarta, qui a lieu du 10 au 20 août 2023. Le Vizion-F est un modèle conceptuel qui reprend la forme de base du Gran Max, un modèle qui existe depuis 2007.

Aperçu de l’intérieur du Vizion-F de Daihatsu. Image : Kompas

Daihatsu a dévoilé quelques spécifications techniques sur son Vizion-F. L’utilitaire électrique sera équipé d’un moteur électrique de 35 kW et d’une batterie de 28 kWh avec une petite autonomie de 200 km. Le chargement de la batterie de 0 à 100 % prend 9 heures en charge normale et 1 heure en charge rapide. Selon le constructeur, ce modèle compact a été imaginé tout particulièrement pour le marché indonésien. Dans le pays, Daihatsu est un acteur automobile important.

Daihatsu s’attaque à l’électrique ?

Si nous connaissons mal Daihatsu en Europe, il s’agit pourtant d’un acteur important sur le marché japonais. La marque a indiqué qu’elle allait présenter treize voitures sur le salon de Jakarta. Depuis quelques mois, Daihatsu a entrepris « une série de travaux de recherche et de développement », pour accélérer sur le segment de l’électrique. La marque dit vouloir produire des « voitures écologiques de haute qualité et abordables ». Daihatsu veut des véhicules économes en carburant, préservant les ressources naturelles et respectueux de l’environnement.

À Jakarta, Daihatsu exposera notamment la nouvelle Ayla, une citadine dévoilée en mars 2023. Avec son Vizion-F 100 % électrique, le constructeur espère marquer les esprits. Le modèle minimaliste propose un design en rupture avec les autres véhicules de la marque, et c’est peut-être un tournant important pour le japonais. En revanche, même pour une utilisation urbaine, l’autonomie annoncée semble très légère. Avec 200 kilomètres, les entreprises risquent d’avoir du mal à se projeter pour faire l’acquisition de cet utilitaire.

Les kei-cars électriques débarquent en Asie du Sud-Est

Selon plusieurs sources locales, Daihatsu aurait pensé le Vizion-F pour qu’il soit utilisé dans de nombreuses applications allant des camions de pompiers aux véhicules d’atelier, en passant évidemment par la livraison. Le Vizion-F permettrait « d’augmenter le volume de transport et de répondre à la demande d’une logistique du dernier kilomètre, conformément à la croissance économique de l’Indonésie et aux besoins croissants en matière de neutralité carbone de l’industrie du transport et des entreprises ». Les pays d’Asie du Sud-Est cherchent des solutions pour réduire leur empreinte carbone.

À lire aussi Les constructeurs chinois prêts à réussir aussi en Asie du sud-est grâce aux électriques

Il pourrait également plaire à d’autres pays de la région, comme le Vietnam, les Philippines, la Malaise ou encore la Thaïlande. Quoi qu’il en soit, la présentation de ce modèle montre que le constructeur commence sérieusement à réfléchir à l’électrification de sa gamme et il n’est pas le seul. En Asie du Sud-Est, deux fourgons électriques sont déjà proposés à la vente, il s’agit du DFSK Gelora E et de l’Esemka Bima EV. D’ici la fin de l’année, Mitsubishi commercialisera le Minicab-MiEV, un utilitaire électrique de marque japonaise qui sera directement produit en Indonésie. Le Vizion-F de Daihatsu aura de la concurrence.

Avis de l'auteur

L’Asie du Sud-Est est un marché gigantesque. Les constructeurs automobiles le savent et je pense que Daihatsu a raison de lancer un utilitaire électrique en Indonésie. Les entreprises vont chercher de nouveaux moyens de réduire leur empreinte carbone et l’électrification des flottes fait partie des solutions. Sans parler des aides que vont proposer les gouvernements de la région pour aider les entreprises à réaliser leur transition. Si le concept est visuellement attrayant, j’ai peur que l’autonomie annoncée soit insuffisante. Avec seulement 200 kilomètres, les professionnels de la livraison risquent d’avoir du mal à sauter le pas. Comme il s’agit d’un prototype, cela risque d’évoluer avant la phase de commercialisation. Bravo au spécialiste des kei-cars, c’est un joli modèle.