L’arrivée des beaux jours marque également l’organisation de nombreux événements autour de la mobilité électrique. Du premier Via Rhona Electric Tour au Vendée Energie Tour 2018, retour sur l’agenda des prochaines semaines.

1er Rhona Electric Tour : 27 & 28 avril

Publicité


Nous vous en avions déjà parlé lors d’une actu précédente. Portée par le Leaf France Café et ses différents partenaires dont Nissan et TVE, la première édition du Rhona Electric Tour se déroulera les 27 & 28 avril prochains.

Au programme : un périple de 500 km qui partira le vendredi 27 avril de Seyssel, en Haute-Savoie, pour rejoindre Vallabregues (Gard) le 28 avril en fin d’après-midi.

En savoir plus : site officiel de l’événement

Tour Energie 65 : 28 avril

Afin de promouvoir son maillage en bornes de recharge, le SDE 65 organise l’Energie Tour 65, un rallye de 140 km en voiture électrique qui fera une boucle sur une journée en partant et en revenant sur Tarbes.

En savoir plus

Mouv’Sans Carbone : 29 avril au 1er mai

Organisé à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, le salon Mouv’Sans Carbone propose de découvrir et d’essayer les dernières nouveautés des constructeurs en matière de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Plusieurs conférences seront également organisées dont l’une dédiée à la mobilité électrique et animée par l’Acoze.

Publicité


En savoir plus : https://www.mouvsanscarbone.com/

1er Var Electric Tour & salon e-Mobility – 4 au 6 mai

Organisé par TVE à l’initiative de la Ville du Pradet, le Var Electrique se déroulera le 4 mai prochain. S’étalant sur 160 km, le parcours passera par le bord de mer et le moyen-Var sur des routes particulièrement vallonnées : Gorges d’Ollioules, Le Castellet – Signes, Brignoles, Puget, Plaine des Maures, Massif des Maures, front de mer entre La Londes des Maures et Le Pradet.

Un rallye organisé en préambule du salon e-Mobility qui se déroulera le samedi 5 et le dimanche 6 mai 2018 à l’Espace des Arts, au Pradet.

En savoir plus :

Lemanic Electric Tour – 2 & 3 juin

Organisé à l’initiative de deux associations de promotion du véhicule électrique, VEGA (France) et ECS (Suisse), ce rallye transfrontalier se déroulera sur deux jours et sera réparti en trois étapes pour un parcours d’environ 200 km qui partira du Pays de Gex pour rejoindre Montreux (Suisse) puis Thonon les Bains et Divonne les Bains.

Pour cette première édition, les deux associations souhaitent réunir une cinquantaine de voitures électriques sur l’intégralité du tour, voire atteindre une centaine sur certaines étapes.

En savoir plus

Vendée Energie Tour (VET) 2018 – 2 au 10 juin

Faut-il encore présenter le Vendée Energie Tour ? Organisé chaque année depuis 2014, l’événement s’ouvre à tous les carburants alternatifs et sera marqué par de nombreux temps forts :

  • 2 & 3 juin : Village véhicule électrique sur l’Ile d’Yeu
  • 6 au 8 juin : Grand Tour de Vendée, un road-trip « libre », ouvert à un nombre limité d’équipages, visant à démontrer que les véhicules électriques sont en mesure de parcourir de longues distances s’ils sont associés à l’infrastructure adaptée.
  • 7 juin : Track Véhicules Electriques, grande nouveauté de cette édition 2018, organisé sur le circuit de Fontenay le Comte. Les véhicules électriques présents, regroupés en 3 plateaux, effectueront des sessions de roulage sur le circuit dans une logique d’éco-pilotage.
  • 7 juin : journée GNV qui sera l’occasion d’inaugurer la nouvelle station de La Chaize le Vicomte, première station opérée par la SEM Vendée Energie.
  • 9 juin : rallye des ambassadeurs ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables et GNV. Au programme : découverte de l’île, visites commentées et repas pris en commun.  Le soir, un tour de l’Ile nocturne sera organisé à partir de 21h30.
  • 9 & 10 juin : Village exposition autour de la mobilité durable organisé Place d’Armes à Noirmoutier

En savoir plus : le site officiel du Vendée Energie Tour

Manche Electric Tour – 16 juin

Uniquement destiné aux voitures électriques, le 1er Manche Electric Tour se déroulera le 16 juin prochain. Il servira à la fois à promouvoir la mobilité durable et le réseau e-charge 50 mis en place par le SDESM, le Syndicat Départemental d’Energies de la Manche, qui assurera également son organisation.

Entre terre et mer, le rallye s’étendra sur 150 kilomètres et sera complété par un village eco-mobilité. Aménagé le même jour, sous la halle de Hambye, celui-ci proposera des essais de voitures électriques pour le grand public.

En savoir plus 

Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère – 12 au 15 juillet

Organisée aux portes du Parc national de la Vanoise, la quatrième édition du Salon du Véhicule Électrique et Hybride de Val d’Isère se déroulera du 12 au 15 juillet.

Ouvert à tous types de véhicules, le salon comportera un espace d’exposition, un centre d’essais et de nombreuses animations.

En savoir plus : le site officiel

Publicité