Cette fin de semaine, des animations autour de la voiture électrique seront proposées sur deux aires du réseau Vinci Autoroutes.
Comme chaque été, à l’occasion des grands départs estivaux, les sociétés d’autoroutes vont proposer des animations sur leurs aires, afin de divertir des automobilistes fatigués par un long trajet. Vinci prend un peu d’avance sur le programme : avant le coup d’envoi des vacances, il met à l’honneur les vendredi 24 et samedi 25 juin l’électromobilité sur deux de ses aires, en partenariat avec Shell et Ionity.
Pendant ces deux jours, les conducteurs de passage pourront s’informer sur la conduite électrique, ses avantages, son fonctionnement. Cela se passe sur les aires de Montélimar Est (A7, en direction de Lyon) et Les Bréguières Nord (A8, en direction de Cannes).
À lire aussi Avec Ulys Electric, Vinci Autoroutes associe recharge et télépéageDe 10 à 16 heures, des experts de l’électrique seront là pour répondre aux questions. Ils seront accompagnés de propriétaires de véhicules électriques, membres de la fédération FAUVE (Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques), qui seront ravis de faire partager leur expérience. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir des modèles, puisque ces membres seront présents avec leur propre véhicule.
Sur les deux aires, il y aura six ateliers qui aborderont les différents aspects de la voiture électrique : les avantages de l’électrique, l’autonomie du véhicule et sa gestion (capacité des batteries, optimisation de leur usage…), la recharge (prise, puissance, recharge et temps de trajet…), le coût de la recharge comparé à l’usage du thermique, le cycle de vie et l’empreinte carbone de ce type de voitures et les points de charge sur le réseau Vinci Autoroutes.
Après avoir fait le plein d’essence ou de gazole, vous aurez donc peut-être une grande révélation !
Qui a essayé ?
J’ai un badge de télépéage, j’apprécierai bien de l’utiliser comme une carte de paiement sans contact pour payer la charge.
Mais apparement, ce n’est pas le cas, il faut commander une énième carte et surtout payer un abonnement supplémentaire, c’est dingue !
Heureusement que de nouveaux réseaux arrivent avec paiement à l’acte par carte bancaire.
Je viens de résilier un compte chez un opérateur car ils gardaient 12€ de provision que je n’avais pas le droit d’utiliser, et bien sûr ce n’était mentionné nulle part. J’attends encore l’argent, 60 jours pour me rembourser…
petite rectification sur le titre : « les autoroutes dont Vinci est concessionnaire » . Parce que de mémoire, c’est le et la contribuable qui a payé .
Et avec démonstration par Mme Elisabeth Borne.
C’est marrant tous ces commentaires qui demandent des lecteurs CB à l’heure du plug and charge. Faut vivre avec don temps ! Pourquoi pas un monnayeur ou un lecteur de chèque ?
Sinon bonne initiative des sociétés d’autoroute pour se donner bonne conscience.
Pour les possesseurs de VT qui veulent apprendre sur le VE : Allez gentiment voir quelqu’un qui recharge… en général on répond sans problème… et sans le discours commercial.
Super que Vinci se bouge enfin car pour le
Moment c’est APRR qui est leader sur la recharge sur autoroute.
Ce qui est fous c’est que l’Europe a subventionné des bornes qui ne sont même pas équipé de lecteur cb et dont le plein coûte plus cher qu’avec le même véhicule en thermiques..
C’est une bonne chose de vouloir sensibiliser les gens et surtout dédramatiser les légendes urbaines sur les VE………
Mais il serait bien aussi, ionity le premier !!! que tous les réseaux de recharge permettent d’utiliser une simple carte bancaire….. Avec les technos de plus en plus poussées, on devrait simplifier la vie des gens… Et ben non, tous ces réseaux ont bien fait en sorte de bien compliquer les choses !!!! On marche sur la tête…. Et il ne faut pas s’étonner après que des gens soient frileux à venir à la VE quand on voit le bordel avec toutes ces cartes, tous ces abonnements.
Simplification que diable……
Très pédagogique… on déroute les utilisateurs VT pour leur apprendre à faire des pauses plus longues, simulant un ravitaillement VE.
Au lieu de dépenser de l’argent dans ce genre d’événement, je suggère à Ionity, d’installer des lecteurs de cartes bancaires sur ses bornes, comme c’est le cas pour les bornes à carburant…
Visiblement, rien d’extraordinaire, car on apprend par L’Argus, que cela va être le cas pour le nouveau réseau de superchargeurs E-Vadea , ( géré par Spie CityNetworks pour la maintenance)…
Faut bien faire patienter les gens aux bornes…