C’est à n’y rien comprendre : le prix de l’essence bat des records aux USA, mais les ventes de voitures électriques baissent. GM vient de suspendre la production de la Volt pour 5 semaines, en raison du sur-stockage. Et ce n’est guère mieux pour la Leaf, qui ne s’est vendue qu’à 478 exemplaires en février.
Les chiffres de vente pour février confirment par contre le succès croissant des petites voitures (Ford Focus +115%, Honda Civic +36%,…) et des voitures hybrides (36 222 véhicules, +66%, les Prius représentant 20 589 du total). Hélas, les voitures électriques marquent le pas : alors que 1529 Volts avaient trouvé preneur en décembre 2011, les ventes n’ont été que de 603 en janvier et de 1023 en février de cette année.
GM a déjà annoncé que l’objectif de 45 000 ventes aux USA et de 20 000 ventes en Europe en 2012 ne sera pas atteint. Ce n’est guère mieux pour la Leaf : 954 ventes en décembre, 676 en janvier, et 478 en février, alors que Nissan prévoyait d’en vendre 20 000 en 2012.
Les autres constructeurs connaissent des ventes encore plus discrètes : Mitsubishi a vendu 36 « i » en janvier, et 44 en février. On ne connait pas les chiffres de vente de la Focus électrique qui doivent être encore plus minuscules, ni celles de Fisker qui avoue n’avoir reçu que « quelques centaines » de Karma de l’usine finlandaise. Tesla ne produit pas de voitures pour l’instant, et Coda qui avait promis, juré de commencer les premières livraisons en février n’en a immatriculé aucune.

La Coda électrique, dont l'avenir semble assez incertain.
Et les mauvaises nouvelles s’accumulent. En cette période électorale, les critiques des républicains sont devenues de plus en plus dures pour les prêts consentis par le Ministère de l’Energie pour favoriser le développement des énergies renouvelables et de la voiture verte. Des faillites retentissantes de start-ups qui avaient bénéficié de ces prêts ont donné des munitions aux républicains. Plus d’un milliard et demi de dollars ont ainsi été perdu suite aux faillites de Evergreen et Solyndra (deux fabricants de panneaux solaires), de Think (voiture électrique) et d’Ener1 (batterie lithium).
Devant les critiques des républicains, le gouvernement a rendu l’obtention de ces prêts beaucoup plus difficile, et le résultat ne s’est pas fait attendre. Il y a a quelques semaines, Aptera (constructeur d’un véhicule électrique assez original) jetait l’éponge, lassé d’attendre l’aide du gouvernement. Il y a quelques jours, Bright (qui voulait fabriquer une camionnette électrique et qui avait reçu un investissement de $8 millions de GM) faisait de même. Et c’est pareil pour les grands constructeurs : récemment Chrysler a annoncé qu’il renonçait à essayer d’obtenir un prêt de 3,5 milliards du gouvernement pour le développement de voitures vertes à cause des conditions de plus en plus draconiennes imposées par le gouvernement.
Mais c’est Fisker qui souffre le plus de ces remous politiques. La firme a déjà obtenu plus de $169 millions du gouvernement pour le développement de la Karma. Les républicains font remarquer que l’argent du contribuable sert à fabriquer une voiture en Finlande. Pour la Nina, qui devrait être fabriqué au Delaware, le gouvernement avait promis une aide de $359 millions. Mais cette aide était liée à un niveau de réussite de la Karma. Or cette dernière connait beaucoup de problèmes et a pris beaucoup de retard, et les conditions du nouveau prêt ne sont pas réalisées.
Panique chez Fisker, qui il y a quelques semaines a arrêté le développement de la Nina et licencié une trentaine de personnes. Fisker dit discuter avec le gouvernement pour trouver un moyen de renégocier le prêt. Mais dans l’ambiance politique actuelle, Fisker a peu de chances de recevoir ce prêt. La firme devra donc trouver de nouveaux investisseurs pour développer la Nina. D’ailleurs Fisker vient d’embaucher un nouveau PDG, Tommy Lasorda, un ancien de chez Chrysler, qui parle déjà d’alliance avec un grand constructeur. Affaire à suivre, donc.
Bref, la voiture électrique bat de l’aile aux USA, et les communiqués de presse ultra optimiste de Tesla ne suffisent pas à rassurer les spécialistes. Il sera très intéressant de guetter les prochains chiffres de vente mensuels, et espérons qu’ils montreront que tout cela n’était qu’une petite crise temporaire.
Une vidéo bien patriotique, mais assez efficace, sur la Volt par Plug in America:
http://ow.ly/9FvIH
On vient de recevoir les chiffres d’immatriculation de la Focus électrique: de décembre à fin mars, 10 (dix) Focus électrique ont été immatriculé aux USA….
Tu veux vraiment forcer les gens a acheter des voitures très chères avec 100 km d’autonomie? L’économie de marché a l’avantage de forcer les constructeurs a faire des produits compétitifs, plutôt que d’obliger les gens a acheter des voitures qu’ils ne veulent pas. Attendons que les constructeurs nous proposent des voitures moins chères avec une autonomie décente. Laissons les voitures électriques actuelles aux early adopters et aux riches avec une conscience écologique (et qui peuvent se permettre d’avoir plusieurs voitures). Le consommateur moyen suivra lorsque les voitures électriques seront compétitives.
certes. Mais on pourrait tout à fait imaginer un monde où l’argent le mènerait de façon durable, que ce soit au plan économique, social et surtout environnemental…
Pour être compétitive face à l’essence, la VE a besoin d’un « éco-système » efficient dans lequel les gaspillages sont sévèrement réprimandés. Dit autrement, un « éco-système » dans lequel l’énergie est payée à son juste prix. Une énergie par définition lourdement taxée dès lors qu’elle est issue de ressources fossiles non renouvelables. Et encore plus taxée lorsque gaspillée dans des énormes V8 essence au rendement pitoyable.
Aux USA, va falloir patienter encore un peu malheureusement. En Europe du Nord en revanche, là où le carburant frôle actuellement 2€/L bien aidé par une taxation adéquate (plus de 110€ la tonne de CO2 en suède…), les VE bénéficient dès à présent d’un environnement éco très favorable. Y a encore des efforts à fournir pour offrir aux utilisateurs un réseau d’infra de rechargeable digne de ce nom mais ça avance.
La voiture électrique est un excellent cas d’école pour montrer, si besoin était, que l’économie de marché n’a d’avenir que dans un monde régulé. Et ça, c’est sûr que culturellement, ça risque d’être très difficile à faire passer outre atlantique… ;)
Normal, le prix de vente est bien trop cher !
Pas encore rentable face à l’essence, surtout aux USA.
L’écologie c’est bien, mais c’est encore l’argent qui mène le monde.
§
@ JP Darwin : mais C bien là le pb! De l’essence qui reste, quoiqu’en dise les américains, très bon marché! Surtout comparé aux alternatives disponibles comme l’électrique par exemple.
Quand j’avance qu’il s’agit d’un pb culturel, il faut l’entendre au sens très large : les « petites » voitures (qui restent plus consommatrices que la clio dCi du français moyen…) ont beau avoir le vent en poupe, on est encore loin de battre des records de sobriété. Certes, l’amélioration par rapport aux véhicules qu’ils remplacent est sensible mais pas tjrs aussi élevée qu’espérée.
Qu’en aux hybrides, dont la tendance s’affirme c’est vrai (surtout en Californie ainsi que dans l’Etat de NY), n’oublions que leur part de marché reste pour l’instant cantonner à moins de 5% des ventes de véhicules neufs sur l’ensemble des USA.
Une autre explication quant aux difficultés rencontrées par la voiture électrique aux USA : le manque criant d’alternative de transport autre que l’automobile pour les trajets de moyennes distances qui ne justifient en rien d’aller à l’aéroport (…). L’éco-système transport des USA est ainsi conçu qu’il repose de façon extrême sur l’automobile et rien qu’elle. En Europe, le train n’a beau que peser que pour moins de 5% des km parcourus tous modes confondus (contre + de 85% pour la VP), il offre aux utilisateurs potentiels de VE une vraie alternative pour les déplacements de moyenne distance, seul ou en famille (même si dans ce cas, le coût devient vite rédhibitoire par rapport à la location d’un VT).
Y aurait aussi bcp d’autres raisons à évoquer mais ça n’est pas le but ici. J’ai d’ailleurs bien l’intention de préparer un article sur ce sujet prochainement!
Dernière chose : le prochain obstacle pour la VE aux USA sera l’offre à venir en véhicule GNV. Les premiers à s’y mettre : les célèbres pick-up et autres monstruosités du genre. Histoire d’absorber une partie de la production nationale de gaz de schiste qui continue d’exploser au fil des ans qui passent… :(
Les USA, un pays à rendre malade un militant Négawatt.
Une partie de l’explication peut aussi tenir dans l’idée que les gens se font que l’essence va baisser après Obama, mais d’abord il a de bonnes chances d’être réélu et ensuite, même un Républicain ne fera pas revenir l’essence bon marché. Au contraire un Républicain sera encore plus servile au lobby Israélien pour soutenir une attaque contre l’Iran, ce qui ne fera qu’augmenter encore le prix du pétrole.
Je pense que c’est passagé …
Comment dire qu’une LEAF est trop chère à 30.000 USD (Version SL), alors que bon nombre de voitures coûtent beaucoup plus cher là-bas et que les gens achètent presque tous à crédit
De plus, il faut bien comprendre que l’entretien va avoisiner peanuts (pneus, lave-glace) et que la charge coûte 10 fois moins que de faire le plein
=> au final c’est moins cher …
Ce n’est pas tout: On pollue beaucoup moins ! rien que pour cette dernière raison, ça vaut le coup, non ?
j’ai bien peur que le malaise ne soit plus profond qu’on ne le pense et qu’il soit difficile à expliquer pour nous autre européens…
On est clairement face à un pb en partie culturel!
Car lorsqu’il s’agit d’accorder aux pétrolières et aux gazières des Mds de $ de subventions directes ou indirectes, là bizarrement, y a du monde aux USA!
Tant que la sobriété ne sera pas plus présente dans la culture US, la voiture électrique ne fera que de la figuration!
En France en revanche, si le prix à la pompe continue sur sa lancée, Carlos G. va vraiment pouvoir dire « yes! » dans les tous prochains mois. A presque 1,50€ en moyenne le litre de gazole, Renault pouvait difficilement rêver mieux pour le lancement de ZOE!
Vive le carburant cher…