Même en France, le Tesla Model Y commence à distancer les autres modèles électriques dans le classement des ventes.
Le marché automobile français reste convalescent. En mai, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de près de 15 %, alors qu’il y avait seulement 19 jours ouvrés contre 21 en mai 2022. Cela représente 145.000 véhicules immatriculés. Mais cela reste un niveau bas par rapport aux mois de mai d’avant Covid. Et s’il y a du mieux côté production et logistique, l’industrie s’inquiète d’une plongée des commandes, qui ont reculé de 20 % en avril et mai !
Dans ce contexte pas folichon, les électriques poursuivent leur conquête du marché, en atteignant en mai 15,6 % du volume total. Preuve que cette fois, ces modèles sont bien installés dans le paysage automobile. Depuis le début de l’année, ce sont déjà plus de 100.000 électriques qui ont été livrées en France. Pour mai, c’est 22.666.
Et c’est Tesla qui s’impose comme le constructeur qui livre le plus d’électriques chez nous. L’Américain a immatriculé un peu plus de 4.000 voitures le mois dernier. Il est bien sûr porté par le succès du Model Y, qui compte pour 2.704 ventes. La Model 3 vit désormais dans son ombre, mais elle a quand même séduit encore 1.111 clients en mai.
La deuxième du classement des modèles en mai, c’est la Fiat 500, qui confirme sa popularité avec un gros score, 2.601 ventes ! Il faut donc attendre la 3e place pour trouver une française, la Peugeot e-208, avec 1.914 immatriculations.
Vient ensuite la Spring, qui a aussi un bon score, à 1.897 ventes. Et c’est dès la 5e place que l’on trouve la redoutable chinoise MG4, dont 1.593 exemplaires ont été immatriculés. La MG4 se paie ainsi le luxe de faire mieux que la Megane électrique et ses 1.467 ventes. La Megane garde l’avantage sur le cumul de l’année, avec 7.111 ventes contre 5.062. Mais elle est largement distancée par le Model Y et son cumul de 13.405 ventes. Le SUV est d’ailleurs dans le top 10 des voitures, toutes motorisations confondues !
Pour Renault, c’est clairement un mois « sans », le Losange étant seulement le 4e constructeur qui a vendu le plus d’électriques, après Tesla, Peugeot et Fiat. Et il fait à peine mieux que MG. Il faut dire qu’en plus du score correct de la Megane, la Zoé poursuit sa descente aux enfers (491 ventes) et la Twingo a connu un gros coup de mou (303).
Sur l’ensemble de l’année, les ventes d’électriques de Renault ne progressent que de 6 %, contre près de 40 % pour Fiat et Peugeot… et 114 % pour Tesla.
À lire aussi Quels sont les véhicules électriques les plus vendus en Europe en avril 2023 ?
Commentaires
Pour réellement concurrencer Tesla, il faut revoir le model industriel ;
Alors que nos constructeurs nationaux se contentent d'acheter les organes a des équipementiers, Tesla, lui, fabrique la majeur partie de ses organes en interne, impossible alors de rivaliser sur les prix de revient.
Revenez sur les marges brutes de Tesla qui frise les 30% alors que les autres sont contents d'arriver a 6%.
Quand Renault et stellantis fabriqueront leur sièges, leurs pompes à chaleur et leurs moteurs, il y aura moins de gaspillage d'argent que de payer des intermédiaires.
Faurecia et Valeo se portes bien
Tesla les achète aussi.
La marge vient en partie des salaires Europe vs Chine.
On ne gaspille pas forcément à payer des intermédiaires. Un intermédiaire on le paye sur une période courte et cher pour ses hautes compétences. Lorsque on a plus besoin de lui on ne le paye plus.
Lieu de production des 5 premiers VE :
TMY propulsion Chine
500 Turin
208 Espagne
Spring Chine
MG4 Chine
Tout va bien...
En quoi est-ce un problème que Stellantis monte deux de ses best sellers à l'intérieur de l'UE ?
J'ai une Citroën et elle vient d'Espagne aussi, malgré ses vingt ans d'âge.
La quasi totalité des Model Y vendu en France ne viendrait pas de Berlin? J’ai un gros doute!
Quand on constate que Tesla propose (sur son site) sa model 3 LR propulsion avec un prix permettant d'avoir le bonus, et donc 620 km d'autonomie WLTP, au même prix qu'une e-Mégane , je pense que non seulement Renault, mais aussi tous les constructeurs qui privilégient " la marge ", avec des VE peu performants et /ou une autonomie quelconque, vont devoir revoir leur politique tarifaire ...ou péricliter !!!
Je pense malheureusement que Renault ne marge pas !
C'est bien tout le problème.
Tesla a optimisé sa chaîne de production a tel point qu'ils peuvent se permettre de proposer des tarifs parmis les plus bas du marché.
Les constructeurs historiques vont avoir du mal à faire face tout en gardant un pied dans la voiture thermique.
Comme on dit il est difficile de courir 2 lièvres à la fois !
Et pourquoi prendre toujours la Mégane en haut de gamme !
La EV60-220CV-SC Equilibre peut s’obtenir pour moins de 37k€, avec la PaC en négociant un peu avec Renault. La TM3-LR reste actuellement 8000€ au-dessus, normal avec une batterie 30% plus grosses. Puis niveau autonomie, avec 30% de moins de batterie, la tesla serait au même niveau de la Mégane en WLTC.
Mais voilà, les constructeurs Européens font vivre les Européens, pas Tesla, ni MG, ni une Spring, ...
La Model 3 LR propulsion à un prix canon aussi parce que la nouvelle version arrive. La Mégane sera encore plus dépassée et ils seront obligé de sacré son prix pour espérer en vendre hors France.
Pas certain si l'on considère les tarifs de la Zoe.
Justement, les ventes de la ZOE sont en chute libre, ça n’augure rien de bon pour la Megane.
Que la Zoe attire moins aujourd'hui parait assez naturel, non ?
-20%, c'est plutôt une excellente nouvelle. D'un côté on nous explique qu'il faut réduire nos déplacements pour sauver la planète et d'un autre on ne vend pas assez de véhicules. Il faut savoir exactement ce que l'on veut.
Pas très claire cette politique du en même temps.
C'est très clair au contraire ! C'est précisément cela, le en même temps.
Oui mais c’est le voiture thermique qu’il faut avant tout réduire les ventes, dans un deuxième temps il faudra effectivement avoir une utilisation plus raisonnée de nos déplacements covoiturage …
Si on s'en tient juste à la place de la Mégane entre Tesla et MG, c'est une très belle performance d'une voiture à fabrication majoritairement Européenne par rapport à des voitures à fabrication majoritairement Chinoise.