La Nissan LEAF et la Renault Fluence

Les résultats des immatriculations de voitures particulières électriques en Mars s’affichent une nouvelle fois à un bon niveau… et une nouvelle fois grâce à Autolib ! Voici les résultats du mois, et un bilan du premier trimestre.

Focus sur la Bluecar

La citadine électrique de Bolloré, seul modèle proposé en location par Autolib, continue de doper le marché des VE, avec 261 immatriculations sur le mois de Mars, soit 54% du marché. Au cumul sur l’année, ce sont plus de 700 Bluecar qui ont été immatriculées, et 1103 depuis son lancement. Pour mémoire, Bolloré avait annoncé en mettre 1750 en route d’ici à fin Avril.



Les chiffres du mois de Mars

Les ventes de voitures électriques en mars 2012

La Nissan Leaf réalise un très beau score jamais réalisé auparavant. Il semblerait qu’il y ait une grande part de d’immatriculations de véhicules de démonstration du réseau Nissan, l’ensemble du réseau étant à même de commercialiser ce modèle depuis le 1er avril dernier (seuls certains points de vente étaient distributeurs de la Leaf jusqu’alors).

Les autres habituées de ce classement suivent avec des scores plutôt modestes : Mia, iOn, C-Zéro, Fluence et i-MiEV.

Le nouvel entrant est Volkswagen avec la Golf VI électrique : immatriculée à 15 exemplaires, le best seller de VW ne dépassera pas ce score cette année dans sa version 100% électrique. Il s’agit de « véhicules test » destinés à quelques entreprises ou administrations.

Nous donnons donc rendez-vous à Volkswagen fin 2013 avec sa Golf VII qui sera alors proposée au grand public en électrique !

Les chiffres au cumul

Cumul ventes de voitures électriques à fin mars

La barre des 1200 immatriculations a été atteinte fin Mars (merci Bolloré !), alors que ce cap avait été franchi au cours du mois de Septembre en 2011 ! En isolant la Bluecar, le marché se montre à un niveau similaire à celui de fin Mars 2011 (496 pour 484 un an plus tôt), ce qui est plutôt décevant. Renault, qui aurait pu nous laisser penser qu’il allait dynamiser le marché du VE, peine avec sa Fluence.

Pour les autres modèles, ils n’entrent pas dans ces statistiques : le Kangoo est un véhicule utilitaire, et le Twizy un quadricycle à moteur. Si ce dernier est à même de nous indiquer le nombre de ventes réalisées depuis le début de l’année avec ces deux modèles, nous ne manquerons pas de vous communiquer les chiffres !

Source : CCFA