
Grâce aux données fournies par l’AVERE France, Automobile-Propre dresse le bilan des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables au cours du mois de novembre dans l’Hexagone.
Accalmie temporaire pour l’électrique
Après des mois de septembre et d’octobre au-dessus du seuil symbolique des 4000 immatriculations, le marché de la voiture électrique subit un ralentissement en novembre avec 3201 unités vendues. Sans être pour autant catastrophiques, les résultats du mois écoulé peuvent s’expliquer par différents d’acteurs : il y a d’une part l’effet d’attente provoqué par les nombreux modèles annoncés pour 2020 mais aussi un ralentissement des livraisons, peut être volontaire pour mieux préparer l’arrivée des nouvelles normes européennes en 2020.
Si la ZOE restait le mois dernier en transition entre l’arrivée du nouveau et de l’ancien modèle, elle continue à dominer très largement le marché. Avec 1866 unités écoulées en novembre, la citadine électrique de Renault a représenté près de 60 % des immatriculations de voitures électriques dans l’Hexagone. Loin derrière, la BMW i3 réalise son plus beau score de l’année avec 324 unités écoulées, dont deux équipées du prolongateur d’autonomie. Au classement mensuel, la citadine allemande devance la Nissan Leaf (241) et la Tesla Model 3 (225).

Au cumul, ce sont 37.960 voitures électriques qui ont été immatriculées sur le marché français, soit une progression de 43 % par rapport à la même période en 2018. Avec 16.720 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année, la ZOE reste la star incontestée du marché suivie par la Tesla Model 3 et la Nissan Leaf qui cumulent respectivement 5205 et 3517 unités écoulées sur l’année.
Nouveau mois record pour l’hybride rechargeable
Porté par une offre toujours plus diversifiée, le segment des hybrides rechargeables réalise un nouveau record en novembre. Avec 2337 immatriculations, il s’accapare 1,35 % des ventes de véhicules neufs.

De façon générale, le marché est bien mieux réparti entre les différents modèles. Prenant la tête des ventes en novembre, la version branchée du Porsche Cayenne totalise 246 immatriculations, suivie de près par le Mitsubishi Outlander PHEV (224) et la BMW 225xe (207).
Au cumul annuel, les ventes de modèles hybrides rechargeables dépassent désormais les 16.000 unités, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période en 2018.

L’utilitaire électrique en manque de dynamique
Rien de très neuf du côté des utilitaires électriques. Toujours en tête, le Renault Kangoo ZE s’accapare près de la moitié des ventes avec 277 immatriculations enregistrées en novembre, suivi de bien plus loin par le Nissan e-NV200 (127) et la version commerciale de la ZOE (57).

