Les petits font la leçon aux grands : une start-up, après avoir doublé l’autonomie d’une Tesla Model S avec, sa propre batterie, en a fait de même avec un BMW iX.

Rappelez-vous, c’était il y a six mois, une start-up baptisée Our Next Energy arrachait les batteries d’une Tesla Model S avant de les remplacer par de nouvelles développées par leurs soins. Ses ingénieurs ont ensuite pris la route direction le fin fond du Michigan au plus froid de l’hiver et ont pu parcourir 1 210 km avant de devoir s’arrêter pour faire une recharge, soit près du double de ce que peut faire le modèle d’origine.

Maintenant, l’entreprise refait le même exercice, mais cette fois-ci sur un BMW iX flambant neuf pouvant désormais accomplir 965 km d’une traite. Il semblerait que le constructeur allemand, qui a investi dans ONE l’année dernière, en recueille donc déjà les premiers fruits, et ce pourrait être les prémices d’un partenariat menant à un modèle de production.

À lire aussi BMW iX : quel prix pour ce SUV électrique original ?

La technologie utilisée par ONE est la batterie Gemini avec une « double chimie », ce qui signifie qu’elle utilise deux formules chimiques, les deux basées sur le lithium-ion, mais chacune optimisée pour une différente utilisation afin d’obtenir plus de densité énergétique qu’une autre technologie. Dans le même temps, ONE affirme que sa batterie utilise moins de lithium, de graphite, de nickel et de cobalt, mais on ne sait pas par rapport à quoi : la batterie d’origine ou une batterie permettant une autonomie similaire ?

Ces près de 1 000 km en une charge sont, bien sûr, pour l’instant théoriques et le resteront jusqu’à la fin de l’année quand un premier prototype devrait avoir été terminé. En effet, ONE s’est contenté de calculer ce chiffre en se basant sur une simulation informatique avec l’iX mais, après le succès qu’ils ont rencontré avec la Model S et l’appui de BMW, cela ne devrait être qu’une formalité.