Les petits font la leçon aux grands : une start-up, après avoir doublé l’autonomie d’une Tesla Model S avec, sa propre batterie, en a fait de même avec un BMW iX.
Rappelez-vous, c’était il y a six mois, une start-up baptisée Our Next Energy arrachait les batteries d’une Tesla Model S avant de les remplacer par de nouvelles développées par leurs soins. Ses ingénieurs ont ensuite pris la route direction le fin fond du Michigan au plus froid de l’hiver et ont pu parcourir 1 210 km avant de devoir s’arrêter pour faire une recharge, soit près du double de ce que peut faire le modèle d’origine.
Maintenant, l’entreprise refait le même exercice, mais cette fois-ci sur un BMW iX flambant neuf pouvant désormais accomplir 965 km d’une traite. Il semblerait que le constructeur allemand, qui a investi dans ONE l’année dernière, en recueille donc déjà les premiers fruits, et ce pourrait être les prémices d’un partenariat menant à un modèle de production.
À lire aussi BMW iX : quel prix pour ce SUV électrique original ?La technologie utilisée par ONE est la batterie Gemini avec une « double chimie », ce qui signifie qu’elle utilise deux formules chimiques, les deux basées sur le lithium-ion, mais chacune optimisée pour une différente utilisation afin d’obtenir plus de densité énergétique qu’une autre technologie. Dans le même temps, ONE affirme que sa batterie utilise moins de lithium, de graphite, de nickel et de cobalt, mais on ne sait pas par rapport à quoi : la batterie d’origine ou une batterie permettant une autonomie similaire ?
Ces près de 1 000 km en une charge sont, bien sûr, pour l’instant théoriques et le resteront jusqu’à la fin de l’année quand un premier prototype devrait avoir été terminé. En effet, ONE s’est contenté de calculer ce chiffre en se basant sur une simulation informatique avec l’iX mais, après le succès qu’ils ont rencontré avec la Model S et l’appui de BMW, cela ne devrait être qu’une formalité.
Le concept est assez drôle, c’est globalement une batterie optimisée pour la traction qui disposerait d’un prolongateur d’autonomie qui se trouve être une batterie optimisée pour la charge.
L’astuce est que la première peut être plus petite et la seconde moins dispendieuse. L’addition des deux étant plutôt pertinente à défaut d’être innovante.
Les gains sont plus dans l’encombrement que sur la masse, leur assemblage étant très dense, d’oû le gain d’autonomie pour une espace utile donné.
Le bémol est qu’ils s’évertuent à sortir des chiffres grandiloquents.
Equiper une Id3 en expliquant que l’on gagne 70 Kg de masse et 30 litres de coffre ne fait pas rêver, et pourtant.
Chouette ils vont pouvoir réduire la taille, et donc le poids et (j’espère) le prix des batteries. Pour le reste ça reste une voiture financièrement peu accessible, donc ne concerne pas grand monde. C’est « facile » de faire des exploits sur des voitures de luxe, ça l’est moins sur des véhicules grand public.
Super reste à connaitre le tarif (pas comme la lucid air ?)
on serait enfin serein et recharger qu’à 50%, la plupart du temps
La différence étant que le proto de la startup n’est pas forcément soumis aux exigences d’un cahier des charges constructeurs pour garantir fiabilité et longévité.
J’ai bossé 30 ans en R & D et un produit devant répondre à une norme où spécification est un immense compromis difficile à atteindre. Il doit répondre à toutes les exigences donc certaines performances doivent être diminuées pour tenir les autres.
En clair, on peut sortit un produit avec des performances choisies de ouf, à grand renfort de pub mais en ne mentionnant pas qu’il sera très très médiocre dans d’autres domaines en faisant un produit non industrialisable.
Un peu comme la course à la vitesse de recharge cachant parfois une efficience pas fameuse et sans connaître les impacts à terme sur la longévité batterie ou mettre 150kWh dans une voiture et annoncer 1000km.
C’est ce qu’il faut éviter.
Donc attention à ce genre d’annonce car des batteries pouvant faire 1000km avec une densité exceptionnelle peut cacher la misère du nombre de cycle très éloigné d’un produit commercialisable.
Donc plutôt y voir une base de travail d’une startup up en mal de capitaux ou de rachat par un grand groupe.
Quelle importance la durée de recharge si l’on a moins que 1000 km de voyage d’autant qu’il faut s’arrêter toute les 2 heures pour être en sécurité !!!
Et la puissance de recharge ? C’est le plus important.
Il ne sert à rien d’avoir 1000km d’autonomie au quotidien, et pour les grands trajets, si on n’a pas assez de puissance de charge, c’est vite limitatif, même avec une grosse batterie. On va plus vite avec un VE batterie 30kWh puissance 50kW qu’avec un VE batterie 50kWh puissance 22kW, par exemple
Le titre vs « c’est bien sûr théorique » (comme si c’était évident…) et basé sur une simple simulation.
Franchement, en 2022, ce genre de titre on aimerait vraiment plus les voir sur AP…
sauf que si on regarde en détail, ils rajoutent 300 kg de batterie et sans parler du prix et du temps de recharge. Renseignez vous et faites des articles en profondeur, cela prends 10 minutes et c’est disponible avec Qwant (ou google), vous aurez le respect de vos lecteurs assidus.
« Ces près de 1 000 km en une charge sont, bien sûr, pour l’instant théoriques et le resteront jusqu’à la fin de l’année »
ha ok…..
C’est une bonne nouvelle, la recherche avance, pour faire tomber cette barrière psychologique de l’autonomie …