Au cumul annuel, les résultats sont plutôt décevants. Avec 7261 immatriculations enregistrées sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes d’utilitaires électriques n’ont progressé que de 2 % par rapport à l’an dernier. La faute à une offre encore trop limitée mais surtout au positionnement de certains modèles proposés dont les tarifs peinent à séduire une cible professionnelle très sensible à la question du TCO.
« Alors que la loi d’orientation des mobilités fixe des objectifs de verdissement des flottes, assurons-nous que les moyens, notamment les dispositifs de soutien, soient bien mis en face pour les atteindre » met en garde Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France.
Eh ben… Il se vend plus de Porsche Cayenne S-E Hybrid que de Mitsubishi Outlander PHEV ou de VW Golf GTE
Le marché des utilitaires ne progresse pas mais il n’y a aucun véhicule nouveau de proposé… On reste avec une Kangoo 33kwh et chargeur 7kw comme fer de lance. Vivement les utilitaires PSA qui devraient arriver en 2020 pour proposer du nouveau.
Ça ne vous choque pas sur M6 Turbo, chaque fois qu’ils essaient une électrique hors ville, ils n’arrêtent pas de faire des remarques très méprisantes et beaucoup de mauvaise foi.
Ils ont dit que pouvoir utiliser Ionity (ils étaient en suisse pour tester e-tron contre EQC) il fallait avoir un abonnement à 18 eur par mois et que le coût à la mn était de je ne sais plus combien.
Je n’ai jamais entendu parler de ce type de tarification.
Je n’ai trouvé aucun moyen de les contacter.
Je trouve dommage que la news ne parle pas de la place des voitures hybrides non rechargeable, contrairement au titre qui le laisse supposer.
En effet les modèles hybrides ont deux énormes avantages;
– ils ne sont pas beaucoup plus chère que les thermiques pures et permettent ainsi une adhésion en bien plus grand nombre sur les ventes,
– ils incluent le point essentiel de sensibiliser les conducteurs sur la présence d’un moteur électrique et ces avantages, notamment en ville.
Puis à leur prochaine voitures, les conducteurs auront moins peur pour aller vers le full électrique, mais dans quelques années.
Les vrais adeptes de la voiture électrique roulent depuis plusieurs années en VE, actuellement 80% des VE immatriculés sont des voitures de sociétés, et plus de 60% des hybrides rechargeables, en cause, une niche fiscale qui soutient l’industrie du pétrole, des constructeurs et garagistes, sans oublier le commerce des pièces détachées….
Bref si vous avez le choix entre un etron qui a une autonomie de 280km qui coûte 17 euros à recharger à fond à la maison et la même en hybride qui affiche 3l au 100, autonomie 800km avec carte carburant de la boîte, vous prenez quoi pour aller visiter les clients…
Tout bon commercial vous expliquera…..
Nissan Phev outlander, véhicule conçu pour la fiscalité belge, c’est leur pub…. Moins de 2l/100 WLTP…. Haha
Vive l’Europe et les normes à la conssss
Les ventes VE France au cumul à 1,9 % de part de marché : c’est ça le chiffre désespérant. Conséquence : toujours plus de CO2 sur nos routes.
En même temps quand tous les médias se focalisent à longueur de journée et d’articles sur des VE à 400 cv, 3 sec de 0 à 100 et 60 000 €, on est à côté de la plaque.
Actuellement sur mon smartphone (samedi
7 dec. 2o19 vers 13h10) il y a 7 commentaires publiés, dont le 1er hier soir vers 21h.
Par contre, si j’ouvre le même dossier avec mon ordinateur connecté à ma box, il y a
Zéro commentaire au même moment.
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ?
Donc concernant les ventes de VE de novembre, certains indécis attendent les nouveaux modèles prévus au printemps
2020…je pense.
Il serait intéressant de connaître la proportion d’achats particulier/entreprise…
@Michael: attention à l’orthographe dans vos publications…
Encore une année de transition, à part la Zoé et la model3, les autres constructeurs attendent 2020 pour nous déversé aux compte gouttes des véhicules électriques de conformités. Ils ont été claire, ils veulent ne pas payer d’amendes, point barres. Pas un véhicule électrique de plus pour PSA, i
Alors il faut s’attendre à ce qu’ils les vendent là où la demande est très forte: Norvége, Suede, Finlande, Islande, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, UK. S’ils ont du mal à les vendre au 1er semestre, ils feront un effort pour avoir des prix un peu moins délirant. Reste à savoir qu’elles sont les constructeurs qui seront à l’offensive? Polestar, mais pas en vente en France cqfd, les Coréens où un Chinois.
La seul hypothèse de voir le marché du véhicules électrique décolé en France c’est que le marché automobile ce casse la figure en Europe. Dans ce cas et uniquement dans cette hypothèse les constructeurs feront tout leur possible pour vendre n’importe quoi n’importe comment.
Alors 2020 sera t elle l’année où la France va rattraper son retard sur le réseau de bornes de recharges rapides? Total a fait des annonces pour 2020 2021, mais ne va t -il pas encore jouer la pendule une nouvelle fois pour tout mettre sur l’année 2021? C’est fort probable.
Pendant sont temps la Chinois rafle la mise sur tous les continents avec leurs bus électriques: les autres constructeurs sont à l’agonie.
https://www.moteurnature.com/30141-259-autobus-electriques-chinois-pour-les-hollandais
L’automobile a de grande chance de voir la même évolution.
Un mois de novembre largement sous les 4.000 ventes, c’est pas un mois normal. Quand on voit que la Leaf, la Kona et la e-Niro sous performent, c’est désespérant.
J’aurais aimé voir la Leaf titiller les 400 ventes, et la e-Niro vers les 250+ ventes.
La Kona qui se traine avec 77 ventes alors que potentiellement elle doit aller chercher les 500 ventes.
Je pense que le prix y est pour beaucoup, vivement l’arrivée d’autres acteurs pour que les prix baissent.
J’espère que décembre sera un mois à plus de 5.500 ventes pour rattraper ce mauvais mois de novembre.
la Zoé on peut la critiquer mais c’est la number one
Pas de e208 et DS3 etense ce mois ci (alors qu’il y en avait le mois précédent)? Les ventes des PHEV Peugeot sont très très faibles également